aprilia a écrit :ET BIEN MERCI pour vos réponses......Je suis convaincue par ces sensations inexplicable du l'argentique même si en effet le contrôle de la prise n'est pas systématique mais est)ce là une néccesité .Je le ne crois pas non rien ne vaut en effet l'instant magique de la prise de vue...de ce qui fait qu'on saisit l'image la suisvante n'est déjà plus là . Voilà le seul bémol pour moi depuis tjs . je persiste et signe om1
Pour compléter un peu ce qui s'est dit, je dirais que je suis pour une utilisation légère du numérique... je m'explique : plus tu fais du numérique, plus tu as tendance à chouter à tout va, vu que ça coûte rien... du coup, tu arrives parfois à faire de belles photos... un coup de chance. Et on peut presque dire que c'est ton appareil qui fait de belles photos. Tu perds (enfin je perds) l'habitude de garder les 2 yeux grand ouverts et de te représenter la petite fenêtre de ton appareil. Et c'est important (je trouve) de garder un champ de vision général, de pas rester les deux yeux derière l'appareil.
Si tu l'utilises le numéroque comme un outil pour apprendre à t'améliorer, c'est intéressant : un coup d'oeil au dos, et tu vois si déjà c'est bien cadré, si tu as fait la mesure et la MAP au bon endroit (m'énerve, l'autofocus, c'est vraiment traître)... par exemple, je pique souvent un reflex num au boulot pour faire des photos de danse... c'est dur la danse, ton sujet il bouge tout le temps. Ce qui est rigolo quand tu baisses les temps de pause.
Mais le souci, c'est que l'EOS 300D, c'est une vraie usine à gaz à côté de mon petit télémétrique (bien plus discret). Parce qu'au fond, pour faire une photo, outre le cadrage et la MAP (qui va avec), les autres paramètres, c'est limité : une fois la sensibilité réglée, c'est temps de pause/ouverture, basta. Et là, tu joues au photographe (dans le vrai sens du terme) : position par rapport au sujet (ah!!! la joie de la focale fixe !!!), par rapport à la lumière, cadrage, un petit coup de pouce sur la bague de diaph, un coup d'index sur la molette de la vitesse... c'est le pied.
Et si tu fais du N&B, pour 3 fois rien tu développes le soir même à la maison (c'est le programme de ma soirée), et dès que c'est sec, tu mets le film dans le scan... ben oui, à pas cher, tu fais de la photo numérique à de bonne définition, avec comme support 1er la pelloche.
Népo - qui s'est régalé toute le WE à chouter des petits musiciens en herbe ^^