Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Apprentissage du tirage - papiers et ... condenseurs et ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tucco
Intéressé
Intéressé

Apprentissage du tirage - papiers et ... condenseurs et ...

Message par Tucco »

Bonjour tout le monde,

Je me mets au tirage et ce n'est pas sans angoisse ... :)

Avant de commencer, j'ai quelques petites questions que j'aimerais vous poser, n'ayant pas trouver les réponses dans les différentes lectures que j'ai pu faire. Mes questions vont sans doute paraître basiques mais bon ...

1 - Je photographie surtout en 6x6 mais quelques fois en 35mm, j'ai donc acquis un agrandisseur avec des objos, des passes-vues et des condenseurs adaptés. Je me demandais si je pouvais utiliser les condenseurs 6x6 pour tirer des 35mm, étant entendu que j'utiliserais évidemment l'objo de 50mm (contrairement au 80mm). Aurais-je une perte de qualité optique du fait de cette utilisation ???

2 - le lavage. Je compte faire mes games sur papiers RC mais à terme, je compte bien faire du baryté. Je n'ai pas de laveuse, je trouve ça super cher... est ce qu'en rinçant à la pomme de douche, le lavage est possible ? Comment faites-vous ?

3 - Choix du papier. Pour l'instant je me suis pris un kit FOMA, ça me permettra de faire mes premiers pas. Toutefois, j'ai une question sur les révélateur et leur combinaison avec le papier. Il y a des papiers ton froid à chaud. Il y a aussi des révelateurs adaptés en fonction des tons... est-ce que cela veut dire que je dois à chaque fois adapter mon révélo au type de papier ??? un révélateur "universel" pour papier VC n'est-il pas suffisant ?

4 - toujours sur le papier. Est-ce comme pour les films en ce qui concerne la netteté ? C'est à dire, y a t il des papiers ou des révélo papier donnant une "acutance" (pas sûr que ce soit le bon terme pour le papier) supérieure ???

Voilà grosso modo les quelques questions, certes de bases, que je me pose avant de me lancer définitivement. Si vous pouviez un peu m'éclairer ce serait top top....

Merci d'avance,

Ivan
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Apprentissage du tirage - papiers et ... condenseurs et

Message par jazza »

Salut,

Voici quelques éléments de réponses,

1 - il ne s'agira pas d'une perte de qualité optique mais plutot d'une différence de diffusion de la lumière et dans tous les cas mieux vaut faire correspondre les objos avec leurs condenseurs respectifs. Après tout dépend de l'agrandissement que tu veux faire.

2 - Le plus simple pour le lavage des barytés c'est un agent, style Washaid ou autre, pour que tu ais une idée : 5min d'eau courante, 10min de la solution, 5 min d'eau courante, et le tour est joué.
Le lavage à la pomme de douche pourquoi mais dans tout les cas ça ne sera pas économique et si tu te mets aux barytés, la première règle c'est ne soit pas préssé!!

3 - à moins que tu saches exactement ce que tu veux comme rendu, mais sinon un révélo de base et un papier au choix et tu verras par la suite pour d'autre essai, mais je dirai que dans un premier temps il ne faut pas trop te compliquer la vie et le porte monnaie.

4 - je ne suis pas le plus calé la dessus, mais la seule chose que je puisse t'affirmer, c'est que ça dépendera plutot d'un papier mat ou brillant, sachant que le brillant en baryté n'a rien à voir avec un brillant RC, je te conseille de commencer par ça, parceque le mat c'est chaud à tirer pour débuter et tu perds un peu sur le rendu des noirs et notamment l'acutance.

Voila en esperant t'avoir un peu aider.
Tucco
Intéressé
Intéressé

Message par Tucco »

Merci Jazza !

Pour le lavage, en fait c'est comme un agent mouillant, c'est ça ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

N'ayant jamais fait de baryté, je ne me permettrais pas de répondre aux questions 2 à 5. Par contre pour la 1, s'il n'est pas possible de tirer du 6x6 avec un 50mm, le contraire est possible, ce qui veut dire que si tu monte un 80mm pour le 6x6, tu pourras avec le même 80mm tirer tes négatifs 24x36. Il faudra juste changer tes caches pour les adapter au type de négatif que tu tire.
Voir ce fil qui en parle: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=24127

Bonnes photos...

P@dh. 8)
Tucco
Intéressé
Intéressé

Message par Tucco »

Yes P@dh, merci pour le lien. J'avais cru comprendre en effet que sur le choix de l'objo, y avait pas de prbm pour tirer un 24x36 avec un 80mm mais quid si je monte un 50mm avec un condenseur fait pour le 6x6 ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Là, je peux pas te répondre, moi j'ai un Opemus 6a, et sur celui là, je peux mettre un 80 ou un 50mm sans modifier quoi que ce soit au niveau du condenseur, mais c'est vrai que j'ai déjà entendu parler de ce problème. Mais pour en revenir à la base du blème, si tu montes suivant les instructions ton agrandisseur avec le 80mm et le condenseur comme il faut pour celui là, tu pourras tirer les deux sortes de négatifs sans problème. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus...mais je ne suis pas seul ici, il y en a bien un autre qui te répondra avec plus de précision.
Au fait, c'est quoi ton agrandisseur ?

P@dh. 8)
Tucco
Intéressé
Intéressé

Message par Tucco »

C'est un AHEL 67 et les objos sont un 80mm Rodagon f/4 et un 50mm Meopta-S.

ça a l'air assez basique mais solide...

De quoi me mettre au tirage... histoire de conserver une certaine logique avec le fait de shooter en argentique :)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est très bien. Je te souhaite plein de plaisir dans ta chambre noire, tu verras, c'est magique...

P@dh. 8)
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Non pas vraiment l'agent mouillant pour les films sert à ne pas laisser d'éventuelles traces de calcaire dessus ou autre, alors que là pour le baryté ça aide à nettoyer plus rapidement et efficacement le fix qui reste dessus, dont il ne doit plus y avoir aucune trace pour une bonne conservation, ne néglige pas cette étape, vraiment!

Pour cette histoire d'agrandisseur, selon les combinaisons tu pourrais avoir des problèmes de vignettage ou de lumière mal répartie.Mais oui tu peux tout à fait tirer des 24x36 avec le matos pour le 6x6.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

ha, juste une dernière chose pour le lavage des barytés, la solution de base mais pas super écolo, c'est 1h dans l'eau avec un léger filet ou alors tu changes l'eau au moins 7 ou 8 fois. mais l'agent reste le plus simple quand même, comme je te disais.

Juste une réf incontournable pour t'aider dans tes démarches le livre de Bachelier, "noir et blanc" de la prise de vue au tirage, si tu ne l'as pas déjà.

Bon labo.
Tucco
Intéressé
Intéressé

Message par Tucco »

Désolé Jazza pour ma réponse tardive mais je n'avais pas été alerté ...

Merci pour ces infos, j'ai commandé un peu de Washaid, on verra ce que ça donne. En tout cas, un grand merci !

Ivan
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Euh, à propos du washaid (quelque soit la marque), ça ne fait que diminuer par deux la durée de lavage. 5 minutes après le bain de washaid, c'est définitivement trop peu.
si je lis la notice du produit Tetenal, c'est 2 minutes dans un bain d'eau (c'est pour éviter que trop de fixateur arrive dans le bain d'accélérateur de lavage), 2 minutes d'accélérateur de lavage, et 1/2 heure de bain d'eau.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Oui je veux bien te croire pour le téténal, mais à moins qu'ilford ne préconise des temps faux, mais en tout cas c'est ce qui indique, alors......
je ne fais qu'appliquer ça et indiqué ça!
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Pour le FB au lavage, pas de washaid pour moi, mais de la patience. Une cuvette photo percée au fond pour un écoulement très lent, un filet d'eau tout aussi minuscule, et le tout posé au fond de la douche. 40mn à 1h. Les résidus de lavage s'écoulent par le fond, doucement, et l'eau est renouvelée. ça consomme un peu, oui, mais pas plus que disons, deux chasses d'eau.
Il est parfois nécessaire de sortir le papier et de lui donner un léger rinçage, de rincer aussi la cuvette à mi-opération.

pour les condenseurs, ceux du 6x6 sont prévus pour couvrir cette surface. Il couvriront donc à fortiori des surfaces de néga plus petites. Idem pour les objectifs. C'est si on veut faire l'inverse qu'on a du vignettage.

pour l'accutance, au tirage ça dépend surtout d'un bon objo et si possible d'un agrandisseur à condenseur plutôt qu'à diffusion.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Washaid : pas obligatoire, comme le bain d'arrêt, il y a les deux écoles.

Perso c'est 12x5min, avec un avant dernier-bain acidifié (HCl 7ml/l, ou acétique 10%).

Ça, pour du baryté. Pour le RC, quelques minutes sous eau courante pour rincer, ça suffit.

Bonnes photos.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »