Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

6x6

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Belle gamme de gris, c' est doux, les contrastes n' étaient pas ce jour là " sur le motif " ( brume ) et le choix de pellicules à grain fin accentue cet effet "enveloppé ". Un beau travail.
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

Oui sur papier c'est mieux bien.
Mais je voudrai quand même un contraste plus fort, peut etre sur-developper la pellicule...?
Je commence juste avec les grades, la 4 par exemple c'est du double filtrage.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Comment as tu procédé pour le double filtrage?
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

De tête,

J'étais à F8
Alors 9 sec à grade 3
puis 4 sec à grade 2
+ 2 sec sur la roche a droite et les arbres, grade 2 aussi.

Voila, j'ai juste ? :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu vas faire un essai de cette manière:
tu commences d'abord par une bande d'essai (de deux secondes en deux secondes en grade 5. tu retiens le temps sur lequel apparaissent sur l'image les premiers noirs francs (bien noir). tu prends seconde bande que tu exposes tout d'abord en grade 5 au temps ad hoc. ensuite tu mets un filtre 0 et tu refais une bande d'essai. Et tu choisis ensuite le temps qui te conviens le mieux. Par la suite tu peux masquer ce qui te conviens.
La méthode peut avec l'expérience s'améliorer, plus de grade dur, un grade 1 au lieu de 0, mais tout doit se faire par essais successif. Tu peux tirer une photo en plusieurs grades différents et en double filtrage pour comparer et affiner tes choix.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Nux a écrit :Alors
la 1 : sur trepied :arrow: pellicule Fp4 100 iso
F22 a 1/15 pour avoir un reflet le plus lisse possible

la 2 : sur trepied :arrow: pellicule Fp4 100 iso
F16 a 1/30

la 3 : sur trepied :arrow: pellicule Pan F 50 iso
F22 a 1/15

la 4 : sur trepied :arrow: pellicule Pan F 50 iso
F11 a 1/125

la 5 : Main levée :arrow: pellicule Pan F 50 iso
F5.6 a 1/30

Bon le faite de marquer ça, je me rend compte que le rendu de la Pan F est plus doux que la Fp4 :idea: Je crois que je vais passer a la Delta 100. ( que j'utilise en 35 mm )

Mes vitesses sont assez lentes, peut etre un bougé lors du declenchement. (mon trepied est léger)

Des idées ??

Et cela faite que 6 mois que je me suis mis a l'argentique, j'ai encore a apprendre...

Merci
Aie! c'est quoi la focale de ton objectif ? le trépied léger peut être une source de bougé notamment pour les 1/15..
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

Papouleu, merci pour la methode, je m'y mettrai quand j'aurai plus de temps.
Je pense que mon double filtrage en grade 2 et 3 est un peu léger( pas assez de difference), j'essayerai avec du 5 et du 0.

Aly j'ai un 65mm et un 80mm.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

tarabucetta a écrit :Jm711, il y a bien une barque sur la photo mais il faut bien chercher :wink:
Ah oui, ça y est, je l'ai vue !!

Tu as en tous cas choisi le bon moment, avec cette belle brume.
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

jm711 a écrit : Tu as en tous cas choisi le bon moment, avec cette belle brume.
Vui, mais il faisait tres froid :D
Encore une journée photo commencer a 6h du matin :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Nux a écrit :Papouleu, merci pour la methode, je m'y mettrai quand j'aurai plus de temps.
Je pense que mon double filtrage en grade 2 et 3 est un peu léger( pas assez de difference), j'essayerai avec du 5 et du 0.

Aly j'ai un 65mm et un 80mm.

normalement avec l'utilisation d'un trépied il n'y a aucun souci, je pense que ta mise au point (manuelle ou auto ?) est un tout petit peu sous-focalisée car je sens en regardant les photos comme si mes yeux n'arrivent pas à mettre au point tes images surtout les deux premières.
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

Aly a écrit :je pense que ta mise au point (manuelle ou auto ?) est un tout petit peu sous-focalisée
Mise au point manuelle.
Qu'entends tu pars "mise au point un tout petit peu sous-focalisée" ?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Nux a écrit :
Aly a écrit :je pense que ta mise au point (manuelle ou auto ?) est un tout petit peu sous-focalisée
Mise au point manuelle.
Qu'entends tu pars "mise au point un tout petit peu sous-focalisée" ?
ca veut dire à partir de la position de mise au point 'idéale' tu as tourné dans le sens retrograde de rotation des aiguilles d'une montre. Quand c'est sur-focalisée c'est que tu as tourné dans le même sens de rotation des aiguilles d'une montre. tu me dis que ta mise au point est manuelle, il faudra peut être la surveiller et la soigner dans le cas échéant.

Attention
nous avons parlé ensemble de piqué, de contraste etc.. tu souhaite gagner en contraste d'après ce que j'ai compris. Surtout ne modifie pas ton attitude de développement ou tes produits. Je te dis ca car une sous-légère focalisation tombe au maximum de la fonction de transfert des faisceaux lumineux, ce qui correspondrait à un contraste minimum comme résultat final. Contraste minimal ne veut pas dire pas de contraste, mais c'est le contraste le plus bas que tu aurais pu avoir dans tes conditions lumineuses.

Donc: :D soigne ta mise au point tout d'abord et tu verras ton contraste augmenter :wink:
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

Sur papier ca me parait bien net :D
J'essayerai de voir mon photographe favori cette semaine, histoire d'avoir un oeil expert sur le vrai support.

Merci pour ce petit cours Aly.

++
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Nux a écrit :Sur papier ca me parait bien net :D
J'essayerai de voir mon photographe favori cette semaine, histoire d'avoir un oeil expert sur le vrai support.

Merci pour ce petit cours Aly.

++
change de scanner alors :D
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi j'adore la une et la deux,

Une question : as-tu utiliser un filtre rouge sur ton mamya, c'est vraiment l'impression que ça donne ?
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

ca veut dire à partir de la position de mise au point 'idéale' tu as tourné dans le sens retrograde de rotation des aiguilles d'une montre. Quand c'est sur-focalisée c'est que tu as tourné dans le même sens de rotation des aiguilles d'une montre. tu me dis que ta mise au point est manuelle, il faudra peut être la surveiller et la soigner dans le cas échéant.

Attention
nous avons parlé ensemble de piqué, de contraste etc.. tu souhaite gagner en contraste d'après ce que j'ai compris. Surtout ne modifie pas ton attitude de développement ou tes produits. Je te dis ca car une sous-légère focalisation tombe au maximum de la fonction de transfert des faisceaux lumineux, ce qui correspondrait à un contraste minimum comme résultat final. Contraste minimal ne veut pas dire pas de contraste, mais c'est le contraste le plus bas que tu aurais pu avoir dans tes conditions lumineuses.
j'ai peur que ce ne soit pas très lumineux... pour moi
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

thibaud a écrit :as-tu utiliser un filtre rouge sur ton mamya, c'est vraiment l'impression que ça donne ?
Non!!

D'autres questions ?? :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Larivière a écrit :

Attention
j'ai peur que ce ne soit pas très lumineux... pour moi

tu n'as pas compris ? :D
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

une sous-légère focalisation tombe au maximum de la fonction de transfert des faisceaux lumineux, ce qui correspondrait à un contraste minimum comme résultat final.
car tu veux dire, en réalité une sous-légère focalisation du fraxibule intersinusoïdale colapsé qui transfert les rayons lumineux vers les synapses cyanoacrylatolaxatifs de l'appareil, ce qui, et là Aly je tombe tout à fait d'accord avec toi, correspondrait à un contraste minimum comme résultat final (à la condition, mais je pense que tu l'avais sous-entendu, d'aborder la chose dans le cadre d'un ensemble relatif inervé)
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Larivière a écrit :
une sous-légère focalisation tombe au maximum de la fonction de transfert des faisceaux lumineux, ce qui correspondrait à un contraste minimum comme résultat final.
car tu veux dire, en réalité une sous-légère focalisation du fraxibule intersinusoïdale colapsé qui transfert les rayons lumineux vers les synapses cyanoacrylatolaxatifs de l'appareil, ce qui, et là Aly je tombe tout à fait d'accord avec toi, correspondrait à un contraste minimum comme résultat final (à la condition, mais je pense que tu l'avais sous-entendu, d'aborder la chose dans le cadre d'un ensemble relatif inervé)
tu agonises ? :lol:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »