Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

droit à l image

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
83serg
Gourou
Gourou

droit à l image

Message par 83serg »

bonjour
je voudrais tout savoir sur le droit à l image
il y a t il un site où je puisse trouver tout pour m eviter un proces?? :roll:
FanFan
Gourou
Gourou

Re: droit à l image

Message par FanFan »

http://www.droit-image.com/

çà peut être un bon départ :wink:
83serg
Gourou
Gourou

Message par 83serg »

oui c est un depart merci
on m a dit qu en dessous de 8 personnes dans la rue on n a pas droit de phographier sans autorisation
est ce vrai? il y a des textes sur ça?
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Il me semble que tu as le droit de photographier dans la rue ce que tu veux hormis ce qui est considéré comme "secret défense" ou ce qui peut mettre en jeu la sécurité nationale, comme les bases militaires (généralement ces lieux sont identifiables par des panneaux notant l'interdiction).

Après cela dépend de l'utilisation que tu en as. Dans le cadre privé, pas de problème (tu prends quelqu'un en photo et l'expose chez toi, on ne peut te l'interdire)
C'est en cas de publication où ça devient plus compliqué et là je préfère laissé d'autres te répondre (j'ai souvenir que 20x25 avait posté un lien vers un site qui justement évoquait le droit à l'image dans le cadre de procès perdus par le modèle non consentant et qui donc pouvait servir de jurisprudence).
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Comme cela vient d'être souligné il faut bien distinguer la prise de vue de l'utilisation qui sera faite des photos. Il y a souvent confusion sur ce point.

Maintenant, même s'il n'y a (pratiquement) aucune restriction en ce qui concerne la prise de vue, il faut aussi tenir compte des rapports de force :twisted: et des règles élémentaires de cohabitation en société.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Il doit y avoir un problème avec tes liens, hormis le dernier, cela ne concerne pas le droit à l'image (après je les ai survolé).

J'ai retrouvé le lien que je cherchait:
http://www.legalbiznext.com/droit/Liber ... tion-par-l

Après comme l'a dit Jérome, ne pas oublier la courtoisie et les réactions des gens.
83serg
Gourou
Gourou

Message par 83serg »

merci à vous tous
en effet c est pas évident tout ça
moi qui voulais faire de la photo de rue, j aurais besoin d un bon avocat en fait :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

oui desole c'est "Droit et photo" en general...

Je penses que vous vous prenez la tete pour pas grand chose... ces histoires de proces, c'est un peu les histoires d'ogres et de sorcieres pour les enfants... ca formate et ca met des barrieres dans la tete.... qui marche bien, la preuve: vous vous autocensurez!!!!

@+

Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :...Je penses que vous vous prenez la tete pour pas grand chose... ces histoires de proces, c'est un peu les histoires d'ogres et de sorcieres pour les enfants... ca formate et ca met des barrieres dans la tete.... qui marche bien, la preuve: vous vous autocensurez!!!!

@+

Christophe
Oui là je te suis et je relance. Jamais je ne me suis posé la question du droit à l'image, de savoir ce que je peux ou non exposer, publier... Je pense qu'il y a surtout une éthique, une morale et un respect à avoir quand on photographie. Dans tous les cas on ment, on ne montre jamais une réalité, juste un espace temps dans un cadre limité.
Je suis conscient que les notions de morale, de respect, d'éthique sont subjectives mais le principal est d'être en accord avec soi dans le respect de l'autre. Il faut parfois savoir se dire NON et laisser libre cours à ses volontés plutôt que vivre dans l'autocensure permanente.
83serg
Gourou
Gourou

Message par 83serg »

HRISTO a écrit :
20x25 a écrit :...Je penses que vous vous prenez la tete pour pas grand chose... ces histoires de proces, c'est un peu les histoires d'ogres et de sorcieres pour les enfants... ca formate et ca met des barrieres dans la tete.... qui marche bien, la preuve: vous vous autocensurez!!!!

@+

Christophe
Oui là je te suis et je relance. Jamais je ne me suis posé la question du droit à l'image, de savoir ce que je peux ou non exposer, publier... Je pense qu'il y a surtout une éthique, une morale et un respect à avoir quand on photographie. Dans tous les cas on ment, on ne montre jamais une réalité, juste un espace temps dans un cadre limité.
Je suis conscient que les notions de morale, de respect, d'éthique sont subjectives mais le principal est d'être en accord avec soi dans le respect de l'autre. Il faut parfois savoir se dire NON et laisser libre cours à ses volontés plutôt que vivre dans l'autocensure permanente.
C est bien dit
c est vrai
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

+1 ... je suis toujours plus gene quand je vois une photo de personne tres pauvre et tres sale du bout du monde (qui de toute facon ne fera pas de proces) que quand je vois une photo sans autorisation prise a Vesouls... :roll:

Le bon schema, AMHA, c'est
Je penses a la photo => je fait une bonne photo => je penses au cote legal (et en fait mercantile...) de l'affaire
Si on commence par le point 3, c'est qu'on n'a pas les deux premiers! :rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire:

@+
Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Puis t'imagines, la loi change, toutes les photos que t'aurais pu faire finalement que tu n'auras pas faites ? :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »