Et tout d'abord (pour mon premier post de 2007) : Bonne année à tous !
Mon problème :
J'ai un Pentax ME (dessus noir) qui a voyagé et bien servi à mon père (et à l'ancien proprio avant lui) ... mais la cellule et les vitesses ont été vérifiées l'an dernier.
J'ai fait des photos pendant les fêtes, avec un 18mm f/3,5 en Supéria 200 ...
J'ai deux photos (cadrages identiques) prises en intérieur à une ouverture de 3,5 mais je ne rappelle plus le vitesse (plutôt basse d'après mes souvenirs ! 1/15 ou 1/8 )
La première photo est exposée de façon satisfaisante, la seconde est recouverte d'un voile gris uniforme ... et les couleurs sont plutôt pâles.
Mes premières conclusions ont été que la seconde photo est sous-exposée, mais au maximum d'un IL, étant donné que les deux photos n'ont qu'une vitesse d'écart !
MAIS : les films actuels ne peuvent-ils pas encaisser une sous-ex d'une vitesse ?
Ma question : s'agit-il réellement d'une sous-ex ou y a-t-il une fuite de lumière par le dos de l'appareil (les joints sont un peu morts, je crains !).
Ou bien s'agit-il d'un autre problème ?? (piles à changer ? je viens de vérifier elles font 1,59V toutes les deux ...
(désolé, je n'ai pas de scan pour vous montrer le désastre ... j'en ai honte en plus

Avez-vous eu une expérience similaire ayant résulté un changement des joints ?
Merci pour vos réponses !