Je me mets au tirage et ce n'est pas sans angoisse ...

Avant de commencer, j'ai quelques petites questions que j'aimerais vous poser, n'ayant pas trouver les réponses dans les différentes lectures que j'ai pu faire. Mes questions vont sans doute paraître basiques mais bon ...
1 - Je photographie surtout en 6x6 mais quelques fois en 35mm, j'ai donc acquis un agrandisseur avec des objos, des passes-vues et des condenseurs adaptés. Je me demandais si je pouvais utiliser les condenseurs 6x6 pour tirer des 35mm, étant entendu que j'utiliserais évidemment l'objo de 50mm (contrairement au 80mm). Aurais-je une perte de qualité optique du fait de cette utilisation ???
2 - le lavage. Je compte faire mes games sur papiers RC mais à terme, je compte bien faire du baryté. Je n'ai pas de laveuse, je trouve ça super cher... est ce qu'en rinçant à la pomme de douche, le lavage est possible ? Comment faites-vous ?
3 - Choix du papier. Pour l'instant je me suis pris un kit FOMA, ça me permettra de faire mes premiers pas. Toutefois, j'ai une question sur les révélateur et leur combinaison avec le papier. Il y a des papiers ton froid à chaud. Il y a aussi des révelateurs adaptés en fonction des tons... est-ce que cela veut dire que je dois à chaque fois adapter mon révélo au type de papier ??? un révélateur "universel" pour papier VC n'est-il pas suffisant ?
4 - toujours sur le papier. Est-ce comme pour les films en ce qui concerne la netteté ? C'est à dire, y a t il des papiers ou des révélo papier donnant une "acutance" (pas sûr que ce soit le bon terme pour le papier) supérieure ???
Voilà grosso modo les quelques questions, certes de bases, que je me pose avant de me lancer définitivement. Si vous pouviez un peu m'éclairer ce serait top top....
Merci d'avance,
Ivan