Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème photo couleur toute grise

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
VoronoV
Expert
Expert

Problème photo couleur toute grise

Message par VoronoV »

Hello à tous,
Et tout d'abord (pour mon premier post de 2007) : Bonne année à tous !
Mon problème :
J'ai un Pentax ME (dessus noir) qui a voyagé et bien servi à mon père (et à l'ancien proprio avant lui) ... mais la cellule et les vitesses ont été vérifiées l'an dernier.
J'ai fait des photos pendant les fêtes, avec un 18mm f/3,5 en Supéria 200 ...
J'ai deux photos (cadrages identiques) prises en intérieur à une ouverture de 3,5 mais je ne rappelle plus le vitesse (plutôt basse d'après mes souvenirs ! 1/15 ou 1/8 )
La première photo est exposée de façon satisfaisante, la seconde est recouverte d'un voile gris uniforme ... et les couleurs sont plutôt pâles.
Mes premières conclusions ont été que la seconde photo est sous-exposée, mais au maximum d'un IL, étant donné que les deux photos n'ont qu'une vitesse d'écart !
MAIS : les films actuels ne peuvent-ils pas encaisser une sous-ex d'une vitesse ?
Ma question : s'agit-il réellement d'une sous-ex ou y a-t-il une fuite de lumière par le dos de l'appareil (les joints sont un peu morts, je crains !).
Ou bien s'agit-il d'un autre problème ?? (piles à changer ? je viens de vérifier elles font 1,59V toutes les deux ...
(désolé, je n'ai pas de scan pour vous montrer le désastre ... j'en ai honte en plus ;-)
Avez-vous eu une expérience similaire ayant résulté un changement des joints ?

Merci pour vos réponses !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir et bonne année, une photo couleur touchée par une fuite de lumière donnerait plutôt une ou des taches de coleurs claires, comme ce qu'on a pris pour un doigt sur une photo il y a quelques jours.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

d'après ma (petite il est vrai) expérience, les pellicules couleurs sont justement très... sensibles :P au bon choix du couple vitesse diaphragmme (là où une noir & blanc encaisse plus facilement)
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir camarade,
Papouleu a écrit :une photo couleur touchée par une fuite de lumière donnerait plutôt une ou des taches de coleurs claires, comme ce qu'on a pris pour un doigt sur une photo il y a quelques jours.
Effectivement, voila la photo en question
Image
Il s'agissait du soleil qui était cadré sur le côté de la vue suivante et qui a débordé.

Donc, si c'est grisé, ça paraît plus probable que ce soit une sous-ex ou autre chose qu'une fuite de lumière.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Okaye, merci pour vos réponses !
D'habitude, je fais mes photos couleur avec un Olympus Mju II et il est plutôt difficile de le prendre en défaut, ce qui fait que j'ai été surpris de cette sous-ex ; je pensais que les photos (parce que y a plusieurs sous-ex sur la série) seraient toutes bien.
Allez zou, au boulot et gare au prochain rouleau dans mon ME !!
Ciao !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Tu as fait du négatif?
Je soupçonne plutot une franche sous-exposition (genre deux ou trois diaph!) et donc une photo très sombre que le labo a récupèrée au tirage tant bien que mal. Si c'est bien du néga, regardes les deux images sur la peloche, m'est avis que l'une d'elles doit être bien "délavée".
Quand à la raison? Mauvaise manip sans doute... :?
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Salut feanolas,
Oui, négatif ... Fuji Superia 200 classique ...
Effectivement, et après examen des négatifs : une des deux ne contient pas beaucoup de parties sombres !
En fait, seuls les abat-jours des lampes allumées sont correctement exposés.
Donc méfiance avec les basses lumières, et surex indispensable à partir de maintenant !
Bye ;-)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »