Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A propos des angles de champ ...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
VoronoV
Expert
Expert

A propos des angles de champ ...

Message par VoronoV »

Une question me vient à l'esprit à propos de l'angle de champ couvert par les grand-angles (je pense aux focales inférieures à 28mm et aux fisheyes en particulier).
> L'angle horizontal est-il le même que l'angle vertical ?

Juste pour savoir si tous les objectifs couvrent des angles en forme de cône (angle vertical=horizontal) ou si ça existe aussi en forme d'ellipse (angle horizontal supérieur au vertical).

Merci !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

en fait, avec un format 24x36 non carré, l'angle de champ vertical vaut 2/3 de l'angle de champ horizontal, puisque le rapport du format est aussi 2/3.

Après, je ne crois pas qu'il existe d'objectifs qui altèrent ce rapport, en grossissant plus verticalement horizontalement... je pense que d'un point de vue esthétique, on aime bien garder des proportions normales...

ceci dit, si tu recherche un effet d'étirement horizontal ou vertical, il existe un procédé de prise de vue semblable au sténopé, la photographie avec deux fentes perpendiculaires, dans des plans différents, qui permet d'obtenir cette effet.

bonne chance! :D
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Ah bin oui, maintenant, ça parait logique !!
Merci pour l'explication ;-)
Toutoune
Passionné
Passionné

Re: A propos des angles de champ ...

Message par Toutoune »

d'ailleurs, qu'elle est le rapport entre l'angle et la focale...

Autrement dit, par exemple, que va représenter (en m sur le capteur?) un angle de x° a travers un objectif de y mm
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

L'angle de champ intéressant pour la couverture est celui de la diagonale qui est la plus grande dimension du négatif (ou capteur)
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Lis mon petit article, c'est orienté fish-eye mais y'a aussi la formule classique:

http://grainsdefolie.free.fr/menu.php?m ... =objectifs

A noter: un optique donne une tâche image circulaire. L'angle de champ dépend des limites définies par la taille du senseur (film ou capteur).
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Juste pour préciser en 24*36 :

Le 16mm fisheye (que je possède :shock: ), à un angle de champ de 180° en diagonale, en largeur ça doit être genre un peu moins, et en hauteur encore moins!

Le 8mm lui propose un angle de champ de 180° dans toutes les directions, mais dans ce cas l'image est un cercle au milieu de la photo!
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour Toutoune, il existe un petit soft gratuit qui s'appelle fcalc pour calculer tout cela (et même d'autres choses)

voir :

http://www.tangentsoft.net/

@+
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

aulmandin a écrit :en fait, avec un format 24x36 non carré, l'angle de champ vertical vaut 2/3 de l'angle de champ horizontal, puisque le rapport du format est aussi 2/3.

Après, je ne crois pas qu'il existe d'objectifs qui altèrent ce rapport, en grossissant plus verticalement horizontalement... je pense que d'un point de vue esthétique, on aime bien garder des proportions normales...

ceci dit, si tu recherche un effet d'étirement horizontal ou vertical, il existe un procédé de prise de vue semblable au sténopé, la photographie avec deux fentes perpendiculaires, dans des plans différents, qui permet d'obtenir cette effet.

bonne chance! :D
Bonsoir,

Pour altérer le rapport, il y a aussi l'Hypergonar (sauf erreur de notre part), dispositif à base de lentilles cylindriques (au lieu d'être circulaires) assurant l'effet "cinemascope" (image en fente de boîte aux lettres).

On peut tenter la même chose avec des baguettes de verre (ou de plastique transparent genre acrylique ou plexiglass) assez épaisses, placées près de l'objectif (mais bonjour la qualité optique de l'image finale : chromatisme, etc.).

Cordialement.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Ah bin tout de suite je comprend mieux quand on utilise des termes simples !!!
Tout devient clair quand on parle "d'anamorphose" et de "cinémascope" ;-)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »