Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Helianthus annuus

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Scultfer
Gourou
Gourou

Helianthus annuus

Message par Scultfer »

Premiers essais au moyen format: Prise en main, au propre comme au figuré, du Mamiya RB67... Premiers scan avec le CanoScan 8800F...

Image

Mamiya RB67 & Sekor 127mm - Kodak TriX @400 asa & Xtol 1+1 - CanoScan 8800F
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Helianthus annuus

Message par 20x25 »

Quel dommage, cette feuille devant la fleur (mais le RB, ca occupe toutes les mains, meme celles qu'on a pas... alors aucune disponible pour pousser la feuille!)
Bel essai en tout cas, clean et ambitieux!
@+
Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :Quel dommage, cette feuille devant la fleur (mais le RB, ca occupe toutes les mains, meme celles qu'on a pas... alors aucune disponible pour pousser la feuille!)
Bel essai en tout cas, clean et ambitieux!
@+
Christophe
Casser la feuille ASSASSIN :twisted:

Sinon j'aime beaucoup le rendu mais en effet au niveau de la compo cette feuille occupe une place importante dans le cadrage.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

HRISTO a écrit :

Sinon j'aime beaucoup le rendu mais en effet au niveau de la compo cette feuille occupe une place importante dans le cadrage.
Tout de suite, le proces d'intention... :roll: :lol:
qui a parlé de casser la feuille... il suffisait de la GLISSER derriere la fleur et le tour etait joué! :wink:
@+
Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :
HRISTO a écrit :

Tout de suite, le proces d'intention... :roll: :lol:
qui a parlé de casser la feuille... il suffisait de la GLISSER derriere la fleur et le tour etait joué! :wink:
@+
Christophe
Autant pour moi :oops:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Sachons ranger la nature... :rire:
@+
Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :Sachons ranger la nature... :rire:
@+
Christophe
Organisons tout ce qui nous entoure. Proposition n°1 : la chouette ne devra plus chanter après 22h30 sous peine qu'on lui retire sa nationalité.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Merci pour votre retour et la remarque que je partage entièrement.

Ce jour là, la composition m'importait beaucoup moins que d'habitude. Il s'agissait de prendre la même photo avec différents réglages afin de mettre empiriquement en évidence un problème d'obturateur sur mon objectif...

Mes conclusions me furent confirmées quelque temps plus tard lors du passage de mon objectif au spectromètre: le 1/400 est au 1/125 et le 1/250 perd 1,5 diaph. L'obturateur de mon 127mm n'est juste qu'à par du 1/125 et il en est de même pour mon 50mm.

Les objectifs ont dû être entreposés armés sans être utilisés durant une longue période.

Mon réparateur Toulousain a commandé des ressorts neufs et la réparation sera faite courant septembre...
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Et ben, si même avec tout ces problémes la, tu arrive a faire des photos aussi magnifiques, qu'est ce que ce doit être quand tout marche !
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Scultfer a écrit :Merci pour votre retour et la remarque que je partage entièrement.

Ce jour là, la composition m'importait beaucoup moins que d'habitude. Il s'agissait de prendre la même photo avec différents réglages afin de mettre empiriquement en évidence un problème d'obturateur sur mon objectif...

Mes conclusions me furent confirmées quelque temps plus tard lors du passage de mon objectif au spectromètre: le 1/400 est au 1/125 et le 1/250 perd 1,5 diaph. L'obturateur de mon 127mm n'est juste qu'à par du 1/125 et il en est de même pour mon 50mm.

Les objectifs ont dû être entreposés armés sans être utilisés durant une longue période.

Mon réparateur Toulousain a commandé des ressorts neufs et la réparation sera faite courant septembre...
Juste par curiosité, quel est ce réparateur à Toulouse et combien coute un réglage d'obturateur central?
J'ai un objectif pour un C330 qui a un problème similaire (grosso modo, toutes les vitesses surexposent de 30%).
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Reparphot' avait pris 100€ pour le ressort des vitesses lentes du 80mm, de mon Blad. Je ne les regrettes pas et le planar se porte comme un charme.

Tout ce que je ne fait pas moi même va chez lui :wink:

Ju bil
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

ET46 a écrit :
Scultfer a écrit :Merci pour votre retour et la remarque que je partage entièrement.

Juste par curiosité, quel est ce réparateur à Toulouse et combien coute un réglage d'obturateur central?
J'ai un objectif pour un C330 qui a un problème similaire (grosso modo, toutes les vitesses surexposent de 30%).
Il s'agit de Numeriphot.

Le coût de la réparation devrait être légèrement inférieure à 100 € (par objectif)...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je ne savais pas qu'ils avaient un atelier.
Tu sais si il font sur place, ou s'ils sous traitent?

Ju bil
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Oui, ils le font sur place et, pour en avoir parlé, semblent très bien connaître les Blad et Mamiya RB et RZ.

Mais apparemment, ils n'en font pas la pub...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Moi aussi je découvre qu'ils font de la réparation.
Je les imaginais plus vendeurs de produits numériques que réparateurs photo...
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

ET46 a écrit :Bonjour
Moi aussi je découvre qu'ils font de la réparation.
Je les imaginais plus vendeurs de produits numériques que réparateurs photo...
Ils vendent effectivement des produits numériques mais ont un rayon occasion où l'on trouve leurs ancêtres de l'ère argentique. Ils ont encore des consommables en argentiques; Je leur achète des pellicules pour à peine, voir même parfois moins cher que sur le net!

Parmi leurs clients, j'y rencontre souvent des professionnels de la photo et pense qu'il s'agit d'une vielle enseigne toulousaine qui à évoluée avec le temps et su demeurer présente...

Je précise que je suis pas actionnaire de leur entreprise mais que j'ai toujours pu apprécier leur professionnalisme. Ils aiment parler photos et matériel et il faut parfois patienter pour prendre son tour...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Comme quoi, les gouts et les couleurs.

Perso je préfère Mr reparphot' ; mais faut dire qu'on bois des bières au même comptoir, hihi!!

Ju bil
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tres bonne enseigne avec comme il est dit un large choix de produits labo (liquides et poudres), de pellicules et de papiers, filtres, declencheurs souples....

un rayon occasion argentique bien fourni

des gens tres sympas et competents.

c est aussi la que je m equipe quand je suis de passage.

par contre c est vrai que l attente est assez longue, ca papote ca papote.

bel annuus au passage Scultfer
:arrow:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Moi aussi je me fournis chez eux en consommables quand c'est pas chez Caddy. C'est plus pratique pour moi d'aller chez eux qu'ailleurs.
Par contre je trouve détestable le fait de ne pas afficher les prix. D'abord on ne sait pas combien on va dépenser. Ensuite ça fait un peu "tarif à la tête du client".
Mis à part ça, c'est effectivement un magasin sympa.
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »