Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
6X6 léger
- AxR
- Gourou
6X6 léger
Hello
Voilà les vacances approchent...mais voilà le bronica sq est un peu lourd à transporter, mais je l'aime, problème en vacances y'en a qui râle!
Alors je cherche un 6X6 avec une belle optique mais léger et avec un viseur de poitrine...je patauge, avez vous une idée...?
si vous avez des idées n'hésitez pas!
Voilà les vacances approchent...mais voilà le bronica sq est un peu lourd à transporter, mais je l'aime, problème en vacances y'en a qui râle!
Alors je cherche un 6X6 avec une belle optique mais léger et avec un viseur de poitrine...je patauge, avez vous une idée...?
si vous avez des idées n'hésitez pas!
-
- Super Gourou
- AxR
- Gourou
Re: 6X6 léger
merci pour tes réponses 

- daouar
- Super Gourou
Sans viseur poitrine, tu as les folding télémétrique. Pas forcément plus léger qu'un TLR, mais moins encombrant 

- AxR
- Gourou
ma vue fait que le viseur est meilleur pour moi
- Danny
- Super Gourou
Le viseur de poitrine est une obligation : Rolleiflex et clones.
Sinon, le folding simple tel un zeiss nettar, une grosse vingtaine d'euros maximum et une qualité optique vraiment fabuleuse.
Le seul hic, c'est une mise au point au jugé, pas évident au départ mais on s'y fait. La qualité des images est fabuleuse avec ces simples optiques.
Sinon, le folding simple tel un zeiss nettar, une grosse vingtaine d'euros maximum et une qualité optique vraiment fabuleuse.
Le seul hic, c'est une mise au point au jugé, pas évident au départ mais on s'y fait. La qualité des images est fabuleuse avec ces simples optiques.
- ibraz
- Super Gourou
+1 pour les Rolleiflex/Rolleicord/yashica, c'est vraiment léger et compact.
A la limite, un Mamiya C220 pourrait le faire aussi, mais c'est un peu plus encombrant.
Edit: Si tu veux, j'ai des photos de mon fourre tout avec le rollei dedans et une ou deux autres qui le comparent à un Lubitel, histoire de voir l'encombrement du machin.
A la limite, un Mamiya C220 pourrait le faire aussi, mais c'est un peu plus encombrant.
Edit: Si tu veux, j'ai des photos de mon fourre tout avec le rollei dedans et une ou deux autres qui le comparent à un Lubitel, histoire de voir l'encombrement du machin.
- clicklak
- Super Gourou
Moi aussi, je vote pour les Rolleicord/Rolleiflex, vraiment légers. Le Mamiya c220 est quand même plus lourd (de mémoire, autour de 1300g pour le Mam et 900g pour le Cord)
- AxR
- Gourou
Le soucis reste le budget pour un rolleiflex, le rolleicord me tente, faut il trouver un vendeur de confiance.
- clicklak
- Super Gourou
Pour un Cord V, c'est autour de 200 à 250€ pour un modèle en bon état.
- AxR
- Gourou
oui oui j'avais cru voir. Bon reste à pas se planter sur le vendeur...de toute façon c'est pas pour tout de suite. Et si le licenciement me laisse quelques sous avant la date du voyage, je le prendraisclicklak a écrit :Pour un Cord V, c'est autour de 200 à 250€ pour un modèle en bon état.
Merci à vous tous pour vos conseils.

-
- Passionné
+12 000 Pour Rollei 
Ceci étant un Yashica Mat 124 a priori ca tourne bien
Voilo

Ceci étant un Yashica Mat 124 a priori ca tourne bien

Voilo
-
- Super Gourou
- Fujicator
- Modérateur
En ce moment je fais de très bonnes photos avec mon Seagull et les tirages sont aussi assez bons même si en 25X25 on commence à voir un peu la différence avec mon Rolleiflex... Enfin c'est peut -être dans ma tête...
Si jamais tu as l'occasion de trouver un seagull, c'est un très bon choix mais fais attention à en choisir un dont le numéro de série commence par un A l'optique est bien meilleure.
Mais il faut aussi prendre en considération le fait que la vitesse la plus rapide est le 300ème, alors si tu vas au soleil et si tu veux faire des photos en grande ouverture tu sera obligée de prendre du 100 asa voire du 50...
A voir cet article très bien documenté sur ce modèle
http://35mm-compact.com/mf/seagull4b.htm
Si jamais tu as l'occasion de trouver un seagull, c'est un très bon choix mais fais attention à en choisir un dont le numéro de série commence par un A l'optique est bien meilleure.
Mais il faut aussi prendre en considération le fait que la vitesse la plus rapide est le 300ème, alors si tu vas au soleil et si tu veux faire des photos en grande ouverture tu sera obligée de prendre du 100 asa voire du 50...

A voir cet article très bien documenté sur ce modèle
http://35mm-compact.com/mf/seagull4b.htm
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 29 mai 2010 14:10, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Et tu as un "twirling bokeh" aussi, avec ces optiques "bien meilleures" ? C'est quoi ton modèle exact ?
- Fujicator
- Modérateur
Oui j'avais oublié ça aussi !!!
Mais au soleil elle ne risque pas de constater ce défaut qui n'apparait vraiment qu'à F4
Le mien c'est un 4A-2050...... donc à priori un 4 éléments...
Il y a aussi des modèles qui ont le 500ème mais c'est peut-être plus rare...
Mais bon, vu le prix de vente de ces boitiers le dernier que j'ai vu sur la baie était à 130 euros, ce n'est peut-être pas une si bonne idée...
Mais au soleil elle ne risque pas de constater ce défaut qui n'apparait vraiment qu'à F4
Le mien c'est un 4A-2050...... donc à priori un 4 éléments...
Il y a aussi des modèles qui ont le 500ème mais c'est peut-être plus rare...
Mais bon, vu le prix de vente de ces boitiers le dernier que j'ai vu sur la baie était à 130 euros, ce n'est peut-être pas une si bonne idée...

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Vous pouvez aussi chercher un Minolta Autocord...
C'est un TLR de qualité (mieux que le Yash AMHA) avec une belle mécanique et un excellent objectif...Et très compact pour un 6x6 !
Voir sur le site de l'ami Dirapon !
@+
C'est un TLR de qualité (mieux que le Yash AMHA) avec une belle mécanique et un excellent objectif...Et très compact pour un 6x6 !
Voir sur le site de l'ami Dirapon !

@+
- dirapon
- Super Gourou
Les Mamiya C* dépassent allègrement les 2 kilogrammes, contre un peu moins d'un kilo pour les autres TLR cités dans ce fil. Pour voyager léger en TLR, restent les Voigländer Brilliant/ Lubitel, à moins de 600 gr.clicklak a écrit :Moi aussi, je vote pour les Rolleicord/Rolleiflex, vraiment légers. Le Mamiya c220 est quand même plus lourd (de mémoire, autour de 1300g pour le Mam et 900g pour le Cord)
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un Autocord c'est super, c'est juste rare, un Yashica Mat c'est parfait, un Rolleiflex c'est encore mieux (mais pas de beaucoup) encore faut-il qu'il n'ait pas été rincé par un usage intensif (et c'est fréquent), un Semflex c'est bien aussi, et les Flexaret etc.............................
Pas le Mamiya C, beaucoup trop lourd.
Pas le Mamiya C, beaucoup trop lourd.
- svanlierde
- Super Gourou
Il y a toujours aussi les Semflex, plus rustiques mais plus compacts que les Rolleiflex, les Rex Reflex et clones du même acabit, également au format Lubitel, et, en plus exotique et en général vendus très peu cher les Weltaflex et Start 66.
Sinon, j'ai essayé il y a peu l'Alsaphot Ajax D, muni d'une optique Boyer Topaz ouvrant à 3.5 : étonnant! J'ai eu avec des soucis de fuites de lumière dues à un dos déformé, mais hormis cela l'appareil est peu volumineux et assure gentiment!
Dans la même veine, il y a d'autres 'foldings rigides' comme le Braun Gloria qui méritent le détour.
Sinon, j'ai essayé il y a peu l'Alsaphot Ajax D, muni d'une optique Boyer Topaz ouvrant à 3.5 : étonnant! J'ai eu avec des soucis de fuites de lumière dues à un dos déformé, mais hormis cela l'appareil est peu volumineux et assure gentiment!
Dans la même veine, il y a d'autres 'foldings rigides' comme le Braun Gloria qui méritent le détour.