Après deux périodes en Leica M et un constat sans appel, je ne suis pas fait pour le télémétrique....

Voici donc mon Leica R4, présenté ici avec un 50 summicron de toute beauté:

photographié au D700 et 105mm f/2,5

Magnifique. Est-ce un R4s2 ou un R4 ? Est-il de la "bonne série" ? J'ai un R4s2 et je l'apprécie beaucoup pour sa compacité.jse a écrit :Bonjour,
Après deux périodes en Leica M et un constat sans appel, je ne suis pas fait pour le télémétrique....![]()
C'est un R4 mauvaise série....antipatr a écrit :Magnifique. Est-ce un R4s2 ou un R4 ? Est-il de la "bonne série" ? J'ai un R4s2 et je l'apprécie beaucoup pour sa compacité.jse a écrit :Bonjour,
Après deux périodes en Leica M et un constat sans appel, je ne suis pas fait pour le télémétrique....![]()
jse a écrit :[
C'est un R4 mauvaise série....pour l'instant il tourne nickel, je rentre tout juste d'une petite rando et son utilisation est vraiment très agréable!
jse a écrit :...Après deux périodes en Leica M et un constat sans appel, je ne suis pas fait pour le télémétrique...
Il y a des exceptions. J'ai commencé à vraiment faire de la photo avec un Réflex en 1974 et dans les années 2000, j'ai sorti d'un tiroir un Voigtländer Vito CLR qui a appartenu à mon père. Depuis, je suis "tombé dedans" et j'ai acheté du Leica M. Néanmoins, les deux systèmes cohabitent parfaitement chez moi. Il suffit de connaître les limites de l'un et de l'autre, s'en faire une raison et se donner du plaisir..panda589 a écrit :jse a écrit :...Après deux périodes en Leica M et un constat sans appel, je ne suis pas fait pour le télémétrique...J'ai l'impression que cette 'constatation' est surtout exprimée par des gens qui ne sont pas nés au moment où le télémétrique reignait encore en maître: Présence massive d'objectifs à ouverture maximale modérée, distances de mise au point minimales élevées...L'arrivée de la visée reflex a été de paire avec l'arrivée d'objectifs et télés à ouverture maximale plus grande et de distances de mise au point très courtes...Du coup la visée réflex est devenue un 'impératif' de visée voire un 'dogme'
![]()
Retourner à un télémétrique même aussi précis que celui d'un Leica M peut sembler aller à 'contrenature' de ce qui semblait être devenu une facilité...Mais ce n'est que mon humble avis
C'est sûrement ça!panda589 a écrit :jse a écrit :...Après deux périodes en Leica M et un constat sans appel, je ne suis pas fait pour le télémétrique...J'ai l'impression que cette 'constatation' est surtout exprimée par des gens qui ne sont pas nés au moment où le télémétrique reignait encore en maître: Présence massive d'objectifs à ouverture maximale modérée, distances de mise au point minimales élevées...L'arrivée de la visée reflex a été de paire avec l'arrivée d'objectifs et télés à ouverture maximale plus grande et de distances de mise au point très courtes...Du coup la visée réflex est devenue un 'impératif' de visée voire un 'dogme'
![]()
Retourner à un télémétrique même aussi précis que celui d'un Leica M peut sembler aller à 'contrenature' de ce qui semblait être devenu une facilité...Mais ce n'est que mon humble avis
antipatr a écrit :...faire de la photo avec un Réflex en 1974...
Je l'attendais celle-làsuaudeau benoit a écrit :J'ai le même en monture Minolta......................
suaudeau benoit a écrit :C'est un bel appareil quand même, de plus ses optiques sont extra, juste un peu chères à mon gout, mais avec quelle finition, mazette.
Digression: Le R4 est en fait un Minolta XD-7 fabriqué au Japon, avec une électronique Allemande (ce qui s'est avéré désastreux longtemps) un posemètre maison et un prisme différend. Cet ornithorynque aura quand même une grande carrière car il servira de base au Leica R4, R5, R6 et R7, soit longtemps après que Minolta soit passé aux réflexes quasi intégralement en plastiques.
Donc c'est un Minolta XD modifié par Leitz, dont l'obturateur est un Copal, et qui sera assemblé au Japon.
Minolta fournira aussi plusieurs zooms à Leitz, comme un 35/70 3.5, un 70/210 4 etc.......
Cet association contre nature entre un petit fabriquant d'appareil très couteux et très classes et un géant adepte du cost killing, aura fonctionné bien plus longtemps que Leitz a bien voulut l'admettre. D'ailleurs pourquoi en être honteux, cela les a sauvé de la faillite au cour des années 1975-1990.
Et regardez, Leica existe toujours et Minolta ne fait plus d'appareils photo car cela ne rapporte pas assez.