Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ma formule pour le tmax??
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Ma formule pour le tmax??
C'est vrai que je préfère les film classiques dorénavant, mais le gros risque c'est le sur-développement, qui est plus sensible avec un film T.
-
- Débutant
[quote="suaudeau benoit" le gros risque c'est le sur-développement, qui est plus sensible avec un film T.[/quote]
bonsoir,
qu'entend-t-on par "sur développement "? un bain trop long dans le révélateur ?
merci de votre précision, ça éclairera mes maigres connaissances.
bonsoir,
- BBoris50
- Super Gourou
ne me dites pas que le Tmax est un mauvais film car je suis en train de commander (tmax 400) sur le caddy !
sinon je peux encore changer

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ce que j'entends par sur développement c'est la tendance actuelle à obtenir des négatifs bien denses pour obtenir facilement des tirages aux fort contrastes. Pour cela il suffit de pousser un peu le développement en laissant le film plus longtemps. Moi je préfère des négatifs plus doux, posé pour les ombres en partie et ou il reste de la matière dans les hautes lumières. Un tirage contrasté avec des noirs profonds et toujours possibles à partir de ce négatifs. La Tmax supporte mal le surdéveloppement, au contraire d'une Trix ou d'un HP5, qui, elles, encaissent bien mieux.
- bbjm
- Super Gourou
Oui, c'est ca. Soit une température du révélateur trop élevée (d'actualité) ou trop d'agitation (augmente les contrastes) ou un temps mal maitrisé (il faut un bon chrono et un bon bain d'arret)rahan.web a écrit : bonsoir,
Edit: j'écrivais encore quand Benoit répondais....
Il le dis mieux

Sauf que j'adore perso les Fuji: néopan 400 et acros 100, le grain est plus fin...
-
- Débutant
ok, merci pour les précisions.
je vais continuer de tester. mes hautes lumières sont parfois cramées, parfois non, et j'ai l'impression de procéder de manière identique...
peut être ne suis je pas assez rigoureux dans les temps de développement ou est ce le scan qui accentue ces défauts ?...
je débute en développement, comme en scan.
quelques illustrations récentes :

je vais continuer de tester. mes hautes lumières sont parfois cramées, parfois non, et j'ai l'impression de procéder de manière identique...
peut être ne suis je pas assez rigoureux dans les temps de développement ou est ce le scan qui accentue ces défauts ?...
je débute en développement, comme en scan.
quelques illustrations récentes :

Je préfère surexposer le film puis le sous développer. On expose pour les basse lumières et on développe pour les hautes. Mais en faisant des plans films, je varie selon le contraste du sujet. Plus on développe plus on accroit le contraste, moins on développe plus on le réduit.
Mais peu importe le révélateur, l'important est de maitriser expo et dév.
A force d'essais on repère assez vite les effets des modifs sur l'un ou l'autre paramètre.
Une fois le couple pellicule révélateur maitrisé on peut passer à des essais avec d'autres produits. Souvent les photographes n'utilisent qu'un type de pellicule et un seul type de révélateur.
J'utillise de la FOMA, avec du Rodinal, y-a-t-il mieux ou moins bien ? l'important c'est de ne pas se louper. Une fois la technique maîtrisée, on s'amuse à tester d'autres couples films révélateur.
La formule rudimentaire 10 g de génol ou métol, 100g de sulfite de soude et 1000 g d'eau a toujours ses adeptes. On bricole la formule entre 8g de génol et 15 g de génol (images très douces). Environ 15' à 20°C.
Bonne route.
Mais peu importe le révélateur, l'important est de maitriser expo et dév.
A force d'essais on repère assez vite les effets des modifs sur l'un ou l'autre paramètre.
Une fois le couple pellicule révélateur maitrisé on peut passer à des essais avec d'autres produits. Souvent les photographes n'utilisent qu'un type de pellicule et un seul type de révélateur.
J'utillise de la FOMA, avec du Rodinal, y-a-t-il mieux ou moins bien ? l'important c'est de ne pas se louper. Une fois la technique maîtrisée, on s'amuse à tester d'autres couples films révélateur.
La formule rudimentaire 10 g de génol ou métol, 100g de sulfite de soude et 1000 g d'eau a toujours ses adeptes. On bricole la formule entre 8g de génol et 15 g de génol (images très douces). Environ 15' à 20°C.
Bonne route.
- clicklak
- Super Gourou
Je trouve la nouvelle Tmax 400 vraiment superbe avec son grain très fin et assez souple d'utilisationBBoris50 a écrit :ne me dites pas que le Tmax est un mauvais film car je suis en train de commander (tmax 400) sur le caddy !
-
- Intéressé
Premier essai de la T-max 400 avec un yashica mat 124g, la mesure est faite avec la cellule cds intégrée à l'appareil
Donc:
film: Tmax400
dev : 7min 45 dans du tetenal ultrafin en 1+20 (temps adapté car eau du robinet sortant à 25°c ..c'est lété quoi...)
bain d'arret : 30sec tetanl indicet 1+19
fixateur : 10 min ilford rapidfixer 1+9 (il avait déjà servit pour 3 film 120 100 asa)

Donc:
film: Tmax400
dev : 7min 45 dans du tetenal ultrafin en 1+20 (temps adapté car eau du robinet sortant à 25°c ..c'est lété quoi...)
bain d'arret : 30sec tetanl indicet 1+19
fixateur : 10 min ilford rapidfixer 1+9 (il avait déjà servit pour 3 film 120 100 asa)

- clicklak
- Super Gourou
Eh bien tout ca me parait très convaincant, il ne reste plus qu'a faire des agrandissements avec le papier qui va bien !
- Danny
- Super Gourou
Attention aussi, l'agent mouillant de Agfa (le fameux Agepon) est très concentré par rapport au produit Ilford.suaudeau benoit a écrit :La dose normale c'est plusieurs millilitres par litres, ce qui rend le prix de l'agent mouillant élevé, donc celui du liquide de rinçage plus intéressant. Le coup de quelques gouttes par litres est une info fallacieuse qui coure dur le forum depuis longtemps.J'ai du lire qqpart que 2-3 gouttes suffisaient et moi je trouve que ca fait pas assez
Sinon, un peu de typol (ou Teepol) fait également l'affaire.