Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
6x6
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
tu vas faire un essai de cette manière:
tu commences d'abord par une bande d'essai (de deux secondes en deux secondes en grade 5. tu retiens le temps sur lequel apparaissent sur l'image les premiers noirs francs (bien noir). tu prends seconde bande que tu exposes tout d'abord en grade 5 au temps ad hoc. ensuite tu mets un filtre 0 et tu refais une bande d'essai. Et tu choisis ensuite le temps qui te conviens le mieux. Par la suite tu peux masquer ce qui te conviens.
La méthode peut avec l'expérience s'améliorer, plus de grade dur, un grade 1 au lieu de 0, mais tout doit se faire par essais successif. Tu peux tirer une photo en plusieurs grades différents et en double filtrage pour comparer et affiner tes choix.
tu commences d'abord par une bande d'essai (de deux secondes en deux secondes en grade 5. tu retiens le temps sur lequel apparaissent sur l'image les premiers noirs francs (bien noir). tu prends seconde bande que tu exposes tout d'abord en grade 5 au temps ad hoc. ensuite tu mets un filtre 0 et tu refais une bande d'essai. Et tu choisis ensuite le temps qui te conviens le mieux. Par la suite tu peux masquer ce qui te conviens.
La méthode peut avec l'expérience s'améliorer, plus de grade dur, un grade 1 au lieu de 0, mais tout doit se faire par essais successif. Tu peux tirer une photo en plusieurs grades différents et en double filtrage pour comparer et affiner tes choix.
- Aly
- Super Gourou
Aie! c'est quoi la focale de ton objectif ? le trépied léger peut être une source de bougé notamment pour les 1/15..Nux a écrit :Alors
la 1 : sur trepiedpellicule Fp4 100 iso
F22 a 1/15 pour avoir un reflet le plus lisse possible
la 2 : sur trepiedpellicule Fp4 100 iso
F16 a 1/30
la 3 : sur trepiedpellicule Pan F 50 iso
F22 a 1/15
la 4 : sur trepiedpellicule Pan F 50 iso
F11 a 1/125
la 5 : Main levéepellicule Pan F 50 iso
F5.6 a 1/30
Bon le faite de marquer ça, je me rend compte que le rendu de la Pan F est plus doux que la Fp4Je crois que je vais passer a la Delta 100. ( que j'utilise en 35 mm )
Mes vitesses sont assez lentes, peut etre un bougé lors du declenchement. (mon trepied est léger)
Des idées ??
Et cela faite que 6 mois que je me suis mis a l'argentique, j'ai encore a apprendre...
Merci
-
- Intéressé
- jm711
- Gourou
- Aly
- Super Gourou
Nux a écrit :Papouleu, merci pour la methode, je m'y mettrai quand j'aurai plus de temps.
Je pense que mon double filtrage en grade 2 et 3 est un peu léger( pas assez de difference), j'essayerai avec du 5 et du 0.
Aly j'ai un 65mm et un 80mm.
normalement avec l'utilisation d'un trépied il n'y a aucun souci, je pense que ta mise au point (manuelle ou auto ?) est un tout petit peu sous-focalisée car je sens en regardant les photos comme si mes yeux n'arrivent pas à mettre au point tes images surtout les deux premières.
- Aly
- Super Gourou
ca veut dire à partir de la position de mise au point 'idéale' tu as tourné dans le sens retrograde de rotation des aiguilles d'une montre. Quand c'est sur-focalisée c'est que tu as tourné dans le même sens de rotation des aiguilles d'une montre. tu me dis que ta mise au point est manuelle, il faudra peut être la surveiller et la soigner dans le cas échéant.Nux a écrit :Mise au point manuelle.Aly a écrit :je pense que ta mise au point (manuelle ou auto ?) est un tout petit peu sous-focalisée
Qu'entends tu pars "mise au point un tout petit peu sous-focalisée" ?
Attention
nous avons parlé ensemble de piqué, de contraste etc.. tu souhaite gagner en contraste d'après ce que j'ai compris. Surtout ne modifie pas ton attitude de développement ou tes produits. Je te dis ca car une sous-légère focalisation tombe au maximum de la fonction de transfert des faisceaux lumineux, ce qui correspondrait à un contraste minimum comme résultat final. Contraste minimal ne veut pas dire pas de contraste, mais c'est le contraste le plus bas que tu aurais pu avoir dans tes conditions lumineuses.
Donc:

- Aly
- Super Gourou
- thibaud
- Expert
- Larivière
- Gourou
j'ai peur que ce ne soit pas très lumineux... pour moica veut dire à partir de la position de mise au point 'idéale' tu as tourné dans le sens retrograde de rotation des aiguilles d'une montre. Quand c'est sur-focalisée c'est que tu as tourné dans le même sens de rotation des aiguilles d'une montre. tu me dis que ta mise au point est manuelle, il faudra peut être la surveiller et la soigner dans le cas échéant.
Attention
nous avons parlé ensemble de piqué, de contraste etc.. tu souhaite gagner en contraste d'après ce que j'ai compris. Surtout ne modifie pas ton attitude de développement ou tes produits. Je te dis ca car une sous-légère focalisation tombe au maximum de la fonction de transfert des faisceaux lumineux, ce qui correspondrait à un contraste minimum comme résultat final. Contraste minimal ne veut pas dire pas de contraste, mais c'est le contraste le plus bas que tu aurais pu avoir dans tes conditions lumineuses.
- Aly
- Super Gourou
Larivière a écrit :j'ai peur que ce ne soit pas très lumineux... pour moica veut dire à partir de la position de mise au point 'idéale' tu as tourné dans le sens retrograde de rotation des aiguilles d'une montre. Quand c'est sur-focalisée c'est que tu as tourné dans le même sens de rotation des aiguilles d'une montre. tu me dis que ta mise au point est manuelle, il faudra peut être la surveiller et la soigner dans le cas échéant.
Attention
tu n'as pas compris ?

- Larivière
- Gourou
car tu veux dire, en réalité une sous-légère focalisation du fraxibule intersinusoïdale colapsé qui transfert les rayons lumineux vers les synapses cyanoacrylatolaxatifs de l'appareil, ce qui, et là Aly je tombe tout à fait d'accord avec toi, correspondrait à un contraste minimum comme résultat final (à la condition, mais je pense que tu l'avais sous-entendu, d'aborder la chose dans le cadre d'un ensemble relatif inervé)une sous-légère focalisation tombe au maximum de la fonction de transfert des faisceaux lumineux, ce qui correspondrait à un contraste minimum comme résultat final.
- Aly
- Super Gourou
tu agonises ?Larivière a écrit :car tu veux dire, en réalité une sous-légère focalisation du fraxibule intersinusoïdale colapsé qui transfert les rayons lumineux vers les synapses cyanoacrylatolaxatifs de l'appareil, ce qui, et là Aly je tombe tout à fait d'accord avec toi, correspondrait à un contraste minimum comme résultat final (à la condition, mais je pense que tu l'avais sous-entendu, d'aborder la chose dans le cadre d'un ensemble relatif inervé)une sous-légère focalisation tombe au maximum de la fonction de transfert des faisceaux lumineux, ce qui correspondrait à un contraste minimum comme résultat final.