Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
leica m6
- Punkrocker
- Super Gourou
Re: leica m6
c'est exactement ça
on fausse notre échelle de valeur en lorgnant uniquement sur des zorki ou des reflex basiques
un appareil photo reflex de monsieur tout le monde à l'heure actuelle, faut compter 1000 euros. point !
alors un leica révisé qui tiendra 20 ans sans problème et dont la décote est raisonnable, je pense que c'est un investissement abordable
et pour bien mettre les pieds dans le plat, faut il mieux s'acheter un leica ou une vingtaine de boitiers à cinquante euros ?
après, chacun voit midi à sa porte et je comprends aisément qu'on se contente d'un srt (ce qui n'empêche nullement de faire d'excellentes photographies) mais l'argument du leica c'est cher me semble un poil surfait à la longue
on fausse notre échelle de valeur en lorgnant uniquement sur des zorki ou des reflex basiques
un appareil photo reflex de monsieur tout le monde à l'heure actuelle, faut compter 1000 euros. point !
alors un leica révisé qui tiendra 20 ans sans problème et dont la décote est raisonnable, je pense que c'est un investissement abordable
et pour bien mettre les pieds dans le plat, faut il mieux s'acheter un leica ou une vingtaine de boitiers à cinquante euros ?
après, chacun voit midi à sa porte et je comprends aisément qu'on se contente d'un srt (ce qui n'empêche nullement de faire d'excellentes photographies) mais l'argument du leica c'est cher me semble un poil surfait à la longue
- Ju bil
- Super Gourou
C'est bizarre, quand je vais faire des photos avec mon cube je ne me pose absolument pas ce genre de questionfloguill a écrit :Ju bil, c'est tout à fait relatif et tu le sais bien.Ju bil a écrit :Peut être parce que, un peu comme les Hasselblad, il le sontPunkrocker a écrit :pourquoi s'obstine t'on à évoquer l'aspect onereux des leica ?![]()
![]()
![]()
Quand je vais shooter avec mon Leica, je me rends compte que, même en tant que passionné qui investi pas mal de blé dans la photo, j'ai un équipement nettement moins cher que le touriste lambda équipé d'un reflex numérique pourtant "pas trop cher"...

Mais à par à y mettre un poil de mauvaise foi, je ne parviens pas à dire que c'est du matériel "bon marché".
NB : en passant j'ai dépensé plus pour mon cube de 30ans que pour mon reflex num neuf, et ce sans me préoccuper en achetant l'un du prix de l'autre.
On tourne sur des configurations vers 1000€ pour du matériel révisé et en bon état. Pour pas mal d'entre nous ça représente une somme que l'on ne dépense pas sur un coup de tête juste pour voir.
C'est assez normal que l'aspect financier soit plus considéré pour ces rares matériels argentiques qui maintiennent leur cote que pour un ME Super à 50€ , non?
Ju bil
- floguill
- Super Gourou
Le problème de l'argentique est que beaucoup de matériel s'achète maintenant à moins de 100€. On ne va pas s'en plaindre mais c'est un tarif totalement en inadéquation avec l'objet, surtout quand on le compare avec sa cote d'avant et le coût de la vie.
De nos jours, payer un argentique 500 ou 1000€ devient quasiment un acte farfelue
Mais finalement, en prenant un peu de recul par rapport à tout ça on peut admettre que c'est le prix moyen ou "normal" d'un équipement photographique correct (qu'il soit argentique ou numérique, là n'est pas le pb). Ce qui n'est pas "normal" serait plutôt de pouvoir trouver facilement du beau matériel à 50 ou 100€.
Notre perception de la valeur des choses en prends un sacré coup...
merde, je ne sais plus pourquoi je disais tout ça !
Toujours est-il que ce M6 est chouette et bien pratique et que je vais probablement m'en offrir un à la rentrée
De nos jours, payer un argentique 500 ou 1000€ devient quasiment un acte farfelue

Toujours est-il que ce M6 est chouette et bien pratique et que je vais probablement m'en offrir un à la rentrée

- MAD
- Super Gourou
Oui, ce que tu dis est correct.
En fait le prix des Leica d'occase est normal au vu de la qualité du matos.
Par contre quand on voit le prix des neufs... Et encore, sans Noctilux monté dessus
En fait le prix des Leica d'occase est normal au vu de la qualité du matos.
Par contre quand on voit le prix des neufs... Et encore, sans Noctilux monté dessus

- floguill
- Super Gourou
Pour moi c'est un énorme piège à con...MAD a écrit :Par contre quand on voit le prix des neufs...

Rien ne justifie objectivement une telle différence de prix.
-
- Intéressé
Pour info, je viens de craquer pour un M6 d'occase, boitier en super état, voir comme neuf, pour....650€
Et quand on commence à l'utiliser, on comprend de suite pourquoi les gens deviennent dingue de Leica. C'est irrationnel et difficile à expliquer mais le plaisir est multiplié par 10 par rapport à mon Voigtlander par exemple.
Et du coup le rapport prix / plaisir est astronomique !!
Eric
Et quand on commence à l'utiliser, on comprend de suite pourquoi les gens deviennent dingue de Leica. C'est irrationnel et difficile à expliquer mais le plaisir est multiplié par 10 par rapport à mon Voigtlander par exemple.
Et du coup le rapport prix / plaisir est astronomique !!
Eric
-
- Super Gourou
J'en avais jamais vu avec ce bossage qui se poursuit sous la semellegoldorak a écrit :je suis allé et j' ai craqué![]()
un leica m6
avec une optique LEICA SUMMICRON 35 mm f/2

C'est juste pour une meilleure prise en mains ? Dans ce cas c'est pas un luxe mais plutôt un plus, car j'ai eu des problèmes de ce côté là avec mon M malgré "mes doigts de pianiste"

- scordatura
- Expert
Bravo, c'est un summicron 35 (version 2) au rendu très doux.
Personnellement, je le préfère aux versions plus modernes et étant moins cherchée que la version 4, son prix est lui aussi plus doux !
Personnellement, je le préfère aux versions plus modernes et étant moins cherchée que la version 4, son prix est lui aussi plus doux !
- jse
- Super Gourou
Petit retour sur le prix...
Comparé à mon matos numérique pour le boulot c'est ridicule...
faut pas comparer un "cube" par exemple (très pro) à un numérique expert...
un D3 c'est entre 2000 et 3000 euros d'occase...et dans 10 ans, voire avant, il sera cuit, pas mon blad, ni mon leica et ni mon rollei...

Comparé à mon matos numérique pour le boulot c'est ridicule...
faut pas comparer un "cube" par exemple (très pro) à un numérique expert...
un D3 c'est entre 2000 et 3000 euros d'occase...et dans 10 ans, voire avant, il sera cuit, pas mon blad, ni mon leica et ni mon rollei...

- jord
- Gourou
bon, désolé de faire tâche au milieux de ces discussions entre grandes personnes, mais c'est quoi un "cube" ?
(chuis curieux...)
(chuis curieux...)
- Flor27
- Super Gourou
Hasselblad 500 et dérivés.
- numérix
- Membre de l'association
un cube -> hasselblad
- MAD
- Super Gourou
Pff...
Mon Bronica aussi ressemble à un cube lorsqu'il est démonté!

Mon Bronica aussi ressemble à un cube lorsqu'il est démonté!

- goldorak
- Gourou
yep surtout que pour moi leica reste de l'argentique et pas du numérique quand je vois le m8 en blancfloguill a écrit :Pour moi c'est un énorme piège à con...MAD a écrit :Par contre quand on voit le prix des neufs...![]()
Rien ne justifie objectivement une telle différence de prix.

et qu'il ressemble a ça

ou çA
Leica D-Lux 3 vs. Panasonic Lumix DMC-LX2

- jse
- Super Gourou
bon les autres ont répondu...jord a écrit :bon, désolé de faire tâche au milieux de ces discussions entre grandes personnes, mais c'est quoi un "cube" ?
(chuis curieux...)
...je te pardonne

- MAD
- Super Gourou
Pour moi, un Leica série M, de part le fait qu'il soit télémétrique, est un appareil très discret, amis des reporters.
Alors quand je le vois en blanc!!!
Alors quand je le vois en blanc!!!
- janwalcjak
- Super Gourou
Si tu t'es poudré avant de partir en reportage, ça passe niveau discrétion... 

- jse
- Super Gourou
ben ouais, dans le grand nord aussi... 

- numérix
- Membre de l'association
ils en font des rose pour paris hilton ?
- zacharie
- Super Gourou
Vous êtes sûrs qu'on parle toujours argentique là ?