Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
FILTRES
-
- Super Gourou
- gadjo d'esteban
- Gourou
très utile l'arcticle, mais les quels sont les plus utilisés en pratique? est-ce vraiment un plus ou ce n'est que si l'on a de l'argent à dépenser ??
pour se constituer un jeu de filtre (si c'est utile) pour n&b, lesquels conseilleriez-vous (ça doit surement dépendre de mon type de photo, mais si je dit plus urbain, paysages, pourquoi pas un peu de portrait quand même et des fois de nuit...) ??
(et toujours la question pécuniaire : combien ça coûte (pour une qualité correcte car j'ai vu des prix assez variant) ???!)
merci !
(là c'est bon, j'ai le droit de poser 3 questions sur le même sujet ?!!! ^^
)
pour se constituer un jeu de filtre (si c'est utile) pour n&b, lesquels conseilleriez-vous (ça doit surement dépendre de mon type de photo, mais si je dit plus urbain, paysages, pourquoi pas un peu de portrait quand même et des fois de nuit...) ??
(et toujours la question pécuniaire : combien ça coûte (pour une qualité correcte car j'ai vu des prix assez variant) ???!)
merci !
(là c'est bon, j'ai le droit de poser 3 questions sur le même sujet ?!!! ^^

-
- Super Gourou
En N&B, tout dépend de ce que tu veux faire... Pour les portraits, le filtre vert-jaune est recommandé... Pour les paysages, j'utilise beaucoup le filtre jaune pour augmenter le contraste et détacher les nuages sur le ciel bleu... Le orange et le rouge sont utiles pour renforcer les contrastes entre nuages et ciel notamment et créer des ciels plus ou moins menaçants
Les filtress doivent te permettre de mettre en avant un aspect, d'insister sur ce que tu comptes mettre en valeur...
Concernant le prix, difficile de te dire cela. Pour les Rolleiflex, cela coûte cher (15 à 30 Euro voir plus)... Pour d'autre, entre une dizaine et une vingtaine d'Euro. Cela se complète petit à petit

Concernant le prix, difficile de te dire cela. Pour les Rolleiflex, cela coûte cher (15 à 30 Euro voir plus)... Pour d'autre, entre une dizaine et une vingtaine d'Euro. Cela se complète petit à petit

- zorglub
- Super Gourou
le polarisant est pour moi incontournable.
BW cokin ou sigma, déjà dans ces marques, la qualité est assurée, il suffit de trouver le meilleurs prix sans se prendre la tête.
attention, au grand angle, la monture du filtre peut vignetter l'image. j'ai eu cette mésaventure et j'ai pu revendre 30€ un filtre tout neuf acheté 68 car inutilisable
en suite j'en ai trouvé un spécial wide angle (monture fine) de marque minolta mais le prix est revu à la hausse.
BW cokin ou sigma, déjà dans ces marques, la qualité est assurée, il suffit de trouver le meilleurs prix sans se prendre la tête.
attention, au grand angle, la monture du filtre peut vignetter l'image. j'ai eu cette mésaventure et j'ai pu revendre 30€ un filtre tout neuf acheté 68 car inutilisable

en suite j'en ai trouvé un spécial wide angle (monture fine) de marque minolta mais le prix est revu à la hausse.
- gadjo d'esteban
- Gourou
ok, merci... mais c'est vrai que c'est un peu chère !! je vais attendre un peu ^^
mais je pense donc un vert-jaune et un jaune...
mais j'ai pas super bien compris l'utilité (et les propriétés physique) d'un filtre polarisant en relisant le topo sur le site... je trouve ça plutôt beau moi les reflets sur l'eau ^^
mais je pense donc un vert-jaune et un jaune...
mais j'ai pas super bien compris l'utilité (et les propriétés physique) d'un filtre polarisant en relisant le topo sur le site... je trouve ça plutôt beau moi les reflets sur l'eau ^^
-
- Super Gourou
- gadjo d'esteban
- Gourou
-
- Super Gourou
-
- Membre de l'association
- gadjo d'esteban
- Gourou