Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Petit weekend à Lisbonne

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Tucco
Intéressé
Intéressé

Petit weekend à Lisbonne

Message par Tucco »

Bonjour,

J'ai profité de 3 jours dans la capitale portugaise pour faire une petite peloche. J'espère que ces quelques photos vous plairont (et dans le cas contraire, je suis preneur de tous vos conseils !).

Image

Image

Image

Image

Sur la technique : Contax G2, 45mm (sauf pour la dernière qui est prise avec le 28mm de mémoire), Acros dans du Rodinal.

PS : désolé pour la mauvaise qualité des scans, ils ont été fait rapidos pour me faire une idée de la peloche avant de bosser les photos plus sérieusement
Olmar
Gourou
Gourou

Re: Petit weekend à Lisbonne

Message par Olmar »

L'ensemble est graphique avec de belles valeurs de gris. J'apprécie particulièrement le graphisme des 1 et 2, de belles compositions avec des éléments simples.

La 3 est pour moi anecdotique, une photo descriptive vite faite quoi.

Et sur la 4, le point de vue est intéressant, mais quel dommage que le personnage n'ait pas été complètement dans le cadre. En se baissant, il y avait peut-être moyen d'intégrer un personnage entier au premier plan.

Globalement, j'aime bien.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

C'est contrasté, on retrouve l'esprit du Rodinal. Pour revenir aux images j'aime beaucoup, c'est graphique, simple. J'accroche...
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Je ne sais pas pourquoi, je les aurai bien vu en sépia avec une petite marche derrière... :wink: sinon belle petite série :)
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

sympa tout ça
je trouve le rendu un peu dur sur la 2ème.
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Belle série :)
Olmar a écrit :Et sur la 4, le point de vue est intéressant, mais quel dommage que le personnage n'ait pas été complètement dans le cadre. En se baissant, il y avait peut-être moyen d'intégrer un personnage entier au premier plan.
Moi le personnage ne me dérange pas ... Par contre j'aurais aimé e voir un peux plus a gauche .... mais je chipote :D
Tucco
Intéressé
Intéressé

Message par Tucco »

Merci merci pour tous ces commentaires !

Pour le personnage, je suis ok, je pense qu'il aurait été mieux sur la gauche, là il gene un peu ... dommage, ce sera pour la prochaine fois.

Pour les autres un peu plus graphique, je pense qu'au tirage, je ne mettrai pas autant de contraste. Les 2 graphiques ont été prises avec comme idée de les tirer avec du révélateur Lith, je pense que ça peut donner un résultat assez intéressant , qu'en pensez-vous ?
jophoto
Expert
Expert

Message par jophoto »

Belle série avec une grosse préfèrence pour la 1 et ensuite la 2 pour ce côté graphique.
La 3, le cadrage ne m'accroche pas.
La 4, même remarque pour le passant.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, pour une fois, je vais m'essayer à faire une critique complète et j'espère constructive...car j'aime pas beaucoup ça...
Tes 4 photos me plaisent beaucoup, c'est un peu dur, mais ça me plait.
Pour la première, il y a juste un petit air penché qui vient de je ne sais où...
Pour les 3 et 4, les reproches que l'on peut faire n'étaient à mon avis pas corrigeables, c-à-d, pour la 3, je trouve que ce qui est intéressant c'est le contraste entre les raies verticales de la porte de la maison et les raies verticales sur le reflet de la portière de la DS...par contre, ce qui me gène un peu, c'est qu'il y a un décalage entre les deux...et si tu te mets plus à gauche, le reflet n'est plus au centre de la portière, donc seule solution, c'est de bouger la voiture...et je suppose que c'était pas possible.
Et pour la 4, la faute en incombe entièrement au passant :lol: , car même si tu avais attendu un peu qu'il avance, le tram aussi aurait avancé et donc ne serait plus au bon endroit...donc, il eu fallu que le monsieur se lève 1/2 seconde plus tôt le matin pour que ta photo soit réussie...ou que le tram aie un peu de retard...
Mais de toutes façons, tes photos, je les prend comme elles sont, elles me plaisent...

P@dh. 8)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je passe sur la composition et le rendu, cela a été fait par les autres.

Il y a quelque chose qui me dérange au niveau de la cohérence.

Les trois premières images ne peuvent fonctionner individuellement à mes yeux, mais tu as fais un choix judicieux de les faire fonctionner ensemble où elles retrouvent une force. Comme quoi l'unio fait la force.

Au contraire, la 4 fonctionne très bien toute seule, et ne s'accorde pas du tout avec les trois autres :
- comparé aux autres, elles ne se composent pas de la même manière. Là où il y a un côté abstrait et géométrique, la 4 ferait plus preuve d'humanisme ou de photoreportage
- pas besoin de lire le commentaire supplémentaire pour voir que la 4 n'a pas été prise avec le même objectif que les autres. Le problème est que cela se voit beaucoup trop dans la série, et de ce fait, il y a encore une perte de cohérence
- sur la 4, il y a des gens, mais pas sur les autres. Là aussi une perte de cohérence trop flagrante.

Je ne garderais que les 3 premières pour le moment afin de garder une ligne directrice solide pour la suite de la série. Gardes la 4 de côté pour ouvrir une autre série.
Répondre

Retourner vers « Urbain »