Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

T.O.C. : la Boulimie

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

T.O.C. : la Boulimie

Message par Miaw »

bonsoir !
je vous montre ici, en plusieurs parties, une série que j'ai fait sur les troubles obsessionnels compulsifs, nommés TOC, dans le cadre de mon concours de fin d'année, l'année dernière, sur le thème de "je fais ma crise"

pour présenter un peu, et pour relier au sujet, je dirais que je suis parti sur l'idée de ne pas représenter la crise en direct, mais plutôt de m'attacher à ce que la crise pouvait produire, à des sortes de résidus de crises.

et aussi, cela me semble important, j'avais envie depuis un moment d'essayer quelque chose qui serait plus proche de la performance, où la photographie est plus utilisée comme témoin d'une action.

normalement, la série se présente mélangée, mais ici je trouve plus judicieux de présenter en plusieurs fois, par "thème"

toute la série est faite avec un Yashica Mat 124G, avec du film négatif kodak (160 ou 400 NC), et originalement, dans le cadre des 5 jours du concours, tirée par mes soins au labo couleur de l'école, sur du papier Kodak 40x50 cm, en format carré (donc 38x38 à peu près)

la Boulimie donc :

Image

Image

Image

Image
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: T.O.C. : la Boulimie

Message par zacharie »

Je n'accroche pas vraiment, mais l'idée est intéressante.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

L'approche est très intéressante et le sujet passionnant. Toutefois la réalisation ne me convainc pas. Ce n'est pas la technique, loin de là le rendu est superbe, c'est la mise en scène.
Ness
Passionné
Passionné

Message par Ness »

Pour te dire, j'aime beaucoup les trois premieres. Ca me renvoit à beaucoup de choses...je suis en derniere année de formation d'éduc spé, et je bosse pendant un an avec des ados. Donc les troubles de l'alimentation comme la boulimie, c'est mon quotidien :lol:
Donc à ce titre, je trouve les trois premières photos très efficaces. Effectivement, on y retrouve l'envie, l'excès, le dégout...
Par contre, pour moi, la dernière n'a rien à faire là....
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

J’aime bien la réalisation et le traitement du sujet. L’écœurement et la culpabilité (dans la dernière) sont bien présents.

Je trouve juste que les natures mortes sont dans un environnement un peu trop propre (presque médical). Ce qui ne laisse pas entrevoir les causes du trouble qui pourraient apparaître symboliquement dans tes natures mortes.

Je n’y connais absolument rien mais il me semble que la boulimie n’est pas un TOC.
Ness
Passionné
Passionné

Message par Ness »

Justement, j'aime bien le côté médical des trois premières. Ca renvoit à un aspect dérangeant, qui est en plein dans le sujet.
fotd a écrit :Je n’y connais absolument rien mais il me semble que la boulimie n’est pas un TOC.
Oui, en plus tu as raison, la boulimie n'est pas un TOC mais un trouble de la conduite alimentaire, soit TCA :wink:
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

(oui j'avais un peu élargi) (en fait je me suis pas renseigné, j'ai plutôt essayé de trouver/d'inventer des tocs qui correspondaient à ce que j'essayai de faire. enfin, un toc axé sur la pensée ne m'intéressait pas ou peu, car il n'y avait rien de "productif")

Hristo : tu pourrais préciser ?

Ness : la dernière fait partie de ce "corpus" sur la bouffe, mais c'est vrai qu'elle fait vraiment différente. et comme je le disais c'est normalement tout mélangé, alors elle apparait plus comme une image seule. et c'est moins choquant.

fotd : les causes du troubles ne m'intéressaient absolument pas, c'est pour ça :D

je continue la suite dans un autre sujet. prochaine étape, la propreté
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ness a écrit :Pour te dire, j'aime beaucoup les trois premieres. Ca me renvoit à beaucoup de choses...je suis en derniere année de formation d'éduc spé, et je bosse pendant un an avec des ados. Donc les troubles de l'alimentation comme la boulimie, c'est mon quotidien :lol:
Donc à ce titre, je trouve les trois premières photos très efficaces. Effectivement, on y retrouve l'envie, l'excès, le dégout...
Par contre, pour moi, la dernière n'a rien à faire là....
Pareil, Cadre en santé mentale, dans un Sce d'hospitalisation pour Ados avec des éducs spés et des inf. ( si tu cherches un poste.... :wink: ) Comme toi les 3 du début me parlent beaucoup, surtout les 2 premières.. plus "réelles".... On se représente bien le coté "boulimie", accumulation et absbortion compulsive d'aliments rejetés par la suite.... très bien fait, très bon rendu mais c'est un avis subjectif de professionnnel de santé concerné....
Techniquement bon travail aussi, voire très bon travail.

Aspect négatif : Le portrait m'apparait inutile, superfétatoire, provoquant et gâche totalement la série, tout en restant dans le ton et la logique de l'idée de départ.. trop trash pour moi.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Je trouve ta série foncièrement intéressante et présentée sous un angle original.
C'est vrai qu'avec ce genre de trouble, on va s'attendre à voir des photos de gens, alors que là; tu ne proposes que des natures mortes, ce qui fait réfléchir.

C'est d'ailleurs pour ça que je pense que le portrait est un peu inutile.

Continue!

Be funky

M A D
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Yep !

Voilà un sujet qui me parle, j'ai eu une idée un peu dans la même veine, mais comme je l'ai traitée en numérique je n'ai pas mis les photos ici.

Les trois premières sont bien, je suis dubitatif sur la dernière.

Déjà parceque ça tranche trop avec le reste.
Ensuite parceque la mise en scène n'est pas assez poussée, le fond n'est pas génial et les trucs écrasés sur le visage font trop "mise en scène" et pas assez naturel.

Continue, c'est intéressant comme travail.

Pour info, pas pour faire mon malin, voici ce que j'ai fais
http://www.nicofoto.fr/album/#album=70/photo=2560

Ce n'est pas terminé ;)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

bonjour

Apres un premier passage, pis un survol j'aime beaucoup. La mise en scène ainsi que l'idée, retranscrivent bien la goinfritude ;) faut que j'voie l'aut fil
HRISTO a écrit :Ce n'est pas la technique, loin de là le rendu est superbe, c'est la mise en scène.
ouéééé moi aussi j'aurais adoré voir des gros pleins de nutella à ras le pif, mais bon :P
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

bonjour !
merci pour tous ces retours, je n'en avais pas vraiment eu, c'est important pour moi.

mais je vais radoter encore un peu, et re-préciser que ce que je montre ici n'est qu'une parcelle de série. c'est mes différentes approches pour un "toc", et tous les tocs forment la série complète, et mélangée.
le portrait n'est donc pas en rapport avec cette "série"
je me suis peut-être trompé dans la présentation, il aurait mieux fallu présenter tout mélangé ? ou alors pas groupes d'images ? (car j'ai le portrait dans le morceau sur la propreté qui marche bien aussi avec celui ci)

pildu24 : mon frère commence une formation en éduc spé ! mais bref ^^
par rapport au trash, je ne pourrais aussi que dire que le côté performatif me tenait beaucoup à coeur, et qui dit performance disait gens. au moins quelques uns. (et ça marche aussi avec un groupe qui est plus axé sur le corps). Tout l'intérêt, ou la difficulté, résidait dans le fait de rester dans une "non-action", dans le moment qui suit la crise. (ce que j'ai moins réussi dans le portrait de la propreté, mais on est quand même dans un après crise)
mais personnellement je trouve les natures mortes beaucoup plus "dures" et trash que le portrait, que je trouve assez doux finalement.

MAD : mais si on prend le portrait tout seul, l'aspect boulimique n'est pas très présent finalement. (pleins de gens pensent qu'il a juste de la crème sur le visage, parfois qu'il s'est vomi dessus). c'est peut-être la présentation qui nuit à l'image, malheureusement.

nicofoto : ha oui j'avais déjà jeté un oeil (je ne sais plus bien quand..) et en comparaison (haha oui je me permets aussi hé) je trouve justement tes portraits trop "mise en scène" et pas assez naturel :D
mais j'aime le délire :D
bon je vais pas me répéter pour la série et les groupes ^^

ilford_X : merci !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Miaw a écrit :(oui j'avais un peu élargi) (en fait je me suis pas renseigné, j'ai plutôt essayé de trouver/d'inventer des tocs qui correspondaient à ce que j'essayai de faire. enfin, un toc axé sur la pensée ne m'intéressait pas ou peu, car il n'y avait rien de "productif")

Hristo : tu pourrais préciser ?
Oui, je peux préciser bien sûr.

L'approche est très intéressante et le sujet passionnant. Toutefois la réalisation ne me convainc pas. Ce n'est pas la technique, loin de là le rendu est superbe, c'est la mise en scène.

Le sujet est intéressant, me passionne et me touche au plus près. Toutefois ce qui me gêne dans la réalisation c'est la distance mise avec une réalité bien plus difficile à vivre pour la personne qui en souffre et pour son entourage.
Ce qui me perturbe c'est cette approche froide et lisse très axée art contemporain. Il y a un vrai souci de mise en scène qui éloigne de la réalité.
Techniquement il n'y a rien à redire mais en restant sur le plan photographique c'est éloigné de ma culture, tout simplement. Mais en tous cas ton approche est cohérente, soignée et signée.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

mais c'est que je ne suis pas boulimique (quoi que quand mon coloc cuisine, et avec le chocolat, mais non ça ne compte pas), et que je n'en connais pas d'ailleurs. mais c'est justement cette distance que je voulais. ou plutôt ce pathos que je ne voulais pas. pas envie de photographier des gamines se goinfrant, ou autres. (car je n'en connaissais pas ? :D )
aussi pour prendre distance avec le sujet même : "je fais ma crise", et montrer des images qui ne sont que des résidus de... et d'essayer d'atteindre quelque chose qui sera plus poétique, plus sous-entendu.
mais je ne pense pas que ça éloigne de la réalité pour autant. sans doute que si j'étais passé derrière un boulimique, après son "repas", ça aurait pu ressembler à ces images. enfin, j'ai essayer de me mettre dans la peau du personnage (si on peut dire ça), j'ai mangé avec des amis, tout ce que j'ai pris en photo, et j'ai arrangé ensuite.

mais ta culture se passe de photo contemporaine ? :)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Miaw a écrit : mais ta culture se passe de photo contemporaine ? :)
Non, ma culture photographique ne se passe pas de photographie contemporaine (terme d'ailleurs que je trouve très idiot). Je suis juste peu sensible à cette forme d'expression.

Sinon, oui je comprends ton approche et je me suis juste permis un retour avec mes références, ma sensibilité, mes goûts, ma curiosité. En résumé je trouve les images trop chirurgicales. Roland Barthes parlait de Punctum et de Studium. Simplement je ne trouve pas de point qui me touche, juste de la chirurgie technique. Mais ce n'est pas une critique, juste un point de vue objectif qui prend en compte ma culture.

J'aime la phrase du même Roland Barthes : "L’artifice est l’ennemi de l’essence de la photographie".
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

pour moi ça reste quand même deux genre "d'écoles", je ne pense pas que l'une soit moins bonne que l'autre (et que toutes les autres)
merci pour ce point de vue alors :D
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »