Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
recherche un révélateur plus "dur"....
-
- Débutant
recherche un révélateur plus "dur"....
bonjour,
j'ai un petit problème...
je tire en ce moment des négatifs 6/6 sur un durst M605 couleur et j'ai un problème, en me mettant au max de magenta ( 130) mes tirages sont encore trop doux.( alors que sur mon dusrts labo 1000 ( en rad ces jours çi) ça contrastait plus.
j'utiliise du papier téténal baryté et du revélaeur agfa multicontrraste.
comme j'ai un stock de ce papier et que je ne peux donc pas changer, je me demandais quel révélateur pourrait améliorer mon rendu.... est ce que quelqu'un a fait l'experience comparatives de differents revélateurs papiers et saurait me dire vers lequel me tourner ??? ce serait merveilleux car là je ne sais plus comment faire....
merci d'avance
K.
j'ai un petit problème...
je tire en ce moment des négatifs 6/6 sur un durst M605 couleur et j'ai un problème, en me mettant au max de magenta ( 130) mes tirages sont encore trop doux.( alors que sur mon dusrts labo 1000 ( en rad ces jours çi) ça contrastait plus.
j'utiliise du papier téténal baryté et du revélaeur agfa multicontrraste.
comme j'ai un stock de ce papier et que je ne peux donc pas changer, je me demandais quel révélateur pourrait améliorer mon rendu.... est ce que quelqu'un a fait l'experience comparatives de differents revélateurs papiers et saurait me dire vers lequel me tourner ??? ce serait merveilleux car là je ne sais plus comment faire....
merci d'avance
K.
- Aly
- Super Gourou
- MMP
- Super Gourou
-
- Débutant
temps et contraste
je comprends pas trop... si j'augmente le temps dans le bain , le tirage est + noir , mais surtout + dense partout non il devient alors trop noir et les blancs sont gris ( j'ai essayé tou à l'heure)?
je me disais peut être qu'augmenter le temps d'exposition et réduire le temps dans le révélateur ?
je me disais peut être qu'augmenter le temps d'exposition et réduire le temps dans le révélateur ?
- MMP
- Super Gourou
Non, il s'agit bien d'augmenter la durée du développement. En gros, le contraste général d'un négatif est, pour une exposition donnée, proportionnel à la durée du développement. Plus tu prolonges cette durée, plus tu augmentes le contraste de base de ton négatif (les hautes lumières notamment seront plus denses et moins séparées).
En règle générale, les durées de base de développement, étant entendu que le négatif a reçu une exposition normale correspondant à sa sensibilité nominale, sont données pour procurer un gamme de 0,65 environ, ce qui correspondond à un négatif que l'on pourra tirer pour un contraste standard au grade 2. Si tu augmentes la durée de développement, tu augmentes le gamma de ton négatif (les émulsionneurs sérieux - Kodak pour tout dire - publient les courbes de contraste qui permettent de savoir ce que sera ton négatif en fonction de la durée de développement choisie).
En règle générale, les durées de base de développement, étant entendu que le négatif a reçu une exposition normale correspondant à sa sensibilité nominale, sont données pour procurer un gamme de 0,65 environ, ce qui correspondond à un négatif que l'on pourra tirer pour un contraste standard au grade 2. Si tu augmentes la durée de développement, tu augmentes le gamma de ton négatif (les émulsionneurs sérieux - Kodak pour tout dire - publient les courbes de contraste qui permettent de savoir ce que sera ton négatif en fonction de la durée de développement choisie).
- MMP
- Super Gourou
Formule du D19 (révélateur contraste élevé pour film - fait pour developper des films lith pour la reproduction de documents à l'origine et pour des applications scientifiques) :
Eau à 50°C 500 ml
Metol 2 g
Sulfite de Sodium 90 g
Hydroquinone 8 g
Carbonate de Sodium 52.5 g
Bromure de Potassium 5 g
Eau QSP 1L
(P.S. : Le Tetenal Eukobron est un révélateur papier, rien à voir avec le D19.)
Eau à 50°C 500 ml
Metol 2 g
Sulfite de Sodium 90 g
Hydroquinone 8 g
Bromure de Potassium 5 g
Eau QSP 1L
- Pierre-Yves
- Super Gourou
MMP a écrit :Formule du D19 (révélateur contraste élevé pour film - fait pour developper des films lith pour la reproduction de documents à l'origine et pour des applications scientifiques) :
Eau à 50°C 500 ml
Metol 2 g
Sulfite de Sodium 90 g
Hydroquinone 8 g
Bromure de Potassium 5 g
Eau QSP 1L

Je me permet de mettre un lien vers le site du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques.
Y a parfois des trucs méchants en photo

Sinon ce site est bien car il y a des synonymes (il y a des produits qui ont pleins de noms différents, genre le Génol).
Bonne journée,
Pierre-Yves
- MMP
- Super Gourou
Oui, mais au fond bien moins que dans l'air que l'on respire chaque jour. Il suffit de respecter les consignes de sécurité de base en chimie, la chimie photographique actuelle est beaucoup moins dangeureuse que celle de l'époque glorieuse du collodion humide.Pierre-Yves a écrit :Y a parfois des trucs méchants en photo
- MMP
- Super Gourou
Chez Prophot, tu touves les produits de base pour les chimies standards. Autrement, il faut contacter par mail la société Coger, 79 rue des Morillons, 75015 Paris, tél 01 45 33 67 17 - coger@coger.fr - (pas de site web) pour toutes les chimies, dont les moins fréquentes.
Voir aussi le site acros organic pour trouver les références des différents réactifs à utiliser.
Voir aussi le site acros organic pour trouver les références des différents réactifs à utiliser.