Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

emulsion liquide, tâches brunes par endroit

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
helios399

emulsion liquide, tâches brunes par endroit

Message par helios399 »

Bonjour à toutes & tous,

Je rencontre un petite problème qui me gène beaucoup lorsque je tire mes photos avec l'émulsion liquide (Adox multigrade).
J'utilise les produits Tetenal Eukobrom en 1+9 et superfix plus en 1+9 également.
Parfois, mais pas toujours, des tâches brunes se forment sur l'image, quelques heures ou plusieurs jours après.
Dans le livre de Jill Enfield "procédés photos alternatifs" parlant des tirages à l'émulsion liquide, elle parle des problèmes de tâches brunes.
Le pb viendrait du fixateur : pas assez longtemps, trop longtemps, mauvais révélateur, mauvaise dilution, ce qui fait quelques dizaines de combinaisons pour tester !
Il semblerait qu'un fixateur en poudre soit plus adapté, j'en doute...
Bref...si vous avez rencontré ce genre de pb ou si vous avez des conseils à m'apporter pour résoudre mon pb, je serai ravi de les lire ;-)

Pour info :
Je mouille d'abord à l'eau le support avant le révélateur < 18°
Pour le révélateur (env 18°), je stoppe souvent avec du fixateur (pas de bain d'arrêt) assez rapidement, cela pose peut être pb.
Pour le fixateur (env 18°) j'étais à 6-7 minutes pour le fixage, j'arrive plutôt à 14-15 désormais mais avec quelques doutes.
Je travaille avec des vaporisateurs.

Merci à vous
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: emulsion liquide, tâches brunes par endroit

Message par benoit c »

les tâches auraient pu venir d'un mauvais fixage, mais là ça semble suffisant à vue de nez. Elles peuvent aussi et surtout venir d'un rinçage insuffisant. Comme c'est une émulsion liquide, j'imagine que le type de support doit avoir son importance, pour retirer toute trace de fixateur (pas pareil avec du verre, du bois, du métal, tel ou tel type de papier etc...)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ca vient peut etre du papier...
Certains lots de papier ont des particules metaliques dans les fibres... d'autre ont un tampon alcalin qui peut etre mal reparti, etc...
C'est quoi comme papier?

@+
Christophe
helios399

Message par helios399 »

Merci de vos réponses, et je réponds un peu tard...

Effectivement j'ai des réactions assez imprévisibles en fonction du support utilisé, c'est à dire de la sous couche (souvent du bois en ce moment, avec une première couche avec une peinture à l'alkyde). Je commence toujours par une couche de géléatine pour augmenter d'adhérence de l'émulsion mais ne semble par faire un écran de protection par rapport au support enduit.
Ensuite, il est difficile de laver des formats 50 x 50 cm par exemple dans des cuves, et les laver au jet même doux est très délicat, car l'émulsion liquide reste très fragile à ce moment. Là aussi tout dépend des sous couches.
Merci
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

helios399 a écrit :Merci de vos réponses, et je réponds un peu tard...
Effectivement j'ai des réactions assez imprévisibles en fonction du support utilisé, c'est à dire de la sous couche (souvent du bois en ce moment, avec une première couche avec une peinture à l'alkyde). Je commence toujours par une couche de géléatine pour augmenter d'adhérence de l'émulsion mais ne semble par faire un écran de protection par rapport au support enduit.
Ensuite, il est difficile de laver des formats 50 x 50 cm par exemple dans des cuves, et les laver au jet même doux est très délicat, car l'émulsion liquide reste très fragile à ce moment. Là aussi tout dépend des sous couches.
Merci
pour laver du 50x50 il faut des 60x80 au moins...

sinon, pour ta sous couche, essaye un melange 1/3 gesso, 1/3 medium acrilique, 1/3 eau... tu n'aura pas a faire de gelatinage.

Par contre, si tu fait un gelatinage, tu as tout interet a "tanner" la gelatine avant d'enduire ton emulsion, soit avec du formol, soit avec de l'alun...
De meme teste un fix "tannant", qui permettera peut etre d'avoir une emulsion plus resistante pour le lavage (avec comme corrolaire la necessite d'un lavage plus long...)

mais la moralité de tout ca est que les procedes avec une emuslion gelatine et beaucoup de bains de chimie a rincer sont plus compliqués pour les supports complexes (bois, tissus, pierre, etc) que des procedes sans developpement (ou a minima), sans colloides, mais avec des sels metallique a meme la matiere! cf argyrotype, cyanotype (qui est bleu mais qui se vire facilement...)

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »