Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Chimie... qu'est-ce qu'il faut?
-
- Passionné
Chimie... qu'est-ce qu'il faut?
Bon alors voilà...
Ayant acheté un Rollei pour faire de la photo et pas le laisser dans ma vitrine... je souhaite dévellopper mes pellicules... Pas facile tout ça...
J'ai donc trouver un lien (excusé c'est un autre forum)
Qui explique bien le procédé...
J'ai donc pré-commandé:
- 1 cuve patterson Universelle... j'ai besoin de la spire pour le film 127... c'est une cuve pour deux spires...
- 4 film 127 Efke (4x4) en rouleau... ben je précise...)
- 1 révélateur Ilford ID11 1litre
- Une ampoule rouge
Bon le révélateur Ilford est conseillé dans le tutoriel...
C'est un bon révélateur visiblement (j'en ai parlé avec un magasin de photo)
Mes questions:
Le bain d'arrêt:
S'il est chimique qu'est ce que vous utilisez? qu'elles sont les différents produits...
Le fixateur:
-Quel fixateur? y'a-t-il des différences entre les marques? suivant les produits chimiques utilisés plus haut doit-on ne pas mélanger certains?
Et vous qu'utilisez-vous?
Les agents mouillants:
- Les utilisez-vous?
Qu'est ce que je ne dois pas oublier?
ça fait beaucoup de questions... mais je suis à fond et méga motivé!
Salutations
Alain
Ayant acheté un Rollei pour faire de la photo et pas le laisser dans ma vitrine... je souhaite dévellopper mes pellicules... Pas facile tout ça...
J'ai donc trouver un lien (excusé c'est un autre forum)
Qui explique bien le procédé...
J'ai donc pré-commandé:
- 1 cuve patterson Universelle... j'ai besoin de la spire pour le film 127... c'est une cuve pour deux spires...
- 4 film 127 Efke (4x4) en rouleau... ben je précise...)
- 1 révélateur Ilford ID11 1litre
- Une ampoule rouge
Bon le révélateur Ilford est conseillé dans le tutoriel...
C'est un bon révélateur visiblement (j'en ai parlé avec un magasin de photo)
Mes questions:
Le bain d'arrêt:
S'il est chimique qu'est ce que vous utilisez? qu'elles sont les différents produits...
Le fixateur:
-Quel fixateur? y'a-t-il des différences entre les marques? suivant les produits chimiques utilisés plus haut doit-on ne pas mélanger certains?
Et vous qu'utilisez-vous?
Les agents mouillants:
- Les utilisez-vous?
Qu'est ce que je ne dois pas oublier?
ça fait beaucoup de questions... mais je suis à fond et méga motivé!
Salutations
Alain
- Gilles
- Super Gourou
Re: Chimie... qu'est-ce qu'il faut?
Bonjour,
Tout d'abord, l'ampoule rouge, tu peux la laisser dans sa boîte, car on ne s'en sert pas pour développer les films. Les films exposés doivent être manipulés dans le noir absolu. J'insiste, car on a régulièrement vu sur ce forum des débutants qui demandaient pourquoi leurs films étaient voilés, et qui, après qu'on insiste un peu, finissaient par avouer que, oui, il y avait une raie de lumière sous la porte de la salle de bains, mais que ça ne pouvait quand même pas être ça, non ???
Par contre, il te faudra aussi une paire de ciseaux pour couper le film et/ou le séparer du papier protecteur, et prévoir un moyen de suspendre les films développés pour les faire sécher (de préférence en les lestant: pour ce faire, j'utilise des pinces à linge en bois que j'attache les unes aux autres pour faire du poids).
La première étape consiste à charger le film dans la spire et à mettre la spire dans la cuve (dans le noir absolu, donc).
Ensuite, une fois la cuve refermée, tu peux allumer la lumière: la cuve peut se remplir sans s'ouvrir ni laisser passer la lumière.
Première étape: le révélateur.
Ensuite, le bain d'arrêt: certains disent qu'on peut s'en passer, d'autres utilisent du vinaigre dilué. Les bains d'arrêt proposés par les grand fabricants (Ilford, kodak) ne coûtent pas cher et sont réutilisables. C'est peut-être une bonne solution si tu débutes.
Finalement, un fixateur, n'importe lequel tant que c'est un fixateur pour film.
Seul le choix du révélateur a une vraie influence sur le rendu final de ton film. Le choix du bain d'arrêt ou du fixateur ne changera rien à tes photos, s'ils sont utilisés correctement.
Le premier conseil quand on commence à développer: être méticuleux, lire plusieurs fois les instructions des fabricants avant de commencer et les suivre à la lettre. Une fois que tu auras un peu d'expérience et que tu auras compris comment tout ça fonctionne, tu pourras expérimenter tes propres temps, tes propres méthodes d'agitation, etc
Bon amusement !
PS: sur ce site aussi, il y a toutes les explications pour apprendre le développement: http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
Tout d'abord, l'ampoule rouge, tu peux la laisser dans sa boîte, car on ne s'en sert pas pour développer les films. Les films exposés doivent être manipulés dans le noir absolu. J'insiste, car on a régulièrement vu sur ce forum des débutants qui demandaient pourquoi leurs films étaient voilés, et qui, après qu'on insiste un peu, finissaient par avouer que, oui, il y avait une raie de lumière sous la porte de la salle de bains, mais que ça ne pouvait quand même pas être ça, non ???

Par contre, il te faudra aussi une paire de ciseaux pour couper le film et/ou le séparer du papier protecteur, et prévoir un moyen de suspendre les films développés pour les faire sécher (de préférence en les lestant: pour ce faire, j'utilise des pinces à linge en bois que j'attache les unes aux autres pour faire du poids).
La première étape consiste à charger le film dans la spire et à mettre la spire dans la cuve (dans le noir absolu, donc).
Ensuite, une fois la cuve refermée, tu peux allumer la lumière: la cuve peut se remplir sans s'ouvrir ni laisser passer la lumière.
Première étape: le révélateur.
Ensuite, le bain d'arrêt: certains disent qu'on peut s'en passer, d'autres utilisent du vinaigre dilué. Les bains d'arrêt proposés par les grand fabricants (Ilford, kodak) ne coûtent pas cher et sont réutilisables. C'est peut-être une bonne solution si tu débutes.
Finalement, un fixateur, n'importe lequel tant que c'est un fixateur pour film.
Seul le choix du révélateur a une vraie influence sur le rendu final de ton film. Le choix du bain d'arrêt ou du fixateur ne changera rien à tes photos, s'ils sont utilisés correctement.
Le premier conseil quand on commence à développer: être méticuleux, lire plusieurs fois les instructions des fabricants avant de commencer et les suivre à la lettre. Une fois que tu auras un peu d'expérience et que tu auras compris comment tout ça fonctionne, tu pourras expérimenter tes propres temps, tes propres méthodes d'agitation, etc
Bon amusement !
PS: sur ce site aussi, il y a toutes les explications pour apprendre le développement: http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
-
- Passionné
Dans le noir complet... mais on voit rien?!?!?!
Tu dois donc apprendre à virer ton film dans le noir complet... à l'aveuglette quoi! et le mettre sur la spire à l'aveuglette!
Donc avant tout... je dois m'entraîner avec un film et faire des dizaines de fois la manip
Tant pis si j'en bousille un... (de tout façon je vais probablement en bousiller...)
Merci de tes conseils!! c'est sympathique!
Alain
Tu dois donc apprendre à virer ton film dans le noir complet... à l'aveuglette quoi! et le mettre sur la spire à l'aveuglette!
Donc avant tout... je dois m'entraîner avec un film et faire des dizaines de fois la manip

Tant pis si j'en bousille un... (de tout façon je vais probablement en bousiller...)
Merci de tes conseils!! c'est sympathique!
Alain
- Gilles
- Super Gourou
Ca fait partie du plaisir de la chosevisionlarge a écrit :Dans le noir complet... mais on voit rien?!?!?!

* Prépare tout à portée de main: ciseaux, tube sur lequel se monte la spire, couvercle, spire... Tu ne dois pas avoir à tâtonner pour les trouver (imagine que tu fasses tomber une pièce et qu'elle roule sous un meuble...)
* Prépare ta spire avant d'éteindre la lumière: les spires Paterson sont réglables pour 3 types de films: 120, 127 ou 135. Repère aussi l'entrée de la spire.
* Si jamais tu as des difficultés à faire rentrer le film dans la spire, recommence. Si jamais c'est trop difficile, tu peux toujours enfermer le film dans la cuve (sans la spire donc, mais avec le tube central - c'est important pour que ta cuve reste étanche à la lumière). Ca te permettra de rallumer la lumière, de souffler un coup,... et d'y revenir plus tard sans voiler ton film.
Calme, méthode et préparation sont les mots d'ordre !
Tiens-nous au courant de tes progrès

Amitiés
-
- Passionné
Merci!
Est-ce qu'il existe une video ou un reportage photo sur la pose du film sur la spire Patterson?
Est-ce qu'il existe une video ou un reportage photo sur la pose du film sur la spire Patterson?
- Gilles
- Super Gourou
En anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes:visionlarge a écrit :Merci!
http://www.youtube.com/watch?v=Vo-Sjkg0YFo&feature=fvsr
Amitiés
-
- Passionné
Super!
Je me suis regardé plein de vidéo!
ça doit être faisable! je me réjouis d'essayer!
C'est pas mal la chemise noir! si t'as pas de local spécifique... faut que je m'en trouve une
Merci de ton lien!
La semaine prochaine... ce sera mon premier essais
Salutations
Alain
Je me suis regardé plein de vidéo!
ça doit être faisable! je me réjouis d'essayer!
C'est pas mal la chemise noir! si t'as pas de local spécifique... faut que je m'en trouve une

Merci de ton lien!
La semaine prochaine... ce sera mon premier essais

Salutations
Alain
- Gilles
- Super Gourou
Pour cela, il y a la culotte de zouave:visionlarge a écrit : C'est pas mal la chemise noir! si t'as pas de local spécifique... faut que je m'en trouve une![]()
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1208
Amitiés
- old.japan
- Expert
moi je vais botter en touche pour te conseiller de bien potasser le livre de Bachelier qui t'expliquera tout de l'étape du développement au tirage. Une méthode sûre pour commencer, tu t'amuseras à modifier certaines petites choses .... plus tard !