Bon ben, finalement je vois que je ne suis pas plus avancé, pensant que quelqu'un allait me sortir LA super idée.

.
Je ne voulais, par ailleurs, pas entammer de polémique.
Je suis plutot de l'avis de Panda 589 pour les tests empiriques mais sur des bases objectives.
Il s'agit de tester deux objos qui ont bonne presse, mais que j'ai acheté sur la Baie (des anges) ils sont en bon état, mais je veux voir s'il fonctionnent correctement.
Je vais faire le coup du trepied, à différentes ouvertures, pour chaque caillou, d'un sujet ayant du relief sur fond tramé.
Pour les tests "in use", Pierre-Yves, c'est effectivement important: par exemple: j'avais un 36-72 Nikon série E (il est trés bien). Néanmoins j'ai acheté un 35-70 Nikkor AI me disant ce sera mieux

Sauf que le AI a deux bagues de réglages (MAP et l'autre focale) alors que le série E était style pompe les deux sur la meme bague. Ca m'était plus commode
Du coup je veux tester le AI par rapport au E pour voir s'il est meilleur techniquement

(Ce qui n'est pas certain

).
En revanche, j'ai acheté aussi un 135mm Nikkor AI f:2.5.
Et là, des la première visée seulement, c'est

Je veux juste connaitre les points forts et faibles, pour "in use", me servir des forts.
Je vais donc me faire un petit protocole OBJECTIF (dans les deux sens)
Merci à tous