Seagull 4B


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Seagull 4B

Le Seagull 4B (mouette) été produit à partir de 1965 à Shanghai par la Shanghai Camera Factory. C'est une copie du fameux Rolleicord mais n'est bien sûr pas aussi élaboré.

Le Seagull 4B est un reflex à deux objectifs (TLR) de même focale: l'un des objectifs sert au cadrage (un miroir fixe de 45° renvoie l'image sur le dépoli), l'autre sert à l'exposition du film.

Seadull 4B (vue de face)

L'avantage du système TLR (Twin Lens Reflex) par rapport à un reflex classique est l'absence de miroir mobile. Lors du déclenchement le sujet est toujours visible et les deux principaux inconvénients du miroir mobile, à savoir bruit et vibrations, sont inexistants. Cependant un léger inconvénient inhérent à ce type d'appareil est l'erreur de parallaxe qui se produit entre l'image que l'on observe et celle qui est impressionnée sur le film. Un autre inconvénient est qu'il n'est pas possible de voir la profondeur de champ car le diaphragme n'est présent que sur la lentille de prise de vue.

Cet appareil photo moyen format utilise le film de format 120 en rouleau. Une option intéressante est sa capacité à prendre des photos aussi bien avec le format 6x4,5cm 16 poses que le traditionnel 6x6cm 12 poses. Un masque cinématographique est fourni avec l'appareil afin de permettre l'utilisation de ces deux formats, le rectangulaire aussi bien que le carré.

Objectif

L'objectif du Seagull 4B est un Haiou SA-85 de focale 75mm à f/3,5. La focale de 75mm est équivalente à la focale de 50mm dans le format 24x36. Contrairement à certains TLR, l'objectif de visée possède la même qualité optique que l'objectif de prise de vue. D'après des tests sur les objectifs des Seagull 4B et 4A-107 publiés par de la revue américaine "Popular Photography", l'objectif du 4A-107, plus récent, obtient de meilleurs résultats que celui du 4B. Néanmoins l'objectif du Seagull 4B donne de bons résultats. Cependant si vous projetez de prendre des photos avec de grandes ouvertures, le 4 éléments du 4A-107 est conseillé. Mais si vous êtes disposé à laisser votre appareil à f/16 ou f/22, vous pouvez avoir d'excellents résultats avec le 3 éléments du 4B. A f/16 et f/22 la résolution au centre de l'image est estimée très bonne par ce magazine avec une finesse de coin excellente.

Obturateur

Les vitesses possibles sont 1/300, 1/125, 1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1, et la pose B. L'inconvénient majeur est que l'on utilise souvent des vitesses d'obturation lentes. Attention donc au bougé. Si vous avez besoin d'une vitesse plus rapide de l'ordre du 1/500, alors le Seagull 4A-109 s'impose.

Attention: une fois l'obturateur armé, il ne faut plus changer la vitesse d'obturation. En effet cela risque d'endommager l'obturateur. C'est une précaution indiquée dans le manuel qu'il faut mieux respecter.

Viseur

La taille du viseur (5x5 cm) est égale à l'image du négatif. Dans le capuchon du viseur, une lentille de grossissement permet de réaliser avec précision la mise au point des images. Le seul regret concernant le viseur est la lentille de Fresnel qui a tendance à déformer un peu l'image sur les bords.

Avancement du film

Seadull 4B (vue de face viseur)

Le bouton d'avancement du film est à droite lorsque l'on regarde le Seagull par l'arrière. Attention de vous rappeler si vous avez déjà avancé le film car le bouton n'arme pas l'obturateur. Cela rend très facile les doubles expositions non souhaitées. Pensez seulement à bien vérifier grâce au deux cercles transparents colorés rouges de voir le numéro de poses du film. Le papier sur le dos de votre film indique le nombre de pose de 1 à 12 pour le 6x6 et 1 à 16 pour le 6x4,5. Ce type d'avancement du film est finalement assez similaire à celui des Rolleiflex de la fin des années 50.

Exposition

Le Seagull 4B ne possède pas de posemètre intégré. L'utilisation d'une d'un posemètre indépendant ou la règle du f/16.

Synchronisation du flash

La synchro "X" fonctionne à toutes les vitesses d'obturation. Pour la synchro "M", il faut utiliser une vitesse d'obturation de 1/30 sec. ou plus lente.

Conclusion

Le Seagull 4B est un très bon choix pour découvrir le moyen format. Actuellement attendez-vous à débourser environ 60 Euros pour un bon exemplaire. C'est une excellente alternative au modèle russe genre Lubitel.

Article réalisé d'après une contribution de touffu.


Sujets récents du forum Seagull 4B ...

seagull 4b
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Dernier message par DooD - 03/05/10 à 19:13
habitant en chine... Seagull 4B
Appareils photo moyen format
Dernier message par Benoit Cezard - 14/02/09 à 01:24
Derniers messages du forum Seagull 4B...

Une question sur le Seagull 4B ?
--> Forum appareils photo moyen format


Fiche Seagull 4B

Spécifications  
Camera Type  
Film Format 6x6cm
Lens  
Accessory Size  
Focusing Range  
Shutter Speeds  
Exposure meter  
EV Range  
Film Speed Range  
Viewfinder Information  
Focusing System  
Flash Synchronization  
Film Loading  
Film Advance  
Self Timer  
Battery  
Dimensions  
Weight  
Avantages  
Inconvénients  
Tips  
Appareils Similaires  
Liens  
Manuel Utilisateur  
Photos  
Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ