Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

tache en triangle blanche! Qui peut m'aider?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: tache en triangle blanche! Qui peut m'aider?

Message par suaudeau benoit »

refaire la mousse en principe au niveau des charnières
Mario le Rollei 35 à un dos amovible du type Contax, donc pas de charnières, juste un fil noir/mousse dans la gorge du haut du dos.

L'hypothèse de Blanc présente toutes les apparences d'une bonne piste, à explorer donc.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
charnieres ou pas la chambre noir doit etre etanche,le probleme ici c'est la couleur de la tache,si c'est une prise de jour simple sur le film ça se traduit par une couleur rouge,ici elle est blanche deux possibilité soit le film n'a pas avencé pendant un bon moment d'ou la surex de la tache,soit le trou dans la chambre noir est gros,si 'cest un dos amovible c'est le genre de chose que l'on claque souvent a terre,je ne dis pas que la personne qui l'a maintenant l'a fait mais il peut etre herité. voir egalement l'alignement des bords du dos,la tache est proche du bord du film,c'est logique
amicalement mario
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je suis d'accord avec Mario sur l'importance de la fuite. Par contre la forme ponctuelle de la fuite rend l'hypothèse de la fuite sur un dos déformé peu crédible, car le dos du Rollei est très enveloppant, il remonte même bien plus haut et profondément que les anciens dos Contax. C'est cela qui rend cette petite fuite triangulaire et massive étonnante. Une fuite du dos aurait été moins ponctuelle, sauf à avoir un trou dans ce dos.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

sinon ça peut être un défaut dans la fabrication de ces films...
Prends une pelloche noir et blanc et test.

:bienjoue:
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
penses pas du tout que les films soit en cause,autre possibilité,verifier la fermeture de l'obturateur,avec le temps les ressorts ramolissent il est possible que ça vienne de la,j'avais oublier a quel point cet appareil etait miniscule,possiblr aussi aussi que cela provienne du systeme de protection de l'objectif,le faite de le bloquer et de le debloquer avant et apres utilisation peut avoir user les joint d'etancheité,l'objectif donne directement dans la chambre noir par l'avant.
amicalement mario
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Pour l'étanchéité du dos...
J'ai eu il y a quelques temps un doute sur la santé mentale des ingénieurs rollei, en me faisant présenter l'appareil d'un ami qui avait retiré les mousses quant elles ont commencé à 'laisser de la merdouille sur ses films', il ne les a jamais remplaçé vu que Rollei ne voulait pas lui en envoyer de neuves...
10 ans qu'il tourne avec dans la poche et pour avoir tiré quelques unes de ses images je ne m'étais jamais douté qu'il n'avait pas de mousses...

Etait-ce un cas exceptionnel ou ai-je des yeux de merde l'histoire ne le dit pas.

Pour la fuite en question, par contre ce qui est sûr c'est que si elle était continue elle serait filée dans le sens de déplacement du film. ce n'est pas le cas, sa répétitivité et sa position quasi fixe implique un blocage mécanique de la lumière entre deux taches (un peu comme quand un petit malin se balade avec une aiguille de couture pour les manifestations sténopé et fait de petites perfos au dos des boites des copains...).

Idem pour les resssorts d"obtus, si ils étaient fatigués vu la mécanique de la bête y-aurait de grosses surexp mais pas de fuite ou si fuite ça serait un voile complet.

La piste du fût de l'objo, c'est vrai que je l'avais écartée, mais peut être une perforation dans son joint tissus ça peut coller avec la rotation pour blocage... C'est à vérifier aussi....
L'idéal pour démêler ça serait que notre ami teste tout ça avec quelques coups de flash pour confirmer ou infirmer les hypothèses.
Elsei

Message par Elsei »

Merci pour ces réponses.
La fuite est enfin localisée: la lumière rentre par le porte-pile! Reste à inventer une réparation efficace et plus esthétique que le scotch noir à l'extérieur...
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
pour rechercher,l'emplacement d'une prise de jour,charger l'appareil avec un film vierge,sans prendre de photo placer l'appareil dans un endroit bien eclairer pendant 5 ou 6 heure,developper le film directement
lors de la coupe du bout de film en chambre noir,couper le film a ras de la bobine receptrice comme il n'y a que l'exposition de la tache de lumiere en question il suffit de placer le bout de film dans son emplacement dans le boitier afin de trouver l'approximation de la prise de jour,ne faire qu'une seule exposition,si plusieurs taches apparaissent cela veut dire que la prise de jour provient de plusieurs endroit a la fois....
dans le cas ou tu veux rechercher a ta maniere,saches que tout est inversé, haut et bas, qauche et droit......bon courage...
mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »