Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sténopé, diamètre optimal, diffraction

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Sténopé, diamètre optimal, diffraction

Message par ET46 »

Bonjour à tous

Après quelques expérimentations et bricolages consacrés au sténopé, et quelques déceptions il faut bien le dire, j'ai décidé de repartir de zéro et de concevoir mon futur appareil photo à sténopé.
Celui-ci fonctionnera avec un film 120, avec des vues en 6x9. Je suis parti sur un sténopé courbe. En faisant quelques petits calculs, j'ai obtenu un rayon de 50 mm pour l'arc de cercle formé par le film, avec le trou au centre dudit arc. L'angle de champ devrait ainsi avoisiner les 103°.

Pour calculer le diamètre optimal, je me suis inspiré de la formule qu'on trouve dans la littérature ou sur le ouèbe: d = 0.03679 * sqrt(f)
avec f la distance trou/film
Dans mon cas, cela donne un diamètre de 0.26 mm

Je me suis ensuite amusé à calculer le diamètre de la tâche d'Airy (diffraction d'un trou circulaire) associée à ce diamètre optimal, et quelle ne fut pas ma surprise d'obtenir 0.376 mm, soit beaucoup plus que le diamètre du trou... :shock: En poussant un peu mes calculs, je trouve que pour cette focale de 50 mm, le diamètre du trou minimal pour que le diamètre de la tâche d'Airy soit inférieur à celui du trou est de 0.31 mm.
Ce qui est une valeur éloignée du diamètre optimal obtenu avec la formule classique.

J'en viens donc à douter de la pertinence de la formule plus haut.
Un articledu site Galerie Photo montre le même problème (figure 2).

Un autre exemple:
J'ai regardé également sur le site de zero image les specs du modèle zéro 2000. La distance focale est de 25 mm, le diamètre optimal calculé par la formule ci-dessus est de 0.18 mm, c'est ce qu'ils ont mis sur leur sténopé. Or le calcul de la diffraction donne une tâche d'Airy de 0.27 mm. Cette tâche devient inférieure au trou à partir d'un diamètre de 0.23 mm.

Je me demande donc si la diffraction est vraiment un critère pertinent dans le calcul du diamètre optimal. Parce que ce critère revient à agrandir le sténopé, et donc perdre en pouvoir séparateur. Je suis étonné qu'un fabricant de sténopé ne tienne pas compte de la diffraction dans ses modèles.

Des idées? Une explication à cela?
NicolasLL
Gourou
Gourou

Re: Sténopé, diamètre optimal, diffraction

Message par NicolasLL »

:shock:

Sans vouloir être blessant, est-ce que toute cette réflexion est bien utile ? Personnellement, je m'en passe et tout va bien pour mes images. Je mesure mes trous à plus ou moins 2/10 de mm et puis voilà...

En quoi tes premiers essais n'ont pas été satisfaisant ?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

NicolasLL a écrit ::shock:

Sans vouloir être blessant, est-ce que toute cette réflexion est bien utile ? Personnellement, je m'en passe et tout va bien pour mes images. Je mesure mes trous à plus ou moins 2/10 de mm et puis voilà...

En quoi tes premiers essais n'ont pas été satisfaisant ?
Utile? Ben pourquoi pas?

Mes premiers essais:
sténopé avec du papier photo: trop de contraste, un rendu bizarre, pas de profondeur de champ satisfaisante
Mes problèmes divers et variés: trou pas circulaire, trop épais, vignettage à mort. Difficultés d'exposition. Etc.
Bon j'ai cerné à peu près mes problèmes, mais maintenant fini le bricolage à la va vite, j'ai envie de passer à la vitesse supérieure. Et donc de maitriser un peu plus ce qui se passe. Même s'il parait que le sténopé ça doit être du bidouillage.

Donc fini le papier photo, et vive le film.

Quelqu'un aurait une explication par rapport à la diffraction?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pour le dire avec les doigts, la diffraction, c'est la diffusion de la lumière quand elle tangente une arête (le bord du trou ici).

Quand le trou est grand, la majeure partie du faisceau passe loin du bord, la proportion de lumière diffractée arrivant sur le film est faible, donc peu visible sur le résultat final, et tout va bien.

Plus on réduit la taille du trou, moins c'est vrai, et à un moment nous ne sommes plus satisfait du résultat.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Là je parle de pratique et pas de théorie, en faisant des essais, tu remarqueras que pour des valeurs proches de la valeur "idéale", le flou dû à la diffraction progresse "moins vite" que le flou dû à un trou trop gros. Donc si l'impératif est vraiment la netteté, mieux vaut un trou trop petit que trop gros.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Jehan a écrit :Là je parle de pratique et pas de théorie, en faisant des essais, tu remarqueras que pour des valeurs proches de la valeur "idéale", le flou dû à la diffraction progresse "moins vite" que le flou dû à un trou trop gros. Donc si l'impératif est vraiment la netteté, mieux vaut un trou trop petit que trop gros.
Bonsoir
Je crois comprendre pourquoi.
L'expression du rayon de la tâche d'Airy que l'on trouve dans la littérature indique la distance entre le point d'éclairement maximum et la position où celui ci devient nul (1er zéro). Or certainement qu'entre ces deux valeurs extrêmes, l'éclairement devient si faible qu'il en est négligeable. De ce fait, le rayon "pratique" de la tâche d'Airy, c'est à dire la partie de la tâche non négligeable, est certainement plus petit que la position du premier zéro.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »