Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

FILTRES

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Ankh
Intéressé
Intéressé

FILTRES

Message par Ankh »

J4AIMERAIS UTILISER DES FILTRES POUR MES APPAREILS CANON ? QUELS TYPES DE FILTRES DOIS JE ACHETER? :?:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ne crie pas stp :wink:

Regarde dans cette rubrique dédiée au filtres
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

très utile l'arcticle, mais les quels sont les plus utilisés en pratique? est-ce vraiment un plus ou ce n'est que si l'on a de l'argent à dépenser ??

pour se constituer un jeu de filtre (si c'est utile) pour n&b, lesquels conseilleriez-vous (ça doit surement dépendre de mon type de photo, mais si je dit plus urbain, paysages, pourquoi pas un peu de portrait quand même et des fois de nuit...) ??

(et toujours la question pécuniaire : combien ça coûte (pour une qualité correcte car j'ai vu des prix assez variant) ???!)

merci !

(là c'est bon, j'ai le droit de poser 3 questions sur le même sujet ?!!! ^^ ;) :twisted: :roll: :wink: :lol: )
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

En N&B, tout dépend de ce que tu veux faire... Pour les portraits, le filtre vert-jaune est recommandé... Pour les paysages, j'utilise beaucoup le filtre jaune pour augmenter le contraste et détacher les nuages sur le ciel bleu... Le orange et le rouge sont utiles pour renforcer les contrastes entre nuages et ciel notamment et créer des ciels plus ou moins menaçants :D Les filtress doivent te permettre de mettre en avant un aspect, d'insister sur ce que tu comptes mettre en valeur...

Concernant le prix, difficile de te dire cela. Pour les Rolleiflex, cela coûte cher (15 à 30 Euro voir plus)... Pour d'autre, entre une dizaine et une vingtaine d'Euro. Cela se complète petit à petit :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

le polarisant est pour moi incontournable.

BW cokin ou sigma, déjà dans ces marques, la qualité est assurée, il suffit de trouver le meilleurs prix sans se prendre la tête.

attention, au grand angle, la monture du filtre peut vignetter l'image. j'ai eu cette mésaventure et j'ai pu revendre 30€ un filtre tout neuf acheté 68 car inutilisable :?

en suite j'en ai trouvé un spécial wide angle (monture fine) de marque minolta mais le prix est revu à la hausse.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ok, merci... mais c'est vrai que c'est un peu chère !! je vais attendre un peu ^^

mais je pense donc un vert-jaune et un jaune...

mais j'ai pas super bien compris l'utilité (et les propriétés physique) d'un filtre polarisant en relisant le topo sur le site... je trouve ça plutôt beau moi les reflets sur l'eau ^^
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le filtre polarisant va par exemple supprimer les reflex du soleil sur une vitre et tu peux photographier les gens derrière la vitre sans reflex... Zorglub le trouve incontournable, moi, cela ne me sert pas...
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ah... d'accord !

merci pour la précision !

(et, pendant que j'y suis : vaut-il mieux : acheter des filtres ronds vissables sur l'objectif ou acheter un porte filtre et utiliser des filtres carré ?? (le plus rentable/efficace, etc...) )
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le système Cockin avec porte filtre est a priori moins cher et tout aussi performant... Par contre, sur mon reflex EOS, je trouve que cela fait un poil agressif et cela manque de discression quand tu veux photographier les gens... :?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Prend un porte-filtre Cokin, c'est indispensable pour les filtres dégradés!
Et c'est bien pratique pour tout le reste, et surtout économique dès que tu possède quelques filtres, puisqu'ils se monteront sur tous les objectifs. 8)
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

le porte-filtre n'est pas très chère (env. 10€), mais les filtres au même prix que les autres (entre 10 et 20€) ... c'est vrai que l'avantage est l'adaptibilité !

j'y penserai lors de mes achats !

merci encore à tous !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »