Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ou developer et tirer ses photos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
BeatlJuice

Ou developer et tirer ses photos

Message par BeatlJuice »

Bonsoir a tous, m'étant recement mis a la photo argentique, j'ai des pelicules a developer et a tirer, c'est évident :)
mais je ne compte pas, déjà pour le moment, les developer chez moi, et encore moins les tirer, peut être un jour,
donc je recherche un endroit ou le developement et le tirage est correcte et pas exessivement cher..
J'habite a Paris, connaissez vous quelques adresses?
Et que pensez vous des studios genre FNAC et photo service.
Merci de vos réponses!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ou developer et tirer ses photos

Message par karibouh »

BeatlJuice a écrit :Bonsoir à tous, m'étant récemment mis a la photo argentique, j'ai des pellicules à développer et à tirer, c'est évident :)
mais je ne compte pas, déjà pour le moment, les développer chez moi, et encore moins les tirer, peut être un jour
Tu y viendras Padawan. 8)

Tu te rendras vite compte que le développement des films N&B est plutôt simple et rapidement rentabilisé à la vue du matériel nécessaire pour effectuer le travail. C'est une autre paire de manche pour la couleur mais c'est faisable. Pour le tirage, cela demande surtout de la place, ce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir, surtout sur Paris.

Maintenant, vu que tu commences, mieux vaut effectivement faire quelques films développés par des pros pour avoir des éléments de comparaison avant de commencer soi-même.
BeatlJuice a écrit :Donc je recherche un endroit où le développement et le tirage sont corrects et pas excessivement cher.
J'habite a Paris, connaissez-vous quelques adresses?
Plusieurs adresses intéressantes : Dupif Labo, Négatif+, PCP Photographie. Après, il faut voir ce que tu souhaites exactement comme résultat: développement uniquement, CD des scans, tirages de lecture, agrandissements de qualité, etc... à toi de voir dans les détails.

BeatlJuice a écrit :Et que pensez vous des studios genre FNAC et photo service.
A éviter : la FNAC fait sous-traiter les films au seul laboratoire industriel existant encore en France (Fujifilm). Le problème est que le développement est fait à la chaîne : tout est informatisé et robotisé. Les films passent entre des rouleaux qui, si une seule poussière est entrée, peut rayer toute une série de films. Quand aux bains, il suffit que ton film tombe sur une fin de bain pour que celui-ci soit mal développé. Ce n'est pas le genre de chose qui arrive tous les quatre matins mais ça m'est arrivé. Donc j'évite et je fais tout moi même.
Pour PhotoService, je ne sais pas, mais j'imagine que le procédé est le même.
BeatlJuice

Message par BeatlJuice »

Merci pour ta reponse si complète, en premie temps je vais les faire developer et après le faire moi même, c'est vrai que ca n'a pas l'air trop compliqué, mais en ce qui concerne le tirage, dans mon petit appart étudiant ça va être dur...
Tu achetes ou le matériel pour developer chez soi?

En ce qui concerne le labo, je recherche a faire des tirages de lectures et des agrandissement, pas de mise en digital.
Modifié en dernier par BeatlJuice le mercredi 09 juin 2010 10:05, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

BeatlJuice a écrit : Tu achetes ou le matériel pour developer chez soi?
Caddy Photo ? Y'a un lieu en haut à gauche... :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il ne faut pas forcément une place énorme pour faire un labo. J'ai une salle de bain minuscule, et j'y installe mon labo régulièrement. Alors oui, je peux pas y inviter des gens, une fois que je suis dedans il y a plus de place, et il faut que je pense à faire mes besoins avant car ça condamne les WC :oops: Mais avec un peu de rigueur, c'est jouable même dans une pièce microscopique, tant qu'on peut occulter la lumière facilement.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Twentycolors, à Créteil, dans le Val-de-Marne (4,50 € le dev'). C'est là que j'allais avant d'arrêter la photo :mrgreen:
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

je te conseille vivement de faire ton dév a la maison ... c' es franchement pas super compliqué et le prix des produits ainsi que le matériel sera très très vite amortie pour le tirage c' es une autre histoire il faut plus de place .. donc moi je scann mes peloches avce un bon scan et le tours et joué

:wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

J'ai déposé une pellicule couleur chez carrefour... négatifs propres, en revanche ils ont été numérisés, et découpés, ce que je ne voulais pas. Mais à 4,50 euros, pour moins de pétouilles que chez mon détaillant et un CD qui peut être utile, ben ça fait réflechir :roll:

Baptiste
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Oups, rubrique n&b, désolé, si quelqu'un peut effacer (ou mettre en Mister bin, c'est pas mal fréquenté ces temps-ci) :oops:
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, fnac et photo service, ce ne sont pas des labos....
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

si tu "fais" pas mal de film N&B dans le mois, songe sérieusement à développer toi-même... Effectivement c'est pas super compliquée, ça ne nécessite pas un gros investissement, c'est amusant et surtout tu peux complètement maîtriser le process ; si tu es soigneux aucun labo ne fera le boulot plus proprement que toi.

Si tu ne fais qu'un film de temps en temps de manière irrégulière, passe par un labo sinon tu deviendras dépendant de la conservation des chimies. Dés que tu ouvres un flacon le produit commence à s'oxyder, après c'est une question de semaines ou de mois avant qu'il perde de son efficacité. Il y en a qui disent que c'est pas si grave, mais faut pas les écouter si tu veux éviter les mauvaises surprises au développement et ne prendre aucun risque avec tes précieuses bobines !

Je te conseille surtout un labo qui développe VRAIMENT les films qu'on lui confie. Dans beaucoup de petits labos de quartier les mecs ne font pas le boulot eux-mêmes, les films sont envoyés on ne sait où, ça coûte cher et ça prend beaucoup de temps ! Et il vaut toujours mieux savoir qui fait le travail et pouvoir lui parler directement. Choisis ensuite un labo vraiment bien équipé pour le N&B, les meilleurs utilisent des machines à transfert ou bossent manuellement avec des cuves JOBO. Chaque émulsion nécessite un temps précis de développement qui doit pouvoir être modulé en cas de besoin (surdéveloppement, sous-développement). Ces questions sont à poser avant.

On a cité plusieurs bons labos déjà, Dupif, PCP, N+, Picto, Dupon... Les tarifs varient, la qualité du boulot aussi. Il faut les essayer.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Neil a écrit :Dés que tu ouvres un flacon le produit commence à s'oxyder, après c'est une question de semaines ou de mois avant qu'il perde de son efficacité. Il y en a qui disent que c'est pas si grave, mais faut pas les écouter si tu veux éviter les mauvaises surprises au développement et ne prendre aucun risque avec tes précieuses bobines !
Sauf le Rodinal 8) Révélateur idéal quand on fait pas beaucoup de film, même entamé ça se garde des années (j'ai déjà dev des film avec du Rodinal des 70's entamé)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

daouar a écrit :
Neil a écrit :Dés que tu ouvres un flacon le produit commence à s'oxyder, après c'est une question de semaines ou de mois avant qu'il perde de son efficacité. Il y en a qui disent que c'est pas si grave, mais faut pas les écouter si tu veux éviter les mauvaises surprises au développement et ne prendre aucun risque avec tes précieuses bobines !
Sauf le Rodinal 8) Révélateur idéal quand on fait pas beaucoup de film, même entamé ça se garde des années (j'ai déjà dev des film avec du Rodinal des 70's entamé)
t'en as de la chance, parce que mon flacon de rodinal ouvert il y a 3 ans est aujourd'hui complètement "rouillé" et pour la régularité des résultats on repassera...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »