Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quelques portraits Harcourt...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Quelques portraits Harcourt...

Message par 20x25 »

jse
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelques portraits Harcourt...

Message par jse »

On a beau les critiquer régulièrement je suis Harcourt d'arguments pour le coup...

j'aime bien, surtout le portrait de Carole Bouquet. :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Arielle Dombasle à l'air parfaitement crétin, c'est elle tout craché.

Sinon, pas fan du tout. Ça allait bien dans les 50s (Michèle Morgan) aujourd'hui ça me semble juste glacé et sophistiqué, bling-bling pour tout dire (t'as vu mon Harcourt ?)
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

zacharie a écrit :Arielle Dombasle à l'air parfaitement crétin, c'est elle tout craché.

Sinon, pas fan du tout. Ça allait bien dans les 50s (Michèle Morgan) aujourd'hui ça me semble juste glacé et sophistiqué, bling-bling pour tout dire (t'as vu mon Harcourt ?)
Suis tenté de dire +1 8) , mais je vais m'abstenir: ce genre de portrait glacé est un monument de "flatterie" pour celui qui se fait tirer le portrait mais ne révèle rien de la personnalité des dits sujets..."Et comme tout flatteur vit aux dép..... "(si vous êtes allés jusqu'en CM2 vous connaissez le corbeau et aussi...le renard)...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

peintre-photographe a écrit : ce genre de portrait glacé est un monument de "flatterie" pour celui qui se fait tirer le portrait mais ne révèle rien de la personnalité des dits sujets....
et en cela ce sont de bon portraits, dans la tradition du portrait de commande dont l'histoire s'etale de la renaissance a nos jours... :roll:
peintre-photographe a écrit : (si vous êtes allés jusqu'en CM2 vous connaissez le corbeau et aussi...le renard)...
Je connais le Corbeau, surtout le Roger Corbeau :wink:

@+

Christophe
Vertigo
Intéressé
Intéressé

Message par Vertigo »

20x25 a écrit :
peintre-photographe a écrit : ce genre de portrait glacé est un monument de "flatterie" pour celui qui se fait tirer le portrait mais ne révèle rien de la personnalité des dits sujets....
et en cela ce sont de bon portraits, dans la tradition du portrait de commande dont l'histoire s'etale de la renaissance a nos jours... :roll:
Je ne trouve pas ces portraits très bons non plus, trop surannés... Ça me fait penser aux pubs N&B pour les montres ou parfums qu'on trouve dans dans les magazines.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=fr
L'integral de ce qui est dispo...
Je suis d'accord sur le fond, je ne suis pas fan, mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
@+
Christophe
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

20x25 a écrit : Je suis d'accord sur le fond, je ne suis pas fan, mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Surtout que c'est tout à leur honneur d'avoir choisi une licence libre si permissive. C'est tellement rare...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

zacharie a écrit :Arielle Dombasle à l'air parfaitement crétin, c'est elle tout craché
j'ai trouvé celui qui la bat : Audigier. Il a pas a se forcer non plus faut dire c'est inné la suffisance on dirait.

Sinon je ne suis pas trop d'accord que ça allait dans les années 50 mais plus aujourd'hui ... c'est quoi cet argument ? Les gens ne sont plus assez photogéniques ou quoi ? :D

Certains portraits sont très bien fichus, je pense à celui de Sarah Biasini, Guillaume Depardieu, les de Caunes.

Si vous pensez que c'etait mieux avant ... merci Francis

;)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

jse a écrit :On a beau les critiquer régulièrement je suis Harcourt d'arguments pour le coup...
On est un C... comme on dit ! Harcourt est LE studio français par excellence connu de par le monde ! Personellement j'aime beaucoup ce qu'ils font.
zacharie a écrit :Sinon, pas fan du tout. Ça allait bien dans les 50s (Michèle Morgan) aujourd'hui ça me semble juste glacé et sophistiqué, bling-bling pour tout dire (t'as vu mon Harcourt ?)
Ce n'est pas plus "bling bling" que "t'as vu mon rolleiflex" ou "t'as vu ma voiture". Non, je respecte ton choix de ne pas aimer, mais comme le dit Christophe, Harcourt est un digne héritier des portraitistes.

Moi j'aime beaucoup pour le côté idéalisé des portraits, car c'est celà être portraitiste, c'est idéaliser son sujet, le rendre harmonieux et le mettre en valeur. Ces photos sont de la même trempe que celles qui illustraient les magasines des années 50 et 60 et leur bût était de faire rêver.

Alors oui, c'est léché, idéalisé, lisse... mais franchement, la réalité est tellement laide, heureusement que la photo permet de l'idéaliser.
ilford_X a écrit :j'ai trouvé celui qui la bat : Audigier. Il a pas a se forcer non plus faut dire c'est inné la suffisance on dirait.

Sinon je ne suis pas trop d'accord que ça allait dans les années 50 mais plus aujourd'hui ... c'est quoi cet argument ? Les gens ne sont plus assez photogéniques ou quoi ? :D
J'aime bien Audigier ! Enormément de gens le méprisent parce qu'il est riche plus que par sa prétendue suffisance. Enfin soit.

Pour "ca allait dans les années 50 mais plus maintenant", je trouves que l'explication est culturelle. De près ou de loin, tous les domaines à vocation artistique sont dans une tendance de décadence, que ce soit la photo, la musique, le cinéma ou autres. Et les photos Harcourt sont à l'opposé de cette tendance.

De plus, le rapport qu'entretient le public avec les vedettes a totalement changé. Tu est adulé quelques temps et ensuite, tu est raillé, méprisé. Si ces photos représentaient des anonymes, beaucoup plus de gens crieraient au génie.

Petite parenthèse : Lors de mon passage chez Harcourt, l'éclairage se faisait en continu, beaucoup de sources (jusque 7 sources...) et le posemètre utilisé était un... Canon A1 muni d'une 135mm dont on rapportait les mesures effectuées sur le visage sur le Blad.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

en tous cas j'aimerais bien faire un stage chez Harcourt car pour apprendre à maitriser l'éclairage artificiel il me semble que c'est une bonne adresse.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

xXx a écrit :en tous cas j'aimerais bien faire un stage chez Harcourt car pour apprendre à maitriser l'éclairage artificiel il me semble que c'est une bonne adresse.
C'est possible, il y a encore quelques années, des stages étaient organisés (c'est payant et pas donné malheureusement).

Il est également possible de visiter le studio, c'est ce que j'avais fait à l'époque (désolé d'avoir parlé à la première personne).

Plus d'infos ici : http://www.photo.fr/blog/434-Le-studio- ... Photo.html
Punkrocker a écrit :appuyé par un sempiternel "en France on n'aime pas les gens qui réussissent, on les jalouse" ?
Pas du tout, le modèle est issu des tabloïds anglais. En gros, une belle photo d'une vedette intéresse beaucoup moins le public qu'une photo de cette même vedette en train de vomir. Voilà pour moi une des raisons qui font que les gens aiment moins aujourd'hui les photos du style Harcourt que par le passé.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

C'est clair que faire un stage chez eux doit être vraiment bénéfique!

2H30 pour 150 euros, au vu de la qualité, ça me semble plutôt raisonnable.

Après, Harcourt c'est un style. Ont-ils vraiment besoin d'évoluer alors qu'ils sont une institution?

Les deux réponses sont valables à mes yeux ;-)

Be funky

M A D
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Pour ma part j'aime beaucoup leur style, même si ça fait rétro et pas original...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

la qualité harcourt a vachement baissée
on as dans notre famille un photographe qui bossait chez harcourt dans les années 60
du harcourt on en a plein les albums de famille

Image

ya meme un tirage de 1m qui traine depuis deux generations
par rapport a ce qui se fait actuellement
http://www.darkplanneur.com/2006/12/les ... _blon.html
le corporate les objets
ya un pont

meme si les photos des grandes vedettes (la vitrine du studio)sont un poil au dessus
et effectué par les "pointures" de harcourt
le reste est tant bien que mal effectué par des stagiaire ou jeunes recrues
:roll:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

20x25 a écrit :
peintre-photographe a écrit : (si vous êtes allés jusqu'en CM2 vous connaissez le corbeau et aussi...le renard)...
Je connais le Corbeau, surtout le Roger Corbeau :wink:

@+

Christophe
Ben justement depuis la renaissance, le portrait en peinture est beaucoup moins flatteur...cf F. Bacon, L.freud...
Image

Peut-être existe t'il la même chose en photo?
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

j'aime beaucoup ce forum, j'apprécie certains intervenants, j'aime moins certains autres, et pour ce sujet quand meme très photographique (quand bien même on aimerai ou pas le style harcourt), je débarque ce soir et je tome sur des attaques personnelles et des reproches sur la forme de l'écrit....

dites, z'avez rien d'autre à faire que brasser du vent chaud?

Danny a pas mal résumé la question, Harcourt, c'est la photo portrait institutionnelle, très léchée, limite clinique, avec des poses conventionnelles, un éclairage très typé, et un N&B dont le visuel est parfaitement signé du Studio.
Alors, c'est comme Geddes ou YAB, on aime ou on aime pas, mais on ne peut pas cracher sur la qualité de la technique en elle-même, sur les tirages soignés, sur cette signature qui fait de Harcourt une référence en portraits (oui, oui, ya aussi des portraits signés Harcourt dans ma famille, je ne suis peut-etre pas très objectif, portraits qui datent cependant de près de 60 ans, et dont l'aspect (pose, lumière, etc) n'a pas changé avec les derniers portraits).
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

peintre-photographe a écrit :
Ben justement depuis la renaissance, le portrait en peinture est beaucoup moins flatteur...cf F. Bacon, L.freud...
Image

Peut-être existe t'il la même chose en photo?
on va dire jusqu'a la fin du XIXe... et encore, il n'est pas rare que nos cousins americains se fassent tirer le portrait par un peintre, le plus souvent en famille... tradition qui n'a pas survecu en France!

mmm, le portrait moins flatteur en photo? difficile, quand celui-ci par d'une demarche volontaire d'autorepresentation (meme sur les images de Bruce Daidson, Valerie Jouve ou Alberto Garcia-Alix)
Il faut peut etre allez voir du cote de Joel Peter Witkin, Jan Saudek ou Francesca-Woodman...
@+

Christophe

PS:Quand on lit les ecrits ou interview de Bacon,ainsi que le bouquin de Deleuze sur le peintre, on comprend vite que finalement il n'a jamais peint de portrait...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

20x25 a écrit :
PS:Quand on lit les ecrits ou interview de Bacon,ainsi que le bouquin de Deleuze sur le peintre, on comprend vite que finalement il n'a jamais peint de portrait...
ou alors le sien 8)
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

romu a écrit :
20x25 a écrit :
ou alors le sien 8)
Quant-on sait l'importance de la photographie dans son oeuvre 8) 8) 8) , facile de dire que l'on ne peint qu'un autoportrait ("je ne triche pas, quooooiiiih!")...Mais j'aime bcp Bacon, ne vous méprenez pas 8) 8) 8)
Alors parlons du cas Freud!...

Image

Vous trouvez cela flatteur?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »