Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La mise au point des EOS

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La mise au point des EOS

Message par Fujicator »

Bonjour,

La rentrée est déjà loin derrière et avec les enfants nous avons bien repris notre atelier photo argentique.

Mercredi comme par miracle le ciel se déchire laissant enfin poindre le soleil. Nous partons donc avec nos appareils (des eos 500N , un eos 88 pour un enfant avec des plus petites mains, et un eos 33V pour moi).

Cette fois encore ils décident d'aller au park photographier les canards et ce qu'ils aiment.

De mon coté je les surveille de loin les alissant le plus autonomes possible. Nous rentrons pour porter les films chez le photographe (il me restait des superia 12 poses) et pour leur montrer comment ça se passe, les gens du magasin sont très sympas et les acceuillent gentimment.

Jeudi je récupère les films et là je commence à les scanner...

Et une fois de plus je trépigne...

L'auto focus des eos se comporte de façon très bizarre surtout pour le mien. Exemple d'une photo sympa que je pensais poster ce week-end mais qui va disparaître dans mes archives :

Image

Mon EOS a fait la mise au point sur la barrière et non sur le gamin !

Je ne connais pas bien les auto focus, mais si je décide de passer en manuel, la visée est à mon goût insuffisante pour faire une mise au point précise...

Alors avez-vous des conseils à me donner pour améliorer la mise au point sur EOS ? Pour moi je laisse tomber, j'ai bien mieux que ces machins mais en attendant que je puisse apprendre aux enfants à utiliser un boitier mécanique, je voudrais vraiment améliorer ma maitrise de ces boitiers pour les aider à faire de plus belles photos.

Merci :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: La mise au point des EOS

Message par Georgesh »

L'autofocus ne fait la mise au point que sur ce qui est au centre de l'image . Vise le gamin en le cadrant plein centre de l'image, laisse le doigt sur le déclencheur, et compose ton image autrement en cadrant comme tu veux.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je ne sais plus si c'est possible de choisir le collimateur de mise au point sur ton eos 30 ou 33 mais si c'est possible, choisis le collimateur central (en général le plus rapide) puis fais la MAP sur le sujet et tout en gardant le doigt sur le déclencheur, cadre et prend ta photo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:shock: :shock: :shock:

C'est aussi simple que ça ?

Et pourtant oui, je viens de le vérifier sur mon dynax 800si qui traianit dans le coin...

Alors là double honte sur moi, tout d'abord de ne pas avoir trouvé tout de suite puis d'avoir hésiter à poser la question... :oops: :oops:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tous les bons tutos sur l'autofocus parle de cette technique, ça m'étonne que tu ne la connaissais pas. :)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Parfois certaines évidences nous échappent ! :lol: :lol: :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fujicator a écrit :
Mon EOS a fait la mise au point sur la barrière et non sur le gamin !
Il a fait le point sur le canard (ou plutôt l'oie), normal quoi :arrow:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Gabou a écrit :Tous les bons tutos sur l'autofocus parle de cette technique, ça m'étonne que tu ne la connaissais pas. :)
L'autofocus je n'en veux pas, si j'ai acheté quelques boitiers autofocus dans un accès de faiblesse, c'était au temps où j'étais assez bête pour croire que si mes photos étaient mal exposées c'était à cause des vitesses fausses. Je me suis donc acheté deux boitiers "modernes" censés être irréprochables sur ce point qui se trouvent être des auto focus.

- un dynax 800 si avec sa panoplie
- un Eos 33V

:oops: :oops: :oops:

J'ai progressé depuis mais j'ai gardé ces machins que je n'utilise que très peu. Revendre par exemple mon lot dynax 800 si avec son super flash serait vraiment idiot.

Mercredi dernier j'aurai mieux fait de sortir avec un srt ou un bon vieux fujica des familles...

J'ai tout le temps d'apprendre à utilsier ces machins quand ma vue aura baissé, le plus tard possible j'espère car des moyens formats autofocus il ne doit pas en avoir des masses... :(
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Perso , je dis NON ! .... :D

Je refuse de cracher sur l'autofocus , ce n'est pas la panacé , mais c'est utile.
En effet tu peux faire ta mise au point soit en plein cadre , soit en ponctuel ---ici ce serait le cas pour ton oie --- pour Nikon tu bloques avec la touche "AF-L" si besoin .
Mais là il faudrait pour que ça marche serrer plus ta composition sur l'oie sans avoir le gamin dans le champ .
Tu peux aussi jouer sur ta profondeur de champ etc...

Mais là tu a pris une photo dans un angle ou il est impossible de ne pas être géné par le grillage pris en biais.
Que tu ais fait ta mise au point en manuel ou en AF tu auras toujours le même problème , ici, c'est une histoire de composition d'image qui t'a planté l'Ami :wink: et non l'appareil .
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

De toute façon vu mes fautes de frappe, le temps viendra bien vite où je devrais utiliser un autofocus... :cry:

D'ailleurs je vais de ce pas hâter le processus en les abimant encore un peu plus avec le scoponet... :twisted:

Pour ma photo en manuel, j'aurai fait la msie au point sur le gamin et j'aurai été plus attentif à la profondeur de champs, ces boitiers sont pratiques, trop peut-être, ils donnent envie de se reposer sur leurs modes programmes... :oops:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

L'EOS 33 est équipé d'un autofocus très performant à sept collimateurs. Il fonctionne comme la plupart de ses confrères par détection de phase. Donc par nature, un automatisme, aussi sophistiqué que ce soit va toujours aller au plus simple.

Dans le cas de ta photo, il a cherché la zone la plus contrastée et donc choisi le collimateur de droite. Si tu avais voulu choisir la zone de Map, il aurait fallut soit que tu sélectionnes le bon collimateur avec le bouton sous le pouce droit en haut à droite du dos du boitier, soit alors tu ne fais confiance qu'au collimateur central (plus précis), dans ce cas tu fais la map avec celui ci puis tu décales ton cadrage.
Attention aussi au mode de prise de vue, à moins que tu ne fasses de l'animalier, évite le mode AI Servo et AI focus, il vaut bien mieux travailler en mode One Shot.

Pour autant ta photo n'en est pas moins bonne, au contraire, en ayant la zone de netteté sur la droite, ça renforce l'intérêt de la lecture. A vrai dire, je la préfère ainsi! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, et bien je la scannerai avec le LS 2000 avant de la récupérer un peu sous toshop puis de la ressortir dans un an ou deux ! :lol:

Merci pour ces détails sur mon EOS, je savais qu'il était sophistiqué mais à ce point là... :shock:

RTFN ! :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit :Bon, et bien je la scannerai avec le LS 2000 avant de la récupérer un peu sous toshop puis de la ressortir dans un an ou deux ! :lol:

Merci pour ces détails sur mon EOS, je savais qu'il était sophistiqué mais à ce point là... :shock:

RTFN ! :lol:
En fait, il offre plein de possibilités, le tout c'est effectivement de bien lire le mode d'emploi et de ne garder que les options intéressantes. Sur tous les EOS, je ne travaille qu'avec le collimateur central, ça oblige à réfléchir à son cadrage et on ne se fait plus avoir.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

F-1 for ever a écrit :
Fujicator a écrit : je ne travaille qu'avec le collimateur central, ça oblige à réfléchir à son cadrage et on ne se fait plus avoir.
quoique... quoi... que....

A 1.4, pouvoir choisir le collimateur et donc décider de faire la MAP sur un point délibérement choisi et jouer ensuite avec la Pdc pour donner cet effet (tant à la mode :roll: ) de bokeh et de flou d'avant/arriere plan force aussi la réflexion du cadrage et de la composition ...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

phildu24 a écrit :
F-1 for ever a écrit : je ne travaille qu'avec le collimateur central, ça oblige à réfléchir à son cadrage et on ne se fait plus avoir.
quoique... quoi... que....

A 1.4, pouvoir choisir le collimateur et donc décider de faire la MAP sur un point délibérement choisi et jouer ensuite avec la Pdc pour donner cet effet (tant à la mode :roll: ) de bokeh et de flou d'avant/arriere plan force aussi la réflexion du cadrage et de la composition ...
Je n'ai pas dit le contraire! Choisir son point de Map avec le collimateur central et recadrer ensuite en mémorisant cette Map revient au même, avec l'avantage d'avoir un collimateur plus précis, tellement utile en faible lumière.

L'AF du 33V (et de beaucoup d'EOS) se compose de barrettes CCD symbolisées sur le dépoli par des collimateurs. Le central est composé d'une double barrette, horizontale et verticale, ce qui fait qu'il accroche plus vite et plus précisément en basse lumière.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ok ok ok.... for ever.. okééé... :lol: :lol: :lol:
alexandre_m

Message par alexandre_m »

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si une MP manuelle précise était possible avec l'EOS30, j'ai testé un 550D en mp manuel et j'ai vraiment du mal pourtant je n'était qu'a F/4. J'ai pu lire qu'il fallait le dépoli idoine pour une mp manuelle correct. Quelle est le meilleur EOS pour travailler en mp manuelle?

Merci d'avance.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il te faut dégoter un Canon EF-M, c'est un EOS sans AF avec un verre à stygmomètre. On en trouve pour pas grand chose sur la baie. Par contre il un obturateur limité au 1/1000eme.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa pour moi c'est sans auto focus car je n'en ai jamais trouve de vraiment precis...cela depend bien evidemment des appareils, certains ont des points collimateurs qui sont plus ou moins precis d'autres pas, je comprends que tu sois un peu deroute par moment :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »