Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tester un nouvel objectif

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Tester un nouvel objectif

Message par bbjm »

Bonjour,
J'ai acheté deux nouveaux objectifs en 35mm.
Ils fonctionnent bien, mais je voudrais les comparer aux autres que j'ai déja.
Je vais donc faire une péloch de test.
Avez vous des idées sur un sujet à photographier en particulier ou une méthode pour tester un objectif :?: :?: :?:
Merci de vos nombreuses :idea: :idea: :idea:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tester un nouvel objectif

Message par panda589 »

bbjm a écrit :Avez vous des idées sur un sujet à photographier en particulier ou une méthode pour tester un objectif :?: ...
:arrow: Une page de journal à défaut d'une mire pour la vue rapprochée et un paysage pour la vue éloignée. Tu réalises ensuite des 'crops' au centre du néga et en périphérie dans les coins et on agrandit très fort le néga (10 à 20X) sous l'agrandisseur pour faire des tirages d'essai (pas salopés, toujours avec le même objo d'agrandissement, les mêmes films, papiers et chimies). Tu compares empiriquement tes objos entre eux à différentes ouvertures en N&B (et/ou couleur si tu en as la possibilité). Prise de vue sur trépied obligatoire :!: :idea: :wink: :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

panda589 a écrit :Tu compares empiriquement tes objos entre eux
Je m'arrêterais là ! :wink:

Faire des tests, pourquoi pas ?
Mais il faut être précis et méticuleux, et ça demande du temps si on veut avoir des résultats qui ont du sens.

En plus, mais la photo ne se limite pas à un sujet plat idéalement éclairé, avec un appareil sur trépied etc... on prend des photos de sujets en 3D sous moult conditions de lumière différentes... un test - ou plutôt devrais-je une expérience - "terrain" est AMHA plus instructif :arrow: ça n'engage que moi ! :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Pierre-Yves a écrit :...Je m'arrêterais là ! :wink: Faire des tests, pourquoi pas ?
Mais il faut être précis et méticuleux, et ça demande du temps si on veut avoir des résultats qui ont du sens...
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis :wink: :lol: Mais je n'ai malheureusement pas de banc MTF at home et les résultats empiriques que je trouve sur mes tirages à partir de mon matos ne sont ni des étoiles chasseur d'images, ni des paires de lignes/mm, ni des pourcentages d'examen de passage...Ce ne sont que des convictions personnelles basées sur la vue de mes tirages: Mon Nikkor-Auto-S 1,4/50mm c'est dég à pleine ouverture, pas de contraste, tout est gris et pas net. J'ai une meilleure image à pleine ouverture avec mon 2/50 Auto-HC. Mon Micro-Nikkor AF 2,8/105 est le meilleur 105mm que je connaisse, mon 1,8/85 pré-Ai est mon meilleur objo de portrait...Etc. Sur base de mes tirages et mes convictions, rien n'est reproductible, c'est basé sur ce que j'observe empiriquement at home :idea: Il se peut que tu aies exactement le même matos que moi et que tes impressions soient tout à fait différentes.
De plus, mes certitudes se basent sur ma manière de faire qui est certainement loin d'être la bonne et pour faire des tests de manière reproductible d'une personne à l'autre, il y a sans doute un code à suivre que je ne connais pas :mrgreen:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Ben en fait, on est d'accord sur toute la ligne ! :wink:
Ce qui compte au final, c'est de savoir ce que TON matos "vaut".
Si ton 50mm bidule est meilleur que ton 50mm machin, c'est là l'essentiel !

Parenthèse - c'est pour ça que les tests sur le web me convainquent rarement et que en tout cas, je ne m'en servirai certainement pas pour une décision d'achat : outre la méthodologie (parfois foireuse), ne tester qu'UN seul exemplaire d'un objectif de 30 ans ou plus me laisse trèèès dubitatif.
En même temps, je suis assez dubitatif comme mec !
:oops: :lol:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

un journal scotché sur une vitre 8)
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

tu peux imprimer des mires mais je ne sais pas ce que ca vaut
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pierre-Yves a écrit : Parenthèse - c'est pour ça que les tests sur le web me convainquent rarement et que en tout cas, je ne m'en servirai certainement pas pour une décision d'achat :

Quand même, voir sur flickr plusieurs photos de personnes différentes avec le même objectif permet de se faire une idée de son rendu général. Après, le nombre de ligne au mm, je m'en tamponne un peu tant que c'est pas affreusement mou... Bref, pour test un objo, je sors avec prendre des photos :oops:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

C'est ce que je dis depuis le début : l'expérience terrain est amha plus importante qu'un test "scientifique". :wink:
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Pierre-Yves a écrit :C'est ce que je dis depuis le début : l'expérience terrain est amha plus importante qu'un test "scientifique". :wink:

:chinese:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi je préfère les objo pourris qui vignettent, sont mous et flare comme c'est pas permis.

Faudrait donc que je fasse des test pour connaître les plus mauvais et les acheter en connaissance de cause. Des fois je suis déçu, j'achète du bon matos par erreur, c'est minant.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

floguill a écrit :Moi je préfère les objo pourris qui vignettent, sont mous et flare comme c'est pas permis.

Faudrait donc que je fasse des test pour connaître les plus mauvais et les acheter en connaissance de cause. Des fois je suis déçu, j'achète du bon matos par erreur, c'est minant.
des comme ça?
Makinon 300 mm f/4
Meyer-Orestor 135 mm f/2,8
Auto-Rikenon 135 mm f/2,8
Auto-Sankor 35mm f/2,8
Hélios44-2 58 mm f/2

Image

Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

georgesh tu es un veinard avec ces cailloux, je t'envie. Tu as bien raison de les conserver préciseusement, ils valent de l'or :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

georgesh tu les as testés pour dire qu'ils sont pourris? mon Helios fait des étincelles lui, alors........... :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit :Moi je préfère les objo pourris qui vignettent, sont mous et flare comme c'est pas permis.
Je comprends mieux pourquoi tu es un fan de Leica ! :rire:

C'est une blaaague, pas taper :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon ben, finalement je vois que je ne suis pas plus avancé, pensant que quelqu'un allait me sortir LA super idée. :( .
Je ne voulais, par ailleurs, pas entammer de polémique.
Je suis plutot de l'avis de Panda 589 pour les tests empiriques mais sur des bases objectives. :wink:
Il s'agit de tester deux objos qui ont bonne presse, mais que j'ai acheté sur la Baie (des anges) ils sont en bon état, mais je veux voir s'il fonctionnent correctement.
Je vais faire le coup du trepied, à différentes ouvertures, pour chaque caillou, d'un sujet ayant du relief sur fond tramé.
Pour les tests "in use", Pierre-Yves, c'est effectivement important: par exemple: j'avais un 36-72 Nikon série E (il est trés bien). Néanmoins j'ai acheté un 35-70 Nikkor AI me disant ce sera mieux 8)
Sauf que le AI a deux bagues de réglages (MAP et l'autre focale) alors que le série E était style pompe les deux sur la meme bague. Ca m'était plus commode :cry:
Du coup je veux tester le AI par rapport au E pour voir s'il est meilleur techniquement :!: (Ce qui n'est pas certain :roll: ).

En revanche, j'ai acheté aussi un 135mm Nikkor AI f:2.5. :lol:
Et là, des la première visée seulement, c'est :greenie:
Je veux juste connaitre les points forts et faibles, pour "in use", me servir des forts.

Je vais donc me faire un petit protocole OBJECTIF (dans les deux sens) :wink:

Merci à tous :hello:
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

salut, j'en profite pour ajouter un -tout petit- paragraphe. :P

J'ai acheté un boitier russe avec une optique soit disant d'un mauvais cru... et ben nan ! après avoir grillé ma première pelloche avec j'en suis agréablement surpris et ne compte pas m'en séparer !
Pour conclure :
si tu possède un objo => utilise le de manière normale ! Un test sur papier ne retranscrira pas ton utilisation/facon de travailler.
Si tu ne l'as pas => fais un tour sur flickr pour s'en donner une idée.

PS : une fois effectué, partage tes impressions/photos avec nous ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »