Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Canon EOS 66 !

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Le Canon EOS 66 !

Message par LYNX »

Ce matin, dans un vide grenier, j'ai vu ce Canon. "66" me disait rien, mais son aspect très "cheap" m'a fait penser à une dénomination d'ailleurs (en fait du Japon) d'un bas de gamme (en fait un EOS 3000N)
Je trouve quand même les bas de gamme Nikon ou Pentax (MZ10, MZ50) bien mieux construit. La pile doit être plus lourde que le boitier :lol:
Je l'aurai bien pris pour quelqu'un, mais comme le vendeur n'avait pas la pile..... :?
Nikonyst
Débutant
Débutant

Re: Le Canon EOS 66 !

Message par Nikonyst »

Il me semble que si on tape pas dans le haut de gamme, la qualité des boitiers Canon est vraiment médiocre par rapport à ses équivalents Nikon ou autre marque connu.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

L'EOS 66 est effectivement la version japonaise de l'EOS 3000n en Europe ou EOS XS N pour les américains.
Nikonyst a écrit :Il me semble que si on tape pas dans le haut de gamme, la qualité des boitiers Canon est vraiment médiocre par rapport à ses équivalents Nikon ou autre marque connu.
Qualité de fabrication à base de polycarbonate, certes, mais assez performants quand même et surtout bien moins chers que ce que les autres marques proposaient à cette époque. Canon a été le premier à "démocratiser" le reflex avec des tarifs vraiment intéressants.

Et ce qui importe, c'est la qualité des optiques que l'on peut monter sur ces boitiers et plus important encore, la qualité des photos que l'on peut obtenir.

Qu'importe le flacon, pourvu que l'on ait l'ivresse!
Nikonyst
Débutant
Débutant

Message par Nikonyst »

Oui, je pense que tu as raison F-1. En fait, je disais ça sans considérer l'accessibilité de la photographie à l'époque. Je veux dire, de nos jours, s'il ont veut investir dans un réflex bon marché, enfin.... Je ne pense pas investir dans un Eos 3000 alors qu'on trouve des appareils de meilleur qualité cosmétique pour un prix tout a fait raisonnable.

Hmm, par contre, il me semble que les bonnes optiques Canon coûtent un bras non ? (tout comme Nikon)
Qu'importe le flacon, pourvu que l'on ait l'ivresse!
Tout à fait d'accord :D
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Nikonyst a écrit : Hmm, par contre, il me semble que les bonnes optiques Canon coûtent un bras non ? (tout comme Nikon)
oui et non. Depuis la monture EOS de 1987, toutes les optiques EF sont compatibles avec tous les boitiers EOS et on trouve d'excellente optiques pour pas trop cher.

Même certains objectifs de série L (haut de gamme de Canon) sont assez abordables comme l'excellent 70/200 f/4 L USM vendu en neuf moins de 600 € ou comme le très bon 17/40 f/4 L à 650 € voir le 24/105 f/4 IS à moins de 1000 € qui n'ont pas d'équivalent chez Nikon.

A coté de ça, on trouve du 400 f/2.8 IS quasiment au même tarif que chez nikon et le nouveau 70/200 f/2.8 IS II est au même prix que le 70/200 f/2.8 VRII .
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

un EOS 6x6 ?
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Même, s'il est de bon ton de critiquer les appareils en plastiques, je vais faire le contraire :wink:

J' ai plusieurs EOS et quelques enclumes germaniques . Et le seul boitier qui est toujours de sortie : l'EOS 3000V, il fait le job comme les autres sans être lourd et encombrant . Equipé du 50 1/8 EF II , il permet de déjà bien s'amuser sans balader une enclume . Quand à sa solidité, pour l'instant RAS ( notez que je ne m'en sers pas non plus comme marteau )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Vito BL a écrit :Même, s'il est de bon ton de critiquer les appareils en plastiques, je vais faire le contraire :wink:

( notez que je ne m'en sers pas non plus comme marteau )
Ces appareils très bas de gamme, à l'époque guère plus chers que des compacts, offraient, en plus de la visée reflex, une bonne maîtrise de l'expo grâce à un viseur souvent complet: pas de doute qu'il peuvent faire de très bonnes photos :D
Mais on peut faire (comme Pentax) très léger et complet tout en donnant une apparence flatteuse, avec une chambre et un presse-film plus rigide, assurant une bonne planéité du film..... sans pour cela aller jusqu'à "l'aspirateur" du RTS III :lol: De plus, je ne sais pas pour le 3000N mais ça en a tout l'air, certains EOS premiers prix sont montés clipsés et là ça devient du jetable :mrgreen:

Pour aller dans ton sens, il parait que les appareils en plastique encaissent mieux les chocs, en raison d'un meilleur amortissement :wink: Mais tu as raison: évite quand même de le mettre dans ta boite à outil :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Parmi mon park D'EOS que j'utilsie pour mes projets avec les enfants, j'ai un eos 88.

Il est très dépouillé d'aspect mais les fonctions basiques sont bien présentes et sa taille est très bien pour les enfants.

Je dois bien en avoir une dizaine de ces boitiers, et quand je pense qu'il y a peu de temps je rèvais en voyant le 625 que mon frère s'était acheté pour partir en Thailande...

A présent on les entasse ces boitiers...

Drôle d'époque... :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »