Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Encore un fil sur... les champignons !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Encore un fil sur... les champignons !

Message par P'tit Lu »

Oserais-je dire un filament, comme vous l'avez peut être remarqué il y a un autre topic dans la rubrique "Dons d'organes" où je recherche un Sem...
Cédant à l'envie, je décide hier de démonter cette petite merveille (et ô combien crasseuse), je m'aventure sur les optiques, je les démonte aussi... et je m'aperçois que ces foutus champlars sont bien résistants ! Après recherches, j'ai découvert une solution à base d'eau distillée, de peroxyde et d'ammoniaque et - plus facile - le simple alcool à 70%...
J'ai utilisé ce dernier, mais ça ne bouge pas, ou très peu. Les optiques sont un peu tachées aussi...
Tout ce charabia pour arriver à cette question : que faire ? (bon titre pour un livre ça :roll:)
J'attends vos réponses :wink:
blanc
Expert
Expert

Re: Encore un fil sur... les champignons !

Message par blanc »

Rien de mieux que les UV pour tuer les mycoses...
pour le nettoyage une nuit complète dans une eau savonneuse devrait permettre de ramollir ce qui a accroché et de s'en débarasser.
Par contre si l'infection est trop ancienne rien ne permet de récupérer la silice ou les éléments des traitements métabolisés par ces petites bêtes...

Attention à ne pas frotter, et à respecter des process de nettoyage convenable (solutions optiques adaptées toiles non tissées...)
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Merci pour ce conseil :) un autre avis peut être ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Tout est dit. Si les champis ont marqué le verre, même morts on en verra la trace.

Reste qu'en fonction des dégâts, ça peut passer tout à faire inaperçu sur les prises de vues ;)
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Bon, et bien ce soir mes p'tites optiques vont prendre un bain de savon :) merci pour vos lumières :wink:
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Au moins 2h aux UV permet de tout tuer...
j'ai tendance à avoir eu des résultats décevants avec les UV synthétiques je laissen en général 4 à 6h en plein soleil...

une goute de ciclopirox olamine ou de terbinafine chlorhydrate mélangée aux lubrifiants de l'hélicoïde permet de s'assurer du côté durable de l'opération
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

blanc a écrit :une goute de ciclopirox olamine ou de terbinafine chlorhydrate mélangée aux lubrifiants de l'hélicoïde permet de s'assurer du côté durable de l'opération
:shock: je suis pas sûr d'avoir tout ça chez moi :P je pense néanmoins que la prolifération a cessé il y a longtemps, voilà un mois et demi que je traine l'appareil et je n'ai pas constaté d'évolution...

A noter également que ce petit Sem me sert de cobaye :P je l'ai démonté presque entièrement pour le remettre en état, si j'arrive à me débarrasser des champignons, il servira peut être pour une pellicule... sinon il fera une très belle -et propre - décoration (au grand désespoir de mademoiselle ^^)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

une goute de ciclopirox olamine ou de terbinafine chlorhydrate mélangée aux lubrifiants de l'hélicoïde permet de s'assurer du côté durable de l'opération
En langage traduit cela veut dire que blanc lubrifie ses optiques avec de la pommade anti-fongique à destination vétérinaire ou humaine, donc pour s'en procurer, il faut aller en pharmacie.
Mais je pense que c'est peu utile car en général si l'ambiance n'est pas humide le champignons ne se développent pas. De plus les spores sont présentes dans l'atmosphère en grande quantité et ce jusqu'en orbite basse (200km) donc impossible d'y échapper.
Donc pas de paranoïa, il faut juste ne pas stocker son matériel à la cave.

Pour le reste les infos sont exactes, il arrive fréquemment que le verre soit attaqué et cela laisse des traces définitives.
Le passage aux UV est je pense inutile, un bon nettoyage suffit à éliminer toute traces locales, de plus les UV ne vont pas dans les parties cachées, qui hébergent les spores. Le bain de soleil, s'il est intense risque surtout de transformer en huile les graisses, ce qui gomme les obturateurs, gommes les diaphragmes et rend les hélicoïdes trop souples. (blanc s'en fout il regraisse tout à neuf manifestement).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

suaudeau benoit a écrit :
Le passage aux UV est je pense inutile, un bon nettoyage suffit à éliminer toute traces locales, de plus les UV ne vont pas dans les parties cachées, qui hébergent les spores.
Voilà des paroles censé, j'ai jamais compris cette obsession à tuer les champignons, alors que leurs spores sont partout autour de nous. La bonne question a se poser, c'est comment stocker mon matos pour pas que les champignons trouvent un endroit propice pour se développer. Et quand il est trop tard, comment nettoyer sans tout casser :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »