Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier argentique, généralités.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Frere_

Premier argentique, généralités.

Message par Frere_ »

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, j'ai un peu parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de réponses à ce que je cherche, je m'excuse donc si le sujet a déjà été traité.

J'aimerais faire l'acquisition d'un appareil photo argentique mais je n'y connais strictement rien à la photo argentique.
Les ressources disponibles sur le site classées par appareil ne m'aident donc que peu étant donné que je n'arrive pas du tout à synthétiser l'information perdu dans la richesse de celle-ci!

En fait je me pose plusieurs questions qui m'empêchent de comprendre :

1. J'utilise mon reflex numérique la plupart du temps en mode priorité à l'ouverture (Av), parfois priorité à la vitesse (Tv) ou Manuel. Est ce que les reflex argentique disposent de ces modes là? Si non, comment fait-on pour mesurer la lumière, doit-on employer un posemètre indépendant?

2. Aujourd'hui j'ai utilisé un télémétrique (sans déclencher), j'ai trouvé cela assez compliqué pour la mise au point, en est-il de même pour les reflex argentiques? Certains reflex argentiques anciens ont-il l'autofocus?

3. Je fais surtout du reportage et en numérique je suis souvent sur la plage 25-35mm. J'aimerais bien commencer avec une focale fixe à 50. Je cherche un boitier assez compact (qui se rapprocherait d'un leica ou assimilé à ce niveau là). Je cherche quelque chose en fer et fiable pour 100€ max, des pistes? Ce serait pour du N&B.

Merci pour votre aide et si vous connaissez un site qui reprend tout depuis le début ce serait génial!

Ps : Je ne cherche pas à ressembler à Cartier-Bresson :roll:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premier argentique, généralités.

Message par eric.c »

Si tu tapes dans le mécanique génération Minolta SRT ou Canon FTB, tu fais ce que tu veux : Tu choisis une vitesse ou une ouverture puis tu fais varier l'autre paramètre pour aligner 2 aiguilles. La mise au point manuelle avec ces appareils est assez simple et intuitive.
Le problème avec les appareils plus récent et perfectionnés c'est que tu as vite tendance à laisser faire les automatismes et à ne plus réfléchir à ce que tu veux faire.
Avec les vieux clous, tu es obligé de te poser la question
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,
Frere_ a écrit : 1. J'utilise mon reflex numérique la plupart du temps en mode priorité à l'ouverture (Av), parfois priorité à la vitesse (Tv) ou Manuel. Est ce que les reflex argentique disposent de ces modes là? Si non, comment fait-on pour mesurer la lumière, doit-on employer un posemètre indépendant?
A partir des années 60, la plupart des reflex avaient une cellule intégrée et beaucoup supportaient au moins le mode Av et/ou Tv, souvent en plus du manuel... Cela dépend des modèles, mais dans la gamme d'un même fabriquant tu trouvais au moins un appareil qui avait chacun de ces modes. Les réflex plus récents (EOS 50, par exemple) supportent tous ces modes. A vrai dire, les derniers EOS argentiques (années 90) sont vraiment identiques aux EOS numériques, avec un film à la place du capteur. Je suppose qu'il y a le même phénomène chez Nikon, par exemple.
Frere_ a écrit : 2. Aujourd'hui j'ai utilisé un télémétrique (sans déclencher), j'ai trouvé cela assez compliqué pour la mise au point, en est-il de même pour les reflex argentiques? Certains reflex argentiques anciens ont-il l'autofocus?
Ca peut paraître déroutant au début, mais l'usage du télémètre est en fait très simple: on fait coïncider deux images dans le viseur. C'est surtout très précis. La plupart des reflex ont un système avec un cercle au centre du viseur dans lequel il faut aligner deux moitié d'image pour s'assurer que le point est fait. C'est très simples également. L'autofocus a été introduit sur les reflex argentique, et l'immense majorité des modèles de la fin des années 80 ou des années 90 en disposent.
Frere_ a écrit : 3. Je fais surtout du reportage et en numérique je suis souvent sur la plage 25-35mm. J'aimerais bien commencer avec une focale fixe à 50. Je cherche un boitier assez compact (qui se rapprocherait d'un leica ou assimilé à ce niveau là). Je cherche quelque chose en fer et fiable pour 100€ max, des pistes? Ce serait pour du N&B.
Pour ce prix-là, à mon avis, tu n'auras pas l'autofocus, mais tu trouveras facilement un Pentax ME par exemple (priorité ouverture), ou un Canon AE1. Ce sont des appareils des années fin 70-début 80, encore en métal (on n'en trouve plus vraiment dans les années 90), à mise au point manuel, cellule intégrée, et aux optiques pas chères (car sans autofocus). Il y a sûrement quelque chose d'équivalent chez Minolta, mais je ne connais pas bien la gamme...

Amitiés
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

chez Canon, sans autofocus, tu as aussi le A1 qui contient tous les modes que tu as cités

http://35mm-compact.com/reflex/canona1.htm
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Tu ne serais pas chez Canon en numérique par hasard?
Si c'est le cas, un EOS argentique serait le meilleur moyen de débuter à moindres frais pour peu que tu aies des objos qui couvrent le 24x36 (comme c'est le cas des 50mm EF).
En plus tu ne seras pas dépaysé par l'ergonomie, et en tapant dans les séries à trois chiffres il y a moyen d'avoir du compact/léger :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Oui, dis-nous quelle marque tu utilises :wink:

Sinon, j'ai des boîtiers pas chers à vendre... du lourd, du mécanique avec juste un peu d'électronique, du fiable, quoi... :D
Frere_

Message par Frere_ »

Actuellement je suis sur Pentax k200d et je tourne quasiment qu'avec mon Tamron 17-50 f2.8 qui me convient parfaitement. Je me suis également dit aussi que ce serait bien que les optiques soient compatibles mais ce n'est pas ma priorité, je cherche avant tout un appareil adapté :)

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, je vais regarder tout ça!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bien le Pentax ! :wink:
Alors tu peux acheter des Pentax K1000, P30 etc... tous de bons boîtiers solides et fiables, simples d'utilisation (avec cellule et certains automatismes pour le P30). Avantage : bayonnette k, compatible avec le tien.

Ou bien des boîtiers en M42, dont les optiques coûtent des queues de cerises et sont compatibles avec la bayonnette K via une bague facile à trouver.

Tu verras, tôt ou tard, tu voudras essayer les vieilles optiques sur ton numérique. C'est un autre plaisir !

A tout hasard... :mrgreen:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=25825
Les deux boîtiers sont différents : le Pentax n'a pas de cellule. Le Yashica, si.
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

D'apres tes exigences au niveau du boitier et du budget, je pense que tu va pouvoir chercher du coté du canon ae1 (et compagnie), du olympus OM, minolta srt, et tu pourras trouver des boitier relativement similaire chez fujica et autres marques..
Je veux dire que selon ce qui paraissent etre tes attentes, ce sont ces appareils qui risquent plutot de venir sur le tapis (et qui sont de bons appareils..)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Les derniers argentiques n'ont rien à envier aux numériques actuels, qui en descendent directement. Chez Pentax je ne connais pas trop la gamme argentique autofocus mais tu y trouveras sûrement ton bonheur pour 100€. Méfie toi de ton objectif Tamron (que je ne connais pas), s'il est prévu pour le numérique tu ne pourras pas l'utiliser sur ton argentique sous peine d'avoir des coins tous noirs.
Frere_

Message par Frere_ »

Bon en fait j'ai retrouvé un Minolta Dynax 3xi qui est à mon père, je pense me faire un peu la main dessus et après pourquoi pas m'acheter autre chose.

Étant étudiant je préfère limiter les dépenses :)

Image

Merci à tous pour vos réponses et désolé pour le dérangement inutile...
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Tu peux rester chez Minolta (excellentes optiques) et passer en dérie 5, 7 ou 9.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

t'as deux systèmes, c'est plus contraignant mais pas forcément moins bien.

Si plus tard tu veux un appareil en métal version old school au fonctionnement bien roots, soit tu restes chez minoltat soit tu vas chez pentax.

Les optiques que tu acquerras avec ton pentax argentique seront compatibles avec ton numérique, mais pas dans le sens inverse. Les numériques ont un capteur plus petit que 24X36 mm, les optiques des numériques ne couvrnt donc pas toute la surface de pellicule.
En pentax adaptable en numérique, il faut te diriger vers le monture K.
Pentax avant 1970 (si je ne me trompe pas) utilisait la monture M42 (a visse). Ils ont ensuite changé pour la monture K (comme sur ton numérique).
En monture K, y'a des chouchous, chez pentax les grands favoris sont: ME (automatique exclusivement), Le MX (full manuel avec cellule intégrée), le LX (le plus cher, le "pro" de l'époque). Le MEsuper se situe entre le ME et le LX, le moyen de gamme disons. C'est à mon avis avec le MX le meilleur choix possible. En gros ca c'est la gamme M, est apparu ensuite le super A (TTL au flash, et automatismes dispo) et d'autres... que je ne connais pas ou peu.
Les optiques pentax manuelles sont de bonnes à très bonnes, voir excellentes, y'a des bousins aussi. Elles sont relativement recherchées vu leur compatibilité avec le numérique.
Compte par exemple en 5 et 50 (le plus souvent) euros pour un pentax smc-M 50 mm F1,7.

:), bonne route en argentique :p
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En Pentax le P30n est aussi assez sympa. Bon, on quitte l'ère du tout métal pour les matériaux composites (comprendre : le plastique :twisted: ) J'ai un P50, c'est le même genre sauf qu'il a deux bouton pour choisir la vitesse, moins pratique que la roue du P30... Avantage, ce sont des boitiers petits, léger et pas cher du tout.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »