Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya 135

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Simone McFly

Mamiya 135

Message par Simone McFly »

Bonjour,

J'ai acheté d'occase un Mamiya 135 EE et un petit flash Rollei, et j'ai rempli une pelloche toute entière! Je suis SUPER FIÈRE.

Mais voilà, et vous avez le droit de vous marrer en douce parce que j'ai une question qui tue, une vraie question de fille qui y connaît rien de rien et qui voulait frimer un peu mais qui va se retrouver le bec dans l'eau :

Je me suis rendue compte qu'il y avait un petit emplacement pour une petite pile plate. Et toute débutante que je suis, je me suis quand même dit que ça devait pas être tout à fait pour rien qu'il y avait un emplacement pour pile. Que ça voulait peut être dire, par exemple, qu'il fallait mettre une pile dedans (au hasard).

Sauf que, comme je l'avais pas vu avant (pour ma défense il est caché en dessous... :D non? bon) et que la mamie à qui je l'ai acheté appelait ça "un caméscope" quand elle me l'a vendu à un vide-grenier, dans la liesse d'essayer mon nouvel appareil j'ai zappé la question du fonctionnement à pile ou sans pile.

Avant, je me posais pas la question, j'avais un Diana F+.

Alors voilà. La question, la vraie question qui fout la honte, c'est de savoir si j'ai cliqué dans le vent pendant deux semaines, ce qui me fend le coeur rien que d'y penser, ou si ça va quand même miraculeusement marcher parce que les dieux sont avec moi et que dans leur grande mansuétude ils ont décidé de passer l'éponge sur une bête erreur de débutant parce que je suis une fille sympa.

J'attends de rentrer en Allemagne en octobre pour développer toutes mes pellicules de l'été, et le suspense est trop insoutenable, alors allez-y, j'écoute, mais si vous n'avez que des vannes à me sortir, j'écoute aussi :D .

Merci pour votre aide...
Charlotte
Meb
Gourou
Gourou

Re: Mamiya 135

Message par Meb »

:lol:

S'il a déclenché, c'est qu'il a pris des photos ...

Après pour ce qui est de la vitesse à laquelle il les a prises, .. c'est un autre sujet :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Le Mamiya 135EE est un tout auto. Pas de pile pas de calcul du couple ouverture/vitesse.
Ce que je ne sais pas c'est si cela veut également dire pas de photo prise, je suppose que oui ce qui serait un moindre mal car au moins ta pellicule est vierge, plus qu'à la refaire. ^^'
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Gabou a écrit :Le Mamiya 135EE est un tout auto. Pas de pile pas de calcul du couple ouverture/vitesse.
Suis pas de cet avis :
Camerapedia.org a écrit :The Mamiya 135 EE is a compact rangefinder camera from Mamiya. It has a 38mm 1:2.8 lens, and a leaf shutter with speeds ranging from 1/30 up to 1/650.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Moui et ? Ça ne dit pas que c'est pas un tout auto.

Et puis moi j'ai ça sous le coude: http://35mm-compact.com/compact/mamiya135.htm
35mm Compact a écrit :Le Mamiya 135 EE est un appareil photo fabriqué à partir de 1977. Mamiya 135 EE (vue de face)Comme la plupart des "petits" télémétriques à télémètre couplé de la fin des années 70, c'est un appareil tout automatique.
Touché Coulé ! :lol:
Modifié en dernier par Gabou le vendredi 20 août 2010 13:43, modifié 1 fois.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Plus d'infos là :

http://www.collection-appareils.fr/mami ... ya_135.php

Donc ce que je te conseille de faire c'est d'aller faire développer cette pellicule. Car tu auras forcément de bonnes surprises !

C'est parfois en faisant des erreurs que l'on fait les plus beaux clichés !

Et puis c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :wink:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Gabou a écrit :Moui et ? Ça ne dit pas que c'est pas un tout auto.
Oui oui tout auto mais il y a bien un calcul de la vitesse qui lui, est automatique. Sans pile ça doit déclancher quand même mais à quelle vitesse ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Nan mais ce qui fait fonctionner l'automatisme... c'est la pile! :lol:
Je crois franchement pas qu'il y ait une seule vitesse mécanique là-dedans. Pour moi elle est vierge la peloche. Quelqu'un en sait plus ?
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Pour être fixé, c'est très simple.

Est-ce que tu as une pellicule dans ton appareil ?
Si tu n'as pas de pellicule, ni la pile, tu ouvres le dos de ton appareil. Tu déclenches.

Si tu vois le volet s'ouvrir et donc la lumière passer à travers, c'est que ton appareil a bien pris des photos.

Si rien ne se passe, ta pellicule est vierge :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Pour être fixé c'est encore plus simple:
35mm Compact sur la page du Mamiya 35 EE a écrit :Inconvénients [...] L'obturateur inopérant en l'absence de pile.
Désolé mais je disais vrai il faut que tu recommences ta pellicule si tu n'avais pas mis de pile. :wink:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

ah bah voilà...

C'est bien ce que je disais : le Pentax LX c'est le meilleur de tous, t'as pas besoin de la pile 8)

:arrow:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Cela dit Charlotte désespère pas, uen fois que t'auras mis une pile il fera de bonnes images, son objectif paraît plus qu'honorable.
Simone McFly

Message par Simone McFly »

MERCI!
Bon, c'est la déception du siècle, mais je m'y attendais. Je vais la développer presto et je viendrai vous raconter toute ma tristesse. Et puis je vais aller acheter une pile, donc. J'ai lu quelque part que c'était une 650 quelque chose...
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

zecoutent rien les jeunes.... Ta pellicule est vierge, ça sert à rien de la developper :roll:

Tu la remets dedans, tu mets une pile, et hop, tu refais tes photos :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui lis mieux stp ça sert à quoi qu'on se décarcasse nous sinon! :lol:
Quant au nom de la pile c'est sur la fiche-appareil sur ce site, j'ai mis le lien dans un de mes posts. :roll:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

oui lis mieux, c'était pas la peine qu'on se crèpe le chignon sinon :P
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Mais non ma p'tite Meb on cherchait la vérité avec notre fougue habituelle c'est tout ♥
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

:lol:
Grégoire

Message par Grégoire »

Bonjour,

Perso, ça me parait risquer d'utiliser directement pour de "vraies" photo un appareil qu'on ne connait pas, neuf ou d'occasion. Sur mon C330 d'occasion acheté récemment, j'ai été bien inspiré de faire un film de test (vitesses, diaph, synchroX, avancement, etc) : les mousses étaient usées, ce qui a légèrement voilé le film par endroits. Problème bénin, connu, et facilement réparable.

A mon avis, tu devrais sacrifier un film diapo standard (les moins tolérents aux aléas d'exposition dans des conditions "normales" d'utilisation, afin d'établir un diagnostique de chaque fonction.

Bonne chance pour tes photos.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »