Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développement des plan-films en cuvettes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Développement des plan-films en cuvettes

Message par zacharie »

Je viens de lire une contribution vraiment intéressante de Doremus Scudder sur un forum anglophone.

Le fil portait sur "meilleurs résultats en cuve ou cuvettes ?"

Je ne sais pas si c'est très éthique de pomper d'un forum sur l'autre comme ça, mais c'est vraiment la meilleure synthèse que j'aie lu sur le sujet jusqu'ici, qui corrobore totalement ma propre expérience du GF. Et tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec l'anglais, donc je vous en donne une traduction :
Doremus Scudder a écrit :
Tout d'abord, je n'ai qu'une expérience minime des méthodes de développement autres que les cuvettes. Très rapidement, j'ai estimé que le côté rustique, économique et très souple du développement en cuvettes s'accordait bien à mon style. Et, en effectuant des recherches sur les méthodes de développement, j'ai découvert que non seulement nombre de photographes que j'admire pratiquent et recommandent le développement en cuvettes, mais qu'il existe un consensus sur le fait que le développement en cuvettes, pratiqué correctement, conduit aux résultats les meilleurs et les plus homogènes. Ctein notamment mentionne dans un de ses livres, que le développement en cuvettes donne la meilleure régularité. Je pense aussi que le ce mode de développement peut donner des résultats d'une régularité exceptionnelle.

Ceci posé, j'ai connu ma part de problèmes de développement irréguliers au cours des années, que j'ai identifié et résolus. Peut-être une revue de ces problèmes vous aidera-t-il à prendre votre décision.

Tout d'abord, l'agitation dans la cuvette est importante. Une agitation excessive, comme une agitation insuffisante peut donner des résultats irréguliers (mais c'est aussi le cas de autres méthodes de développement). Bien que certains recommandent de ne développer qu'un plan-film à la fois, en agitant la cuvette, j'ai rapidement découvert que ce type d'agitation est totalement inadéquat. Sortir le négatif du bain et l'y replonger, est la meilleure méthode pour moi. De plus, cela évite de ne devoir développer qu'un film à la fois.

Je développe plusieurs plan-films à la fois (jusqu'à 8 ), et utilise la méthode dite du "brassage". Elle consiste à prendre la feuille du bas de la pile, et la placer sur le dessus. J'ai trouvé que la manière dont on immerge le film affecte aussi la régularité du développement. L'immerger trop rapidement, du fait de la surface du film, crée de nombreuses turbulences autour des coins du film, ce qui augmente la densité dans les coins. Le film doit être immergé doucement, avec juste ce qu'il faut d'aide avec les doigts pour le positionner en prévision du prochain mélange. J'agite donc chaque film de la pile toutes les trente secondes, en ajustant donc le temps entre chaque mélange en conséquence. Je retourne également les films à 180°, à chaque agitation. Ces deux éléments contribuent à la régularité. Avec certains révélateurs, une fois par minute convient, mais avec des révélateurs concentrés et/ou des temps de développement plus courts, ce type d'agitation est trop lent et peut conduire à des moutonnements.

La manière dont débute le développement est aussi importante. Un bon prémouillage de 3 minutes ou plus, sature l'émulsion d'eau et contribue à éviter les moutonnements et les marbrures.

Quand tout est prêt pour le développement, je prends la pile dans mes mains, démarre le chronomètre et plonge chaque feuille dans le révélateur à un intervalle de trente secondes. Ceci donne à chaque film le temps d'absorber le révélateur avant d'être recouvert par le film suivant. À une époque j'ai plongé toute la pile dans le révélateur en la mélangeant immédiatement, mais constaté que parfois un coin ou un bord de film dépassait de la pile avec pour conséquence un surdéveloppement dès le début, cause de stries.

À la fin du développement, j'utilise la même technique pour immerger les feuilles dans le bain d'arrêt, pour que chaque film ait eu le même temps de développement.

Des temps de développement plus longs contribuent à un développement plus régulier. Nous aimerions tous que ce soit fini en cinq minutes, mais des temps plus longs sont meilleurs pour la régularité. Mes temps de développement vont de 6 1/2 à 18 minutes selon le révélateur et le contraste, mais la plupart sont dans la fourchette des 8-12 minutes.

Je pense qu'un temps de moins de 6 minutes en cuvette conduit à des problèmes. On peut choisir le révélateur et la dilution adaptée pour optimiser ce temps de développement. Un temps de développement trop court conduit à des moutonnements. Encore une fois, un bon prémouillage et une agitation correcte sont cruciaux avec des temps de développement plutôt courts.

Certains recommandent de placer l'émulsion vers le bas dans la cuvette. J'ai dû jeter une quarantaine de négatifs développés de cette manière à cause d'un développement inégal dû aux turbulences autour des rainures de la cuvette, qui causent des stries sur les négatifs. Je préfère et recommande le développement émulsion face vers le haut.

En somme, le développement en cuvettes est une technique qui nécessite d'être apprise et travaillée. Il y a de nombreuses occasions d'endommager vos négatifs avec le développement en cuvettes, car vous les manipulez dans l'obscurité. Une de mes devises est "les outils les plus simples requièrent le plus d'habileté". Le développement en cuvettes entre assurément dans cette catégorie. Les rayures sont assurées si vous n'êtes pas sûr de vous. Certains films ont une dorsale et une émulsion plus tendre que d'autres, et se rayent plus facilement (ce sont généralement les films "traditionnels" bon marché, comme Adox, Bergger etc.) Se faire la main sur des films qui ont une émulsion pré-tannée (Kodak, Ilford, etc.) minimisera vos erreurs de débutant. Je vous conseille de vous entraîner avec quelques films sacrifiés à la lumière du jour d'abord, ensuite dans le noir et de prendre de l'assurance avant de vous lancer dans les essais véritables. Vous rencontrerez et résoudrez ainsi les problèmes pendant cette phase d'apprentissage.

Je ne raye désormais que très, très rarement, un film, et mes développements sont extrêmement réguliers.

Pour résumer, le développement en cuvettes peut conduire à d'excellents résultats, peut-être meilleurs qu'avec d'autres méthodes, mais il nécessite de l'habileté, et un peu de temps de patience pour l'acquérir. Le développement en cuvettes résente l'avantage d'être très souple. Par exemple, on peut ajouter différents films pour différents temps de développement, dans le même bain. Les inconvénients sont liés au fait que les négatifs sont beaucoup manipulés. Il y a toujours un risque de détérioration, même minime, c'est un procédé qui nécessite beaucoup de travail, on doit l'effectuer dans le noir au touché, qui nécessite une concentration de chaque instant. Les autres méthodes de développement ont leurs problèmes inhérents également, cependant (les rayures sur les négatifs en les plaçant ou sortant des cadres en est un exemple...)

En espérant vous avoir aidé dans votre prise de décision,
Dans la suite du même fil, Doremus insiste sur l'intérêt de porter des gants pour éviter les dermatoses dues au contacts fréquents avec les produits chimiques. Il enfile les gants avant même de vider les châssis, les gants devant évidemment être parfaitement secs.

Yapuka...
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 02 juin 2010 10:08, modifié 1 fois.
ET46
Gourou
Gourou

Re: Développement des plan-films en cuvettes

Message par ET46 »

J'ai pas trop bien compris la méthode d'agitation, ni comment on peut avoir le même temps de développement en immergeant les films à intervalles de 30 sec...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

J'aime pas etre dans le noir :roll: :lol:
Alors je reste fidele aux cuves lumiere du jour (combiplan ou jobo)
@+
Christophe
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

merci pour cette traduction, c'est un retour d'expérience intéressant pour quelqu'un comme moi qui apprend.
jusqu'ici, j'ai toujours fait avec des cadres de plan film métaliques plongés dans des tupperwares aux dimensions adaptées. Par contre, au niveau agitation, je tatonnais, ce texte va m'aider!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

ET46 a écrit :J'ai pas trop bien compris la méthode d'agitation, ni comment on peut avoir le même temps de développement en immergeant les films à intervalles de 30 sec...
Pour la méthode d'agitation, elle bien est expliquée aussi sur GP.

Pour le temps de dev : un film qui est mis dans le révé 30s plus tard, est sorti 30s plus tard, celui qui est mis 1min plus tard, est sorti 1 min plus tard etc. Comment retrouver le premier introduit ? En retournant à 180° toute la pile avant de commencer, il est le seul avec l'encoche en haut, comme explique sur cette excellente vidéos.

Perso je suis toujours aux cuvettes. Je n'ai jamais réussi un développement homogène avec ma cuve Yankee, et pas de sous pour acheter autre chose au début, donc c'était la seule solution. J'ai rencontré aussi pas mal de pb de rayures au début mais presque plus maintenant.

Il y a au club une cuve rotative Paterson genre Jobo, faudrait que j'essaie aussi, mais j'aime bien aussi le côté artisanal et un peu "roots" des cuvettes.

La Yankee est en revanche géniale pour laver les PF 4x5".
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 02 juin 2010 10:24, modifié 1 fois.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

OK Je comprend mieux.
Je pensais que tu les sortais tous en même temps pour les mettre dans le bain d'arrêt.

Sinon, as tu essayé la méthode avec des chouchous de filles? :oops:
Pour une explication, cf le site de Dirapon http://www.dirapon.be/Plancuve.html

L'avantage, c'est que le matériel est facielement dispo, l'agitation se fait comme un rouleau.
Par contre je suis dubitatif sur la dissolution de la couche anti halo dans les zones sous les élastiques...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ET46 a écrit : Par contre je suis dubitatif sur la dissolution de la couche anti halo dans les zones sous les élastiques...
on s'en fout un peu de la couche anti halo en fait... si il en reste, tu fait un petit bain de sulfite, comme toujours et ca part!
@+
Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je connais mais jamais essayé, quand je suis passé aux cuvettes je n'avais qu'une petite cuve Paterson trop petite pour ça.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

20x25 a écrit :
ET46 a écrit : Par contre je suis dubitatif sur la dissolution de la couche anti halo dans les zones sous les élastiques...
on s'en fout un peu de la couche anti halo en fait... si il en reste, tu fait un petit bain de sulfite, comme toujours et ca part!
@+
Christophe
Je ne connaissais pas le bain de sulfite.
Tu trempes le film dedans combien de temps? QUelle agitation? Après fauit il fixer? Relaver?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ma Paterson est trop petite aussi... la première fois j'ai été surpris, il a fallu que je force pour la fermer... j'ai plié les films ! :evil: Kilécon...

C'est vrai que dans le noir ce n'est point très marrant. Mais c'est ce qu'on fait de plus économique.

J'aimerais en savoir plus sur la méthodes des cadres (j'en ai une dizaines, jamais utilisés) de Benoit C. Comment agites-tu ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pour lr 8x10", tres simple, tu trouve une cuve Cibachrome 20x25 (10-15€) et tu developpe les films un par un...

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:10, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En plus, Il doit être assez difficile de ne pas faire de rayures dans une cuvette, la gélatine est fragile dès qu'elle est humidifiée
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Déterrage de fil !

Salut à tous !

bah voilà : j'ai fait mes deux premiers dev de PF cet après-midi et c'est pas fameux fameux...

Comme je n'ai ni combiplan ni rien du tout, j'ai estimé pertinent de développer les PF dans mes cuves de tirage.

1er PF : agitation par "soulèvement" du bac. Résultat : développement très inégal, stries etc... une cata.
2ème PF : on met les mains dedans et on retourne le bestiau délicatement 2 fois par minute. Résultat : pas de stries mais dév quand même irrégulier.

Est-ce que la seule solution c'est d'acheter un combiplan ? Ou bien il y a des astuces ?

Merci de votre aide.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Et voilà les résultats (scans de tirages contact)

Image

Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Difficile de te faire une idée avec ce genre de photo je pense à moins que tu saches ce que donne ton sténopé employé avec du rouleau.
Sinon à mon avis la Combiplan n'est pas la panacée comme toutes les cuves de ce genre.Trop grosse contenance.
L'idéal c'est une Jobo avec un roller en noir et blanc (ou roulée sur un bord de table sur un tapis) et un processeur Jobo en couleur.Moins de 500ml pour 6 plan-films au lieu de 1600,le compte est vite fait.
Le developpement en cuvette est recommandé par beaucoup de photographes.
Fais une recherche sur Galerie Photo ,ça a fait l'objet de moultes discussions.
Perso j'ai commencé avec une cuve genre Combiplan et suis vite passé à la Jobo.N'ayant pas encore de vraie chambre noire pour la cuvette ....
Tu auras X avis différents mais je pense que la Jobo est la plus rationnelle comme solution et pas excessivement chère.
Par contre je n'ai jamais eu d'effet de zone avec les deux types de cuves .
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour ce retour PhilB.
Tu pense que je peux essayer, en les pliant délicatement, de les dév dans ma paterson pour 2 spires ?

Par ailleurs, tu parles de les rouler : tu fais en agitation constante ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

ramuntxo a écrit : Est-ce que la seule solution c'est d'acheter un combiplan ? Ou bien il y a des astuces ?
Une alternative ici:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'utilise cette méthode avec grand succès, pas cher et efficace. (oups, celle de dirapon bien sur, le bidule en plexi je trouve ça assez cher, à faire soi même à la limite...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »