Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quitter l'om1 pour une reflex mais lequel?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
aprilia

quitter l'om1 pour une reflex mais lequel?

Message par aprilia »

:roll: j'aime photographier avec mon olympus om1 fidèle :wink: depuis tant d'années mais voilà le numérique me titille 8) mais que chosir un autre reflex ou un autre du type panasonic fz30. sachez aussi que je suis amateur et pas forcément techincienne merci de votre compréhension et de votre coup de pouce bonne journée :lol: ps: je posède un petit numérique mais pas suffisant
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour aprilia, :bienvenue: sur le forum, :lol: :lol: :lol:

Je sens tu veux nous provoquer, en nous demandant de t'éclairer sur le choix d'un APN, ici, sur un forum consacré à l'argentique... :wink:

Saurons-nous te convaincre qu'avec ton OM-1 tu as déjà tout ce qu'il faut pour faire de la photographie de qualité et peut-être meilleure que ce tu obtiendrais avec un numérique?
aprilia

Message par aprilia »

:( ben non que non :oops: je ne provoque pas , je posais une simple question. Il est evident qu'avec mon om1 je fais de beaux clichés .....Je devrais passer certainement au développement pour pourvoir jouir rapidement de mes photos :!: :!: mais ça c'est pas gagné :lol: :lol: alors voilà peut être pourquoi je voulais me pencher un peu sur l'autre style..Mille excuse et merci encore
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Salut et bienvenue, tu n'a pas à t'excuser !!!

Seulement ici, on est un peu particuliers :D

J'ai eu l'occasion d'utiliser un Panasonic FZ30 (optique Leica 8) ...

C'est facile d'emploi, fait de bonnes photos... N'est pas trop cher.
Probablement le meilleur rapport performances/encombrement/prix du moment, surtout comparés au reflex nums équivalents... un excellent choix dans sa catégorie.

Seulement voilà : personnellement, il ne me procure aucune sensation, aucun plaisir, lors de la prise de vue. Quelque chose de froid et méthodique, dénué de tout sensualité...
Ensuite vient la relation avec l'oeuvre... Je ne me sens pas proches des photos prises comme celle faites avec de l'argentique. Même si elle sont plus réussies (possibilité d'en faire à volonté) !

Et pourtant je ne sais pas expliquer çà rationnellement, aimant la technologie et ses progrès procurés à l'humanité.

Thierry.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

aprilia a écrit ::( ben non que non :oops: je ne provoque pas , je posais une simple question.
T'inquiètes pas. Il n'y avait aucune animosité dans ma réponse. :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

la course à l' armement n'est que rarement productif. mais conduire une grosse voiture à 100km/h peut procurer un plaisir (il reste quelque chose sous la pédale). quand à la question argentique numérique c' est avant tout une question d' approche photographique. chaque support à ses pts forts, il ne faut pas jeter l' un ou l' autre. a chacun de voir se dont il a besoin.
sur ce site il est un peu comme parler du loup quand on écrit NUMERIQUE et c' est normal il est à la base construit pour les passionnés d' images réalisées avec des appareils à la belle mécanique, LIONEL me corrigera si je n' ai pas bien saisi l' esprit du lieu :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est l'expérience du numérique qui m'a fait prendre conscience que mon reflex argentique était loin d'être périmé, et qu'il dépassait en performance à tout niveau cet Epson PC850Z, pourtant pas trop mauvais. Pour la qualité, on en reparlera dans 30 ans s'il est encore fonctionnel et que la technologie du moment permette toujours de l'exploiter...

Dans certains cas, pour des professionnels, le numérique doit être une bonne solution. Dans la majorité des autres cas, pour les amateurs, l'appareil photo argentique équivalent rend au moins d'aussi bons voire de meilleurs services que l'APN et cela pour un coût beaucoup plus faible.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je suis un passionné de nouvelles technologies. J'ai un background professionnel très informatique hard/soft. Je ne suis pas un opposé farouche au numérique. Je me rend compte qu'au niveau du marché, la cohabitation argentique et numérique ne peut se faire car l'intérêt mercantile des fabricants est de renouveler tout le parc. Nous sommes actuellement à un tournant de l'histoire des appareils photo et à voir avec quelle promptitude les fabricants abandonnent l'argentique, il y a de quoi être inquiet pour l'avenir du film argentique.

Ce que je demande et défend, c'est le droit au film.

Je défend aussi une certaine idée de la photographie. Cette photographie n'a pas besoin d'automatismes superflus ou d'assistance sophistiquée qui n'apporte rien d'exceptionnel par rapport à un appareil classique. J'aime bien avoir le contrôle de l'appareil et non l'inverse. Ca doit être dans ma nature. :wink:
aprilia

Message par aprilia »

ET BIEN MERCI pour vos réponses......Je suis convaincue par ces sensations inexplicable du l'argentique même si en effet le contrôle de la prise n'est pas systématique mais est)ce là une néccesité .Je le ne crois pas non rien ne vaut en effet l'instant magique de la prise de vue...de ce qui fait qu'on saisit l'image la suisvante n'est déjà plus là . Voilà le seul bémol pour moi depuis tjs . je persiste et signe om1
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

aprilia a écrit :ET BIEN MERCI pour vos réponses......Je suis convaincue par ces sensations inexplicable du l'argentique même si en effet le contrôle de la prise n'est pas systématique mais est)ce là une néccesité .Je le ne crois pas non rien ne vaut en effet l'instant magique de la prise de vue...de ce qui fait qu'on saisit l'image la suisvante n'est déjà plus là . Voilà le seul bémol pour moi depuis tjs . je persiste et signe om1
Pour compléter un peu ce qui s'est dit, je dirais que je suis pour une utilisation légère du numérique... je m'explique : plus tu fais du numérique, plus tu as tendance à chouter à tout va, vu que ça coûte rien... du coup, tu arrives parfois à faire de belles photos... un coup de chance. Et on peut presque dire que c'est ton appareil qui fait de belles photos. Tu perds (enfin je perds) l'habitude de garder les 2 yeux grand ouverts et de te représenter la petite fenêtre de ton appareil. Et c'est important (je trouve) de garder un champ de vision général, de pas rester les deux yeux derière l'appareil.

Si tu l'utilises le numéroque comme un outil pour apprendre à t'améliorer, c'est intéressant : un coup d'oeil au dos, et tu vois si déjà c'est bien cadré, si tu as fait la mesure et la MAP au bon endroit (m'énerve, l'autofocus, c'est vraiment traître)... par exemple, je pique souvent un reflex num au boulot pour faire des photos de danse... c'est dur la danse, ton sujet il bouge tout le temps. Ce qui est rigolo quand tu baisses les temps de pause.

Mais le souci, c'est que l'EOS 300D, c'est une vraie usine à gaz à côté de mon petit télémétrique (bien plus discret). Parce qu'au fond, pour faire une photo, outre le cadrage et la MAP (qui va avec), les autres paramètres, c'est limité : une fois la sensibilité réglée, c'est temps de pause/ouverture, basta. Et là, tu joues au photographe (dans le vrai sens du terme) : position par rapport au sujet (ah!!! la joie de la focale fixe !!!), par rapport à la lumière, cadrage, un petit coup de pouce sur la bague de diaph, un coup d'index sur la molette de la vitesse... c'est le pied.

Et si tu fais du N&B, pour 3 fois rien tu développes le soir même à la maison (c'est le programme de ma soirée), et dès que c'est sec, tu mets le film dans le scan... ben oui, à pas cher, tu fais de la photo numérique à de bonne définition, avec comme support 1er la pelloche.

Népo - qui s'est régalé toute le WE à chouter des petits musiciens en herbe ^^
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

c' est marant sur des forums numérique il n' est pas rare de voir des gens qui désirent compléter leur matos par un appareil argentique et demandent conseil sur les modèles adaptés à leur profil :wink:
la fin du film n 'est pas pour demain, il se peut qu' il devienne le chic en la matière vu la décote incontournable du matos cher payé de l' électronique binaire. :D :D
aprilia

Message par aprilia »

:cry: hehehehehe suis je idiote... 8) ..je vois que j'ai oublié d'effacer une phrase...mon bémol et ben je parlais du flash qu'il fallait fixer sur le côté ,c'est plus inconfortable .voilà j'ai préciser.aller maintenant je vais me brancher dev.n/b enfin prendre des leçons . :lol: a plus.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »