Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Budget pour faire du tirage photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je vais te dire un truc : moi j'ai acquis un labo complet de chez complet, pour le n&b, pour la maudique somme de 100 euros.

j'en suis extremement satisfait pour le moment.

j'ai eu 3 cuves + une de developpement, un krokus 3 et deux optiques, ampoule rouge, pinces... je crois que c'est tout :lol: ;) pour ces 100euros.

merci 35mm-compact, où on rencontre des gens genereux ;)

tErU
schlaf

Message par schlaf »

tErU a écrit :je vais te dire un truc : moi j'ai acquis un labo complet de chez complet, pour le n&b, pour la maudique somme de 100 euros.
c'est sûr qu'à ce prix là, quand on voit que ça coûte moins cher qu'une bête carte mémoire pour appareil photo numérique...

après quelques mois d'absence (je m'étais juste présenté à l'époque), je reviens par ici. faut dire que l'occasion fait le larron, j'ai acheté sur ebay un 2ème appareil photo (le début de la fin? le doigt dans l'engrenage?) avec l'idée de garder 1 boitier couleur et 1 pour le N&B (tous les 2 sont des minolta7000) (bon, je voulais aussi l'objo 50mm f1.7 que je n'avais pas pour ne pas forcément utiliser le flash, et il est moins cher avec l'appareil que tout seul)

du coup, je me dis qu'un petit labo dans la salle de bain... surtout que j'ai essayé de me rapprocher du club photo de mon patelin et que j'ai pris un gros vent ("c'est plein, tu peux essayer de t'inscrire en septembre 2007, casse toi"), donc la solution de squatter un labo existant tombe à l'eau.

résultat, ça va faire un gus de plus à tenter de "sniper" les bonnes affaires. sauf qu'il va quand même falloir que je me documente un peu parce que les agrandisseurs, je connais pas vraiment. et puis aussi que je convainque ma copine (pas forcément le plus facile)

--
schlaf
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

schlaf a écrit :résultat, ça va faire un gus de plus à tenter de "sniper" les bonnes affaires. sauf qu'il va quand même falloir que je me documente un peu parce que les agrandisseurs, je connais pas vraiment. et puis aussi que je convainque ma copine (pas forcément le plus facile)
pour le labo : couleur, n&b, ou les deux ? pur la caouleur, Papouleu te sera d'ue grande aide :D apres pour l'outillage genral et l'achat de la logistique, Georgesh, Fabrice et bien d'autres sauront aussi te guider, mais il faut, comme d'hab, preciser ses envies et son budget ;)

pour la copine : les calins en lumiere rouge... ca peut marcher comme excuse non ? :roll: :D
schlaf

Message par schlaf »

tErU a écrit : pour le labo : couleur, n&b, ou les deux ? pur la caouleur, Papouleu te sera d'ue grande aide :D apres pour l'outillage genral et l'achat de la logistique, Georgesh, Fabrice et bien d'autres sauront aussi te guider, mais il faut, comme d'hab, preciser ses envies et son budget ;)

pour la copine : les calins en lumiere rouge... ca peut marcher comme excuse non ? :roll: :D
pour le labo, noir & blanc ça ira bien, la couleur demandant je pense trop de contraintes (température, noir absolu, ...)

le budget, en fait je n'en sais rien. je pense que jusqu'à 200-250 euros ça passera sans mal, pour ce qui est des consommables j'ai aussi du mal à me faire une idée. sachant qu'une fois que c'est investi, c'est de l'économie à chaque pelloche (bon, certes de l'économie "virtuelle" par rapport au tirage chez le photographe du coin).

--
schlaf
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

schlaf a écrit : pour le labo, noir & blanc ça ira bien, la couleur demandant je pense trop de contraintes (température, noir absolu, ...)
Bonjour, non justement, aucune contrainte de température! entre 16 et 25° en utilisant le temps de developpement correspondant ! (je parle pour le tirage papier)! :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Priorité n°0, une cuve Jobo série 1500 avec deux spires, ou une Paterson 2 spires itou.

Priorité n°1, un bon objectif d'agrandisseur à 6 lentilles. L'économie avec un 4 lentilles n'en sera pas une demain.

En n°2, un agrandisseur qui branle pas trop du chef et qui puisse passer au moyen format (type Durst670).

En n°3, une bête lampe rouge inactinique.

Pour le reste, dans un premier temps, tu peux te permettre de bricoler (peu de cuvettes, pas d'accessoires, bidon avec des bouteilles en verre de récup, etc.).

A terme, si tu es mordu au truc, je te préviens que tu laisseras dans ton labo une fortune sans sourciller...
schlaf

Message par schlaf »

Papouleu a écrit :
schlaf a écrit : pour le labo, noir & blanc ça ira bien, la couleur demandant je pense trop de contraintes (température, noir absolu, ...)
Bonjour, non justement, aucune contrainte de température! entre 16 et 25° en utilisant le temps de developpement correspondant ! (je parle pour le tirage papier)! :wink:
oui, mais il faut quand même développer la pelloche. quoique, j'imagine que cette opération parfaitement standard gagne à être faite en labo. contrairement au N&B qui ne se fait plus en labo :-( sauf à avoir des délais d'une semaine (déjà vu... pas glop) le temps que la pelloche fasse 4 fois le tour de france par la poste.

faut juste trouver un labo qui ne vous regarde pas d'un oeil trop torve quand vous demandez le développement seul ;-)

--
schlaf
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

et pour acheter cuves, consomables etc, est-ce que quelqu'un connais une boutique pas trop mal sur paris ???! :lol: (juste pour tirage -pas pour dévellopement-) (et aussi pourquoi pas, faire vérifier mon appareil avant de commencer ^^)

(et aussi, les prix ^^)
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Voilà c'est fait, j'ai acheté sur ebay un agrandisseur pour 40 euros:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DG

Je viens de le chercher, j'ai eu la chance de trouver un vendeur dans le coin, ainsi j'ai économisé les frais de port.

Il ne peut pas encore fonctionner, je dois d'abord changer la prise suisse pour une française, changer la vieille ampoule de 150W.

Quand à l'objectif, la face intérieure d'une des lentilles présente une espèce de buée. Je ne sais pas si çà peut atténuer le contraste de l'image finale. En tout cas je sais l'enlever en toute sécurité pour le matériel, je l'ai déjà fait avec l'oculaire d'une lunette astronomique. Problème: il faut démonter l'objectif! Par derrière je peux l'ouvrir mais après le premier groupe de lentilles je n'ose pas enlever le diaphragme. çà peut s'enlenver en toute sécurité ou ilvaut mieux éviter? Par devant (et çà m'arrangerait car c'est la lentille frontale qui m'interesse) il faudrait dévisser mais le plus petit tournevis que j'ai c'est 1 mm et c'est encore trop grand! Il faudrait alors que je trouve un très petit tournevis.

J'attends vos suggestions quand à çà. Et dès que la bête sera opérationnelle j'aurais plein d'autres questions!
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

sels d'argent a écrit :
gadjo d'esteban a écrit :et pour acheter cuves, consomables etc, est-ce que quelqu'un connais une boutique pas trop mal sur paris ???! :lol: (juste pour tirage -pas pour dévellopement-) (et aussi pourquoi pas, faire vérifier mon appareil avant de commencer ^^)

(et aussi, les prix ^^)
comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même...
;) merci, en fait j'avais déjà regardé mais pour aller jusqu'a Romainville je met plus d'1h30... mais je pense que je regarderai sur ton site dès que les produits seront de retour !

merci !
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

[quote="sels d'argent]
1h30 ? tu es en banlieue ouest ou sud ?

sud !
sels d'argent a écrit :
gadjo a écrit :mais je pense que je regarderai sur ton site dès que les produits seront de retour !
c'est fait
alors hop :arrow: !
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Pour débuter vous me conseillez quoi comme papier?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, commence par te faire la main sur du rc (multigrade bien entendu). Tu passeras au baryté pour tes meilleurs tirages et quand tu seras dégrossi!
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Je peux utiliser le multigrade sans les filtres multigrade? (je n'ai qu'un filtre rouge amovible sur l'agrandisseur)

Dans un premier temps je compte m'occuper des portraits et de certains paysages, donc à priori avec un contraste normal.
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

...ce qui correspond à un grade normal? et donc pour augmenter le grade (c'est à dire le contraste) je met le filtre rouge?
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

merci

Donc va pour le multigrade, j'aurai déjà de quoi faire!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ilford en vend pour 35 Euro environ. Tu as l'ensemble des grades par demi de zéro à cinq... Très utile (malgré ma faible expérience labo) :wink:
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

En plus des couvettes, du thermomètre, de la lampe rouge de vélo, de quoi j'aurais besoin absolument?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, une paire de pinces. Choisis plutôt des pinces en plastique plutôt que celles courantes articulées en métal. Elles sont moins chères et plus pratiques.
ou celles en bois du même genre vendues ICI sous références 640175. On les voit au dessus du titre "PINCES"
Richard
Intéressé
Intéressé

Message par Richard »

...d'un entonnoir, de 3 bidons pour les produits, un thermomètre de précision et d'un compte pose...pour l'éclairage inactinique préférer quand même un écran brun Ilford 902, en cas de tirage sur multigrade, sur une boîte qui peut être maison devant une ampoule de 20w...la lumière rouge de vélo frise quand même le gag. Sur Paris il y a Jipé Labo rue Condorcet et AMC bd Beaumarchais pour les accessoires et produits labo aussi bien en neuf qu'en occase...sinon Prophot pour le neuf tjs rue Condorcet...Sinon sur le net il y a Lightroom, Jipé et Prophot y sont aussi...

j'avais oublié un accessoire pour mesurer le temps de passage dans les chimies.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »