BeatlJuice a écrit :Bonsoir à tous, m'étant récemment mis a la photo argentique, j'ai des pellicules à développer et à tirer, c'est évident

mais je ne compte pas, déjà pour le moment, les développer chez moi, et encore moins les tirer, peut être un jour
Tu y viendras Padawan.
Tu te rendras vite compte que le développement des films N&B est plutôt simple et rapidement rentabilisé à la vue du matériel nécessaire pour effectuer le travail. C'est une autre paire de manche pour la couleur mais c'est faisable. Pour le tirage, cela demande surtout de la place, ce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir, surtout sur Paris.
Maintenant, vu que tu commences, mieux vaut effectivement faire quelques films développés par des pros pour avoir des éléments de comparaison avant de commencer soi-même.
BeatlJuice a écrit :Donc je recherche un endroit où le développement et le tirage sont corrects et pas excessivement cher.
J'habite a Paris, connaissez-vous quelques adresses?
Plusieurs adresses intéressantes : Dupif Labo, Négatif+, PCP Photographie. Après, il faut voir ce que tu souhaites exactement comme résultat: développement uniquement, CD des scans, tirages de lecture, agrandissements de qualité, etc... à toi de voir dans les détails.
BeatlJuice a écrit :Et que pensez vous des studios genre FNAC et photo service.
A éviter : la FNAC fait sous-traiter les films au seul laboratoire industriel existant encore en France (Fujifilm). Le problème est que le développement est fait à la chaîne : tout est informatisé et robotisé. Les films passent entre des rouleaux qui, si une seule poussière est entrée, peut rayer toute une série de films. Quand aux bains, il suffit que ton film tombe sur une fin de bain pour que celui-ci soit mal développé. Ce n'est pas le genre de chose qui arrive tous les quatre matins mais ça m'est arrivé. Donc j'évite et je fais tout moi même.
Pour PhotoService, je ne sais pas, mais j'imagine que le procédé est le même.