Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Retour au Leica

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
jse
Super Gourou
Super Gourou

Retour au Leica

Message par jse »

Bonjour,

Après deux périodes en Leica M et un constat sans appel, je ne suis pas fait pour le télémétrique.... :roll:

Voici donc mon Leica R4, présenté ici avec un 50 summicron de toute beauté:

Image
photographié au D700 et 105mm f/2,5 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Retour au Leica

Message par floguill »

:P ... :respect:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime beaucoup la ligne sobre et douce de la série R4-6. Presque aussi beaux qu'un Contax :wink:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Il est magnifique :wink:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

bbbbbbbbbbbbbbeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

jse a écrit :Bonjour,

Après deux périodes en Leica M et un constat sans appel, je ne suis pas fait pour le télémétrique.... :roll:

Magnifique. Est-ce un R4s2 ou un R4 ? Est-il de la "bonne série" ? J'ai un R4s2 et je l'apprécie beaucoup pour sa compacité.
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

antipatr a écrit :
jse a écrit :Bonjour,

Magnifique. Est-ce un R4s2 ou un R4 ? Est-il de la "bonne série" ? J'ai un R4s2 et je l'apprécie beaucoup pour sa compacité.
C'est un R4 mauvaise série.... :lol: pour l'instant il tourne nickel, je rentre tout juste d'une petite rando et son utilisation est vraiment très agréable! :P
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Très beau j' en ai eu un aussi mais moi c' es le contraire il me faut un télémétrique :lol:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

J'ai eu 1 R4 S2 et un R5,super boitier,mais surtout,j'avais de très bonne optique.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

jse a écrit :[
C'est un R4 mauvaise série.... :lol: pour l'instant il tourne nickel, je rentre tout juste d'une petite rando et son utilisation est vraiment très agréable! :P
:bienjoue: ta photo met bien en valeur ce matériel qui le mérite bien :D
Si c'était un exemplaire à problèmes, ceux-ci se seraient manifestés il y a belle lurette :wink:
J'en ai un, acheté à "vil prix" (pour du Leica) à une foire photo en raison de son état un peu usé: mousses refaites, il fonctionne comme une horloge! :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

jse a écrit :...Après deux périodes en Leica M et un constat sans appel, je ne suis pas fait pour le télémétrique...
:arrow: J'ai l'impression que cette 'constatation' est surtout exprimée par des gens qui ne sont pas nés au moment où le télémétrique reignait encore en maître: Présence massive d'objectifs à ouverture maximale modérée, distances de mise au point minimales élevées...L'arrivée de la visée reflex a été de paire avec l'arrivée d'objectifs et télés à ouverture maximale plus grande et de distances de mise au point très courtes...Du coup la visée réflex est devenue un 'impératif' de visée voire un 'dogme' :idea: :roll: Retourner à un télémétrique même aussi précis que celui d'un Leica M peut sembler aller à 'contrenature' de ce qui semblait être devenu une facilité...Mais ce n'est que mon humble avis 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

panda589 a écrit :
jse a écrit :...Après deux périodes en Leica M et un constat sans appel, je ne suis pas fait pour le télémétrique...
:arrow: J'ai l'impression que cette 'constatation' est surtout exprimée par des gens qui ne sont pas nés au moment où le télémétrique reignait encore en maître: Présence massive d'objectifs à ouverture maximale modérée, distances de mise au point minimales élevées...L'arrivée de la visée reflex a été de paire avec l'arrivée d'objectifs et télés à ouverture maximale plus grande et de distances de mise au point très courtes...Du coup la visée réflex est devenue un 'impératif' de visée voire un 'dogme' :idea: :roll: Retourner à un télémétrique même aussi précis que celui d'un Leica M peut sembler aller à 'contrenature' de ce qui semblait être devenu une facilité...Mais ce n'est que mon humble avis 8)
Il y a des exceptions. J'ai commencé à vraiment faire de la photo avec un Réflex en 1974 et dans les années 2000, j'ai sorti d'un tiroir un Voigtländer Vito CLR qui a appartenu à mon père. Depuis, je suis "tombé dedans" et j'ai acheté du Leica M. Néanmoins, les deux systèmes cohabitent parfaitement chez moi. Il suffit de connaître les limites de l'un et de l'autre, s'en faire une raison et se donner du plaisir..
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

panda589 a écrit :
C'est sûrement ça!

j'ai essayé les leica M (2,3,4) et un mamiya 7, la qualité était toujours au rendez vous mais je n'étais pas aussi à l'aise qu'avec mes petits reflex...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

antipatr a écrit :...faire de la photo avec un Réflex en 1974...
:arrow: Je pense que c'est pendant ces années-là qu'il existait un courant de pensée qui promulgait: - 'la visée reflex est la visée...'. Ce qui à l'époque laissait sous-entendre que la visée télémétrique était dépassée :!: :shock: Du coup, ça faisait plus 'smart' de se promener avec un réflex autour du cou :-**
Heureusement, le télémétrique n'avait pas dit son dernier mot. Mais il semblait être un objet vénéré uniquement par des gens qui n'y connaissaient rien à la photo :roll: :lol: :lol:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Soit l'objectif est plutôt gros, soit le boitier est vraiment compact. J'arrive pas à m'en rendre compte.

En tout cas, c'est un joli boitier avec un design très appréciable. :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai le même en monture Minolta...................... :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit :J'ai le même en monture Minolta...................... :lol:
Je l'attendais celle-là :mrgreen:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Le gros avantage de ce boitier, ce sont les optiques qu'il supporte, je n'ai jamais réussi à me faire à l'amortissement du miroir de mes deux R4 et du R7.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est un bel appareil quand même, de plus ses optiques sont extra, juste un peu chères à mon gout, mais avec quelle finition, mazette.

Digression: Le R4 est en fait un Minolta XD-7 fabriqué au Japon, avec une électronique Allemande (ce qui s'est avéré désastreux longtemps) un posemètre maison et un prisme différend. Cet ornithorynque aura quand même une grande carrière car il servira de base au Leica R4, R5, R6 et R7, soit longtemps après que Minolta soit passé aux réflexes quasi intégralement en plastiques.
Donc c'est un Minolta XD modifié par Leitz, dont l'obturateur est un Copal, et qui sera assemblé au Japon.
Minolta fournira aussi plusieurs zooms à Leitz, comme un 35/70 3.5, un 70/210 4 etc.......
Cet association contre nature entre un petit fabriquant d'appareil très couteux et très classes et un géant adepte du cost killing, aura fonctionné bien plus longtemps que Leitz a bien voulut l'admettre. D'ailleurs pourquoi en être honteux, cela les a sauvé de la faillite au cour des années 1975-1990.
Et regardez, Leica existe toujours et Minolta ne fait plus d'appareils photo car cela ne rapporte pas assez.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

suaudeau benoit a écrit :C'est un bel appareil quand même, de plus ses optiques sont extra, juste un peu chères à mon gout, mais avec quelle finition, mazette.

Digression: Le R4 est en fait un Minolta XD-7 fabriqué au Japon, avec une électronique Allemande (ce qui s'est avéré désastreux longtemps) un posemètre maison et un prisme différend. Cet ornithorynque aura quand même une grande carrière car il servira de base au Leica R4, R5, R6 et R7, soit longtemps après que Minolta soit passé aux réflexes quasi intégralement en plastiques.
Donc c'est un Minolta XD modifié par Leitz, dont l'obturateur est un Copal, et qui sera assemblé au Japon.
Minolta fournira aussi plusieurs zooms à Leitz, comme un 35/70 3.5, un 70/210 4 etc.......
Cet association contre nature entre un petit fabriquant d'appareil très couteux et très classes et un géant adepte du cost killing, aura fonctionné bien plus longtemps que Leitz a bien voulut l'admettre. D'ailleurs pourquoi en être honteux, cela les a sauvé de la faillite au cour des années 1975-1990.
Et regardez, Leica existe toujours et Minolta ne fait plus d'appareils photo car cela ne rapporte pas assez.

Ou est ce que tu as lu que Leitz reniait sa participation avec l'excellent Minolta ?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »