Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
A propos des angles de champ ...
- VoronoV
- Expert
A propos des angles de champ ...
Une question me vient à l'esprit à propos de l'angle de champ couvert par les grand-angles (je pense aux focales inférieures à 28mm et aux fisheyes en particulier).
> L'angle horizontal est-il le même que l'angle vertical ?
Juste pour savoir si tous les objectifs couvrent des angles en forme de cône (angle vertical=horizontal) ou si ça existe aussi en forme d'ellipse (angle horizontal supérieur au vertical).
Merci !
> L'angle horizontal est-il le même que l'angle vertical ?
Juste pour savoir si tous les objectifs couvrent des angles en forme de cône (angle vertical=horizontal) ou si ça existe aussi en forme d'ellipse (angle horizontal supérieur au vertical).
Merci !
- aulmandin
- Super Gourou
en fait, avec un format 24x36 non carré, l'angle de champ vertical vaut 2/3 de l'angle de champ horizontal, puisque le rapport du format est aussi 2/3.
Après, je ne crois pas qu'il existe d'objectifs qui altèrent ce rapport, en grossissant plus verticalement horizontalement... je pense que d'un point de vue esthétique, on aime bien garder des proportions normales...
ceci dit, si tu recherche un effet d'étirement horizontal ou vertical, il existe un procédé de prise de vue semblable au sténopé, la photographie avec deux fentes perpendiculaires, dans des plans différents, qui permet d'obtenir cette effet.
bonne chance!
Après, je ne crois pas qu'il existe d'objectifs qui altèrent ce rapport, en grossissant plus verticalement horizontalement... je pense que d'un point de vue esthétique, on aime bien garder des proportions normales...
ceci dit, si tu recherche un effet d'étirement horizontal ou vertical, il existe un procédé de prise de vue semblable au sténopé, la photographie avec deux fentes perpendiculaires, dans des plans différents, qui permet d'obtenir cette effet.
bonne chance!

- VoronoV
- Expert
-
- Passionné
Re: A propos des angles de champ ...
d'ailleurs, qu'elle est le rapport entre l'angle et la focale...
Autrement dit, par exemple, que va représenter (en m sur le capteur?) un angle de x° a travers un objectif de y mm
Autrement dit, par exemple, que va représenter (en m sur le capteur?) un angle de x° a travers un objectif de y mm
- Krg
- Gourou
L'angle de champ intéressant pour la couverture est celui de la diagonale qui est la plus grande dimension du négatif (ou capteur)
- Mozar94
- Super Gourou
Lis mon petit article, c'est orienté fish-eye mais y'a aussi la formule classique:
http://grainsdefolie.free.fr/menu.php?m ... =objectifs
A noter: un optique donne une tâche image circulaire. L'angle de champ dépend des limites définies par la taille du senseur (film ou capteur).
http://grainsdefolie.free.fr/menu.php?m ... =objectifs
A noter: un optique donne une tâche image circulaire. L'angle de champ dépend des limites définies par la taille du senseur (film ou capteur).
- sebastienl
- Passionné
Juste pour préciser en 24*36 :
Le 16mm fisheye (que je possède
), à un angle de champ de 180° en diagonale, en largeur ça doit être genre un peu moins, et en hauteur encore moins!
Le 8mm lui propose un angle de champ de 180° dans toutes les directions, mais dans ce cas l'image est un cercle au milieu de la photo!
Le 16mm fisheye (que je possède

Le 8mm lui propose un angle de champ de 180° dans toutes les directions, mais dans ce cas l'image est un cercle au milieu de la photo!
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour Toutoune, il existe un petit soft gratuit qui s'appelle fcalc pour calculer tout cela (et même d'autres choses)
voir :
http://www.tangentsoft.net/
@+
voir :
http://www.tangentsoft.net/
@+
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,aulmandin a écrit :en fait, avec un format 24x36 non carré, l'angle de champ vertical vaut 2/3 de l'angle de champ horizontal, puisque le rapport du format est aussi 2/3.
bonne chance! :D
Pour altérer le rapport, il y a aussi l'Hypergonar (sauf erreur de notre part), dispositif à base de lentilles cylindriques (au lieu d'être circulaires) assurant l'effet "cinemascope" (image en fente de boîte aux lettres).
On peut tenter la même chose avec des baguettes de verre (ou de plastique transparent genre acrylique ou plexiglass) assez épaisses, placées près de l'objectif (mais bonjour la qualité optique de l'image finale : chromatisme, etc.).
Cordialement.
- VoronoV
- Expert
Ah bin tout de suite je comprend mieux quand on utilise des termes simples !!!
Tout devient clair quand on parle "d'anamorphose" et de "cinémascope"
Tout devient clair quand on parle "d'anamorphose" et de "cinémascope"