Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débuter le moyen format+faire développer ses pellicules 120

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Janevermind

Débuter le moyen format+faire développer ses pellicules 120

Message par Janevermind »

Bonjour à tous :D,

Après avoir essayé la photo en 24x36, j'ai décidé de me lancer dans le monde du moyen format en achetant dans une brocante un Zeiss Ikon Ikonta 520/2 équipé d'un Tessar 4.5/10.5cm. (qu'en pensez vous ?)

Ravi, je m'achète une pellicule 120 Ilford pour l'essayer sur-le-champ et je m'applique pour mes 8 clichés. Je retourne dans la boutique pour la faire développer et là stupeur !!!

Le vendeur, fort désagréable, m'explique que le développement seul en N&B coûte 8€ soit 2.5 € de plus qu'en couleur, qu'il me conseille de prendre aussi le tirage parce que sinon c'est 2€ la photo en retirage 10x15 (:shock:) puis me demande ce que je veux faire puis se ravise et me dit que le tirage direct se passe par numérisation aussi (donc cher) et qu'il faut en fait que je la fasse juste développer.

Bref, encore un peu et il me jetait la pellicule au visage et m'expliquait qu'il fallait mieux passer au numérique !

Donc je suis un peu perdu et j'aimerais savoir comment et où faire développer ses pellicules 120 (je pense le faire moi-même quand j'aurai fini ma prépa mais c'est pas demain). Et si vous aviez des conseils, des remarques pour débuter.

Voilà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire parce que je suis un peu désarçonné !
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débuter le moyen format+faire développer ses pellicules

Message par effraie »

effectivement, tu as interet a le faire toi même, et t'acheter un scanner ou un agrandisseur pour les tirages.
sinon, sur paris, tu trouveras des labos (un peu) moins cher que ça, comme negatif+ par exemple, qui sans atteindre le niveau des labos pro, fait un boulot parfaitement honorable, a un prix convenable.
Janevermind

Merci beaucoup pour une réponse si rapide :D !

Je ne peux pas développer moi-même pour l'instant mais c'est sûr je m'y mets dès que possible. Enfin pour l'instant je me contenterai d'aller chez Négatif+ dont les tarifs me paraissent plus raisonnables.

Ou sinon je pensais peut-être à un club photo mais je ne pourrai pas m'y engager pleinement les deux premières années (1 ou 2h/semaine max) est-ce que c'est grave ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Développer un film ne demande pas grand place... mais surtout une étanchéité parfaite à la lumière pour charger le film sur sa spire et le mettre dans la cuve étanche... Une fois le film dans la cuve hermétiquement close, .. .c'est tout bon, tu peut travailler à la lumière..
.Suffit de réussir à trouver ces sacs étanches à la lumière avec des passages pour les mains comme en utilisait les photographes de reportage sur site...

Un sac, un peu de conseils, un peu de savoir faire et de l'organisation. C'est tout a fait possible chez soi !!
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 25 juillet 2010 19:18, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le sac, porte le nom de manchon de chargement
http://www.isophoto.fr/IsoPhoto/catalogue/I_211670.jpg
ou culotte de zouave, pour les ancien :D
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oui, bon sang, mais c'est bien sûr !!! un manchon de chargement...

Puis j'allais pas lui dire de prendre une culotte de zouave..... :rire:

on en trouve encore ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui bien sûr,
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=623

et dire que mon grand père était Zouave pendant la première guerre
:!:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Après, une simple pièce sans fenêtre (typiquement : les chiottes) c'est beaucoup plus simple pour se battre avec la spire, les ciseaux, la pellicule...
Janevermind

Merci pour toutes ces réponses :o !

Mais pour moi le problème n'est pas les locaux mais le temps ! En fait, je rentre en classe prépa et j'ai un emploi du temps d'enfer qui m'attends. Donc je crains de ne pas avoir le temps pour pleinement me lancer dans le développement de mes pellicules d'autant plus que je consacrerai le peu de temps libre que j'ai à prendre les photos !

D'où mon questionnement, qu'est ce que vous pensez d'une inscription dans un club photo (qui de plus se défend bien dans les oraux des concours !) ?

D'avance merci
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Un club photo pour débuter, c'est très bien (enfin, faut voir le club...) car tu auras accès :
- à du matériel pour te faire la main
- à de la chimie en petite quantité
- à du savoir faire humain

Ensuite libre à toi de voler de tes propres ailes, d'investir dans ton propre matos, ou continuer avec cette structure.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Janevermind a écrit : (...) le problème n'est pas les locaux mais le temps ! (....) je crains de ne pas avoir le temps pour pleinement me lancer dans le développement de mes pellicules d'autant plus que je consacrerai le peu de temps libre que j'ai à prendre les photos !
(....)
D'avance merci
Ca va pas résoudre ton problème de temps...
Que ce soit dans un club ou à la maison, le temps de développement reste le même.... :lol:
A moins que tu penses trouver quelqu'un qui te les développe tes films au club...... ??? . .hum.. ???
à mon humble et personnel avis que je partage avec moi même .. je reste dubitatif, ... mais bon .. il se peut.. une âme charitable...

D'avance de rien... :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le stand dev quand on a pas le temps, c'est parfait. On reste certes bloqué une heure ou plus, mais on peut faire autre chose pendant que ça cuit. Réviser, par exemple :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »