Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
matériel entretien
- ibraz
- Super Gourou
Re: matériel entretien
Le lenspen seul suffit largement, j'ai nettoyé un certain nombre d'optiques et de filtres archi crasseux avec sans problème.
Attention avec l'alcool, c'est bien pour enlever des traces en tout genre sur le fût, mais ça a aussi tendance à attaquer le traitement de surface des lentilles.
Et +1 pour la brosse à dents, c'est magique pour les rainures entre les bagues des objos!
Attention avec l'alcool, c'est bien pour enlever des traces en tout genre sur le fût, mais ça a aussi tendance à attaquer le traitement de surface des lentilles.
Et +1 pour la brosse à dents, c'est magique pour les rainures entre les bagues des objos!
- phildu24
- Membre de l'association
Bonjour,
Ces deux liens que je vous convie à lire ...
35mm compact : Nettoyage des surfaces optiques
Révelateur.com :Nettoyer ses objectifs

Ces deux liens que je vous convie à lire ...
35mm compact : Nettoyage des surfaces optiques
Révelateur.com :Nettoyer ses objectifs

- Ally
- Débutant
Merci à tous pour vos réponses 

- Ally
- Débutant
J'ai terminé de nettoyer le boitier (l'extérieur) mais je n'arrive pas à venir à bout des traces de l'objectif ! On le voit très bien sur la photo qu'il y a des traces d'ailleurs...
J'ai regardé à travers et je ne vois pas comment venir à bout de toute cette poussière ! (quand je le secoue j'entends comme du sable, est-ce normal?)

J'ai regardé à travers et je ne vois pas comment venir à bout de toute cette poussière ! (quand je le secoue j'entends comme du sable, est-ce normal?)

- suaudeau benoit
- Super Gourou
ça ressemble à un petit défaut sur le traitement anti-reflet, c'est pas catastrophique, cela n'empêche pas de faire des photos.
Pour ce qui est du sable, là c'est plus inquiétant.
Dis nous ce qu'il y a de marqué sur ces optiques, avec un peu de chance/malchance ce sont des bouses et tes boitiers méritent mieux.
Pour ce qui est du sable, là c'est plus inquiétant.
Dis nous ce qu'il y a de marqué sur ces optiques, avec un peu de chance/malchance ce sont des bouses et tes boitiers méritent mieux.
- ibraz
- Super Gourou
Le "xxx COATED" écrit en vert sur la face avant me fait pencher du même coté que toi Benoit pour la qualité de l'optique...
Un soligor peut être?
Un soligor peut être?
- Ally
- Débutant
Bonjour !
voilà ce que j'ai relevé (j'ai des photos au cas ou)
Tokina SD 70-210mm 1 : 4-5.6
Canon Lens FD 300mm 1 : 5.6 SSC
Makinon 1 : 2.8 f=35mm
Canon Lens FD 50mm 1 : 1.8
voilà ce que j'ai relevé (j'ai des photos au cas ou)
Tokina SD 70-210mm 1 : 4-5.6
Canon Lens FD 300mm 1 : 5.6 SSC
Makinon 1 : 2.8 f=35mm
Canon Lens FD 50mm 1 : 1.8
- suaudeau benoit
- Super Gourou
La photo illustre le Makinon qui sera utilisable sans être un foudre de guerre. Le Tokina sera bof à mon avis mais les 2 optiques canon sont très bien.
- Ally
- Débutant
Donc ça vaut le coup que je fasse nettoyer les 2 canons et les autres je vais les nettoyer au maximum toute seule (sur le makinon je vois de la poussière à l'intérieur mais bon je vais faire une pellicule avec pour voir.
Je peux demander à n'importe quel labo/photographe de nettoyer mes objectifs ou pas? Je suis sur vincennes / Rueil-Malmaison donc je peux aller facilement sur Paris !
Je peux demander à n'importe quel labo/photographe de nettoyer mes objectifs ou pas? Je suis sur vincennes / Rueil-Malmaison donc je peux aller facilement sur Paris !
- SebC
- Super Gourou
Fais faire un devis, et compare avec le prix demandé sur la baie ou le bon coin: la monture (baïonnette) du Canon AE1 et celle du Minolta X-300 sont "orphelines", ce qui signifie qu'elles n'ont pas d'utilité pour les possesseurs de reflex numériques, et que les valeurs de vente sont faibles à très faibles en occasion. Il n'est pas sur que ce soit intéressant de les faire nettoyer/réparer.
- Ally
- Débutant
Le problème c'est que je peux tomber de nouveau sur des objectifs crados... Je pense deja m'être un peu fait avoir avec ces
Deux appareils et leurs objectifs... Pour faire faire un devis, vous avez un réparateur à me conseiller ?
Deux appareils et leurs objectifs... Pour faire faire un devis, vous avez un réparateur à me conseiller ?
- SebC
- Super Gourou
Fais des essais avec tes cailloux "tels que", tu verras si tes tirages sont corrects ou non. Si tu es aussi maniaque que moi, il est probable que ce que tu considères comme crade soit en fait simplement un peu poussiéreux 

- ibraz
- Super Gourou
En passant, le bruit de sable que tu entends quand tu secoues l'objectif, c'est peut être juste le mécanisme du diaphragme qui est monté sur roulement à billes, et qui a perdu quelques billes, regarde l'arrière de l'objectif pour vérifier.
Sinon, franchement, ils ont quand même l'air très propres ces objectifs, il ne faut pas oublier que chaque nettoyage des lentilles est une agression pour le traitement anti reflets.
Un bon nettoyage, un pare soleil pour éviter les traces de doigts et c'est parti mon kiki!
Sinon, franchement, ils ont quand même l'air très propres ces objectifs, il ne faut pas oublier que chaque nettoyage des lentilles est une agression pour le traitement anti reflets.
Un bon nettoyage, un pare soleil pour éviter les traces de doigts et c'est parti mon kiki!
- Ally
- Débutant
Peut être bien en effet
bon j'eSpere que j'aurai quelques photos exploitables pour observer ça ! (oui parce que là je pense Que ca va être mythique en fait... Si je pouvais faire développer mes photos sans aller au labo pour ne pas avoir honte ça m'arrangerait !)

- Ally
- Débutant
Mais j'ai lu qu'il fallait 0 poussière ! Rien que le fait d'enlever le cache j'en suis malade...ibraz a écrit :En passant, le bruit de sable que tu entends quand tu secoues l'objectif, c'est peut être juste le mécanisme du diaphragme qui est monté sur roulement à billes, et qui a perdu quelques billes, regarde l'arrière de l'objectif pour vérifier.

Modifié en dernier par Ally le jeudi 26 août 2010 8:03, modifié 1 fois.
- ibraz
- Super Gourou
Ce n'est pas quelques poussières qui vont t'empêcher de faire de photos, je te propose de faire une petite expérience:
Prends un conféti légèrement humidifié que tu placeras sur la lentille frontale de ton 300mm (monté sur le boitier)
Regardes dans le viseur, normalement tu ne devrais pas voir de différence par rapport à l'image sans conféti

Prends un conféti légèrement humidifié que tu placeras sur la lentille frontale de ton 300mm (monté sur le boitier)
Regardes dans le viseur, normalement tu ne devrais pas voir de différence par rapport à l'image sans conféti

- P@dh
- Super Gourou
Pour info, je vois à l'instant que dans le dernier Réponses Photo de septembre, il y a un mini dossier sur "Comment prendre soin de ses objectifs ?"...ça peut servir !!!
P@dh.
P@dh.

- Ally
- Débutant
Je vais regarder ça ! Merci !
- Cyrille
- Passionné
Bonjour.
Sur l'objectif de mon agrandisseur, qui était visuellement bon pour la poubelle, j'ai utilisé avec bonheur du vinaigre blanc + mouchoir "lisse" (pas de sopalin!).
Bon je l'ai aussi complétement démonté et graissé au remontage, mais ce n'est qu'un Tessar.
Cyrille
Sur l'objectif de mon agrandisseur, qui était visuellement bon pour la poubelle, j'ai utilisé avec bonheur du vinaigre blanc + mouchoir "lisse" (pas de sopalin!).
Bon je l'ai aussi complétement démonté et graissé au remontage, mais ce n'est qu'un Tessar.
Cyrille
- Ally
- Débutant
Mais le vinaigre (dilué j'imagine) ça ne va pas abîmé le verre?
Vu mon niveau en bricolage (je suis une fille ne l'oublions pas et me mettre un quelconque outil dans les mains c'est prendre un risque !) je ne vais pas m'aventurer à nettoyer l'intérieur (même si mon côté maniaque en a très envie !).
Vu mon niveau en bricolage (je suis une fille ne l'oublions pas et me mettre un quelconque outil dans les mains c'est prendre un risque !) je ne vais pas m'aventurer à nettoyer l'intérieur (même si mon côté maniaque en a très envie !).