Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Minolta XG1
- Malbordus
- Expert
Minolta XG1
Que pensez vous du Minolta XG1 ? j'ai la possibilité d'en avoir un, et je voudrai connaitre vos avis, est t-il facile a equiper ? commun ? de bonne qualité ? je doit le voir demain.
Merci.
Merci.
- Did'Oullins
- Gourou
Re: Minolta XG1
bonjour,
oui, c'est facile de trouver des objectifs MD (qui permettent de garder les automatisme du boitier)
si c'est celui du bon coin..le doubleur de focale n'est pas très utile pour commencer!
perso, après qq déboire j'essaie de ne plus acheter par internet
j'essaie...
mais des fois je craque!
oui, c'est facile de trouver des objectifs MD (qui permettent de garder les automatisme du boitier)
si c'est celui du bon coin..le doubleur de focale n'est pas très utile pour commencer!
perso, après qq déboire j'essaie de ne plus acheter par internet
j'essaie...
mais des fois je craque!

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le XG-1 est un bon boitier basique très léger, avec un viseur honnête, un mode semi-auto et un mode priorité diaphragme, des piles type LR44 facile à trouver et pas cher. Par contre son capot est en plastique, même s'il imite bien le métal, mais son châssis est bien métallique, lui. Il est parfaitement compatible avec les optiques Minolta MC et MD sans aucunes restriction (sauf le portefeuille).
C'est un bon choix pour débuter, si tu accroches tu pourra toujours te trouver un SRT 101 plus tard pour avoir le look années 60.
Voila la page du XG1
http://www.minolta.suaudeau.eu/appareil ... _XG_1.html
Voila un petit voyage dans le monde des boitiers Minolta non AF, juste pour rêver.
http://www.minolta.suaudeau.eu/histoire ... e_SLR.html
C'est un bon choix pour débuter, si tu accroches tu pourra toujours te trouver un SRT 101 plus tard pour avoir le look années 60.
Voila la page du XG1
http://www.minolta.suaudeau.eu/appareil ... _XG_1.html
Voila un petit voyage dans le monde des boitiers Minolta non AF, juste pour rêver.
http://www.minolta.suaudeau.eu/histoire ... e_SLR.html
- BBoris50
- Super Gourou
wouah super ce site !! on en apprend des choses sur Minolta !! merci pour le lien
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est mon site (chevilles qui enflent................
)

- Malbordus
- Expert
Merci beaucoup Benoit ça ma bien aidé ce que tu m'a écrit, bien qu'il y ai encore certains termes techniques que j'ignore comme diaphragme, mode semi auto, mode priorité etc... du grec...
Je suis bien decidé a l'acheter il est a un prix très raisonnable je le vois cet aprem, des que je l'ai je prend des photos avec ma webcam
et je les postes.
Merci pour les liens, ton site est super Benoit !
Philippe
Je suis bien decidé a l'acheter il est a un prix très raisonnable je le vois cet aprem, des que je l'ai je prend des photos avec ma webcam

Merci pour les liens, ton site est super Benoit !
Philippe
- BBoris50
- Super Gourou
ne les laisse pas enfler ! oui c'est ce que j'avais compris et je pense que tu as fouillé longtemps pour rassembler tout ça ! en tous cas bravo c'est super complet surtout pour moi qui avais très longtemps un 303b qui est encore aujourd'hui aux mains de mon fils qui s'en sert !suaudeau benoit a écrit :C'est mon site (chevilles qui enflent................)

- Malbordus
- Expert
9a y est je l'ai voici une photo de ma webcam
L'appareil est superbe et fonctionne nickel la personne est resté au moins 50 minutes avec moi pour m'expliquer, j'ai acheter de la pelicule N&B neopan pro a 7e50, et j'ai 2 pelicules couleur, sinon pour le developement a ma boutique il m'ont dit que c'est 17e50 les 36 poses.
Philippe
PS: je sais pas comment envoyer une image ici.[/url]

L'appareil est superbe et fonctionne nickel la personne est resté au moins 50 minutes avec moi pour m'expliquer, j'ai acheter de la pelicule N&B neopan pro a 7e50, et j'ai 2 pelicules couleur, sinon pour le developement a ma boutique il m'ont dit que c'est 17e50 les 36 poses.
Philippe
PS: je sais pas comment envoyer une image ici.[/url]
- Flor27
- Super Gourou
17€50
Autant apprendre de suite le développement des films négatifs noir et blanc, c'est tès simple et pas cher !
Pour les photos c'est par ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=253

Autant apprendre de suite le développement des films négatifs noir et blanc, c'est tès simple et pas cher !
Pour les photos c'est par ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=253
- Malbordus
- Expert
Un article absolument complet Flor, c'est exactement ce que je cherchais ! je n'ai plus qu'a acheter le matos et l'aggrand, merci beaucoup !
Philippe
Philippe
- Flor27
- Super Gourou
Mais je t'en prie 

- BBoris50
- Super Gourou
wouah quels prix ! et moi qui croyais qu'à Sofia c'était cher ! (6€ la peloche N&B et entre 3.5€ et 6.50€ le dév en fonction du révélo !)Malbordus a écrit : j'ai acheter de la pelicule N&B neopan pro a 7e50, et j'ai 2 pelicules couleur, sinon pour le developpement a ma boutique il m'ont dit que c'est 17e50 les 36 poses.
Philippe
[/url]
en effet t'as intérêt à te lancer au moins dans le dév. !
- Malbordus
- Expert
Sofia c'est une enseigne ?
- Flor27
- Super Gourou
Regarde sous son avatar 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Argh, les auvergnats frappent fort. Tu peux commander sur Caddy http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=9_10_11_47 des pellicules neopan pro à 3,80 € pièce (si tu les commandes par 10).Malbordus a écrit : j'ai acheter de la pelicule N&B neopan pro a 7e50, et j'ai 2 pelicules couleur, sinon pour le developement a ma boutique il m'ont dit que c'est 17e50 les 36 poses.
Philippe
[/url]
Sinon un labo doit pouvoir te faire un développement 36 poses + le tirage d'une planche contact OU d'épreuves de tirage dans les 10 € en cherchant un peu.
Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas à Clermont un labo honnête et sérieux... (essaie L'atelier photo Place Gaillard, sinon Photo-plus rue des gras)
Sinon "diaphragme" vient bien du grec ancien διάϕραγμα via le latin diaphragma. En revanche "priorité" vient du latin médiéval prioritas issu du latin prior (« premier »)

- Malbordus
- Expert
Merci freddy, je connais ces deux endroits, moi la ou j'ai eté c'est a Chamalieres, et je n'irais pas y faire developper mes photos c'est sur !
J'ai vu les prix sur caddy pour les pelicules N&B c'est vraiment interessant a 3 e60 la pelicule souvent.
Sinon un petit detail technique Freddy, le type qui ma vendu l'appareil m'a dit avoir donné deux pelicules 24 poses, mais la j'en suis a 26 et c'est toujours pas fini, pourquoi ? est ce que je film du vide ? absolument super ce Minolta, j'ai compris la focale on ajuste selon la distance 1m 1.2m etc... pour le diaphragme plus compliqué j'ai pas tout retenu, mais j'ai l'impression ça sert a la neteté, le retardateur est facile d'usage, tout comme pour regler l'asa, le viseur est net avec une lentille separée en deux au millieu.
Philippe
J'ai vu les prix sur caddy pour les pelicules N&B c'est vraiment interessant a 3 e60 la pelicule souvent.
Sinon un petit detail technique Freddy, le type qui ma vendu l'appareil m'a dit avoir donné deux pelicules 24 poses, mais la j'en suis a 26 et c'est toujours pas fini, pourquoi ? est ce que je film du vide ? absolument super ce Minolta, j'ai compris la focale on ajuste selon la distance 1m 1.2m etc... pour le diaphragme plus compliqué j'ai pas tout retenu, mais j'ai l'impression ça sert a la neteté, le retardateur est facile d'usage, tout comme pour regler l'asa, le viseur est net avec une lentille separée en deux au millieu.
Philippe
- Malbordus
- Expert
Sinon pour le flash je l'ai essayé hier, il s'allume et lorsque je prend une photo avec j'ignore s'il flash car je suis pas devant, j'imagine il y a juste a appuyer sur on.
Philippe
Philippe
- Flor27
- Super Gourou
Tu as sans doute mal mis le film sur la bobine d'entraînement (problème classique du débutant). Quand tu seras arrivé à 36 poses, tu pourras ouvrir le dos sans soucis.
- Flor27
- Super Gourou
Bon, arrête de suite. Lis le manuel pas à pas de ton appareil et celui du flash, et ensuite tu reviens avec des questions qui n'ont pas trouvé de réponse dans ces manuels.
- Malbordus
- Expert
Je l'ai pas le manuel.