Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.

Message par 20x25 »

Desole, je n'avais pas compris ca :oops: peut etre un peu trop premier degre ce soir! :wink: Comme ca il n'y a plus d'ambiguité dans les propos que tu as precisé!
mais on est d'accord!
@+
Christophe
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Un truc simple, je ne sais pas si ça a réellement un impact, mais je le sens comme ça : depuis que je vois l'histoire de l'art en cours, je compose et je lis les photos différemment car j'ai aussi appris à lire des tableaux, pas seulement leur message, mais tout le procédé technique : perspective (linéaire, chromatique, aérienne), plans, lumière, couleurs, ...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

20x25 a écrit :Desole, je n'avais pas compris ca :oops: peut etre un peu trop premier degre ce soir! :wink: Comme ca il n'y a plus d'ambiguité dans les propos que tu as precisé!
mais on est d'accord!
@+
Christophe
Il n'y a pas de mal. C'est moi qui m'étais mal exprimé. Ce n'est pas évident quand on ne se connaît pas de s'écrire par forum interposé. :sante:
J'ai a priori une grande admiration pour ce que tu fais quand je vois à la fois tes photos et la façon dont tu évoques la technique de labo. C'est évidemment un exemple pour moi. :)
Pour l'instant j'essaie de m'améliorer sur l'aspect prise de vue et je réserve pour plus tard le tirage auquel j'ai goûté quand j'étais jeune dans un labo associatif.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

A propos de bouquins et de technique : regarder des photos permet d'éduquer le regard, comme écouter de la musique peut permettre de devenir mélomane (sinon musicien). Je viens de compulser le site de Doisneau (après avoir feuilleté un de ses bouquins - "Paris" à la FNAC ce midi) : sur la "banlieue" (puisqu'ils classait ses thèmes), certains clichés sont beaux à pleurer. :bigcry: Composition, éclairage, sujet, tout se mêle et explose : c'est sublime. :respect:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »