Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
J'ai eu le bourdon!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'ai eu le bourdon!
Minolta X9 MD 100mm macro f=8 1/125eme Kodak Elite 100 E6 maison.

- ramuntxo
- Super Gourou
Re: J'ai eu le bourdon!
Très bien réalisé dans le genre.
Diagonale bien vue et attitude du modèle au poil.
Beau développement maison.
Diagonale bien vue et attitude du modèle au poil.
Beau développement maison.
- HRISTO
- Super Gourou
Et tu l'as eu au bon moment. Même si j'accroche pas sur la macro. Cette image me séduit.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Idem mais Reala 100

Idem mais sur de la Bourrache

Idem mais sur de la Bourrache

- jse
- Super Gourou
J'adore la macro et ton bourdon est top! 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
ça rend quand même vachement mieux en diapo, mais qu'est-ce que l'expo est difficile dans ce cas.
- Armand29
- Membre de l'association
Dans tous les cas ...Chapeau !suaudeau benoit a écrit :ça rend quand même vachement mieux en diapo, mais qu'est-ce que l'expo est difficile dans ce cas.

- jazza
- Super Gourou
je n'aime pas ce genre de photo d'habitude, mais là je dois dire que tu as capté le moment et quel piqué sur la 1ère 

- P@dh
- Super Gourou
Tu l'as endormi ton bourdon pour qu'il te laisse tranquillement changer de pellicule et reposer...
...n'empêche que c'est joli...
P@dh.

...n'empêche que c'est joli...

P@dh.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
merci merci, n'en jetez pas plus.
J'en ai raté 4 sur 5, il faut dire que le bourdon n'est pas obéissant. En plus comme c'est à main levée et sans flash il faut attendre qu'il ne vole plus sinon les ailes sont floues.
La diapo c'est vachement beau.
J'en ai raté 4 sur 5, il faut dire que le bourdon n'est pas obéissant. En plus comme c'est à main levée et sans flash il faut attendre qu'il ne vole plus sinon les ailes sont floues.
La diapo c'est vachement beau.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il y a plein de bourdons et j'ai plusieurs boitiers.Tu l'as endormi ton bourdon pour qu'il te laisse tranquillement changer de pellicule et reposer
- jazza
- Super Gourou
[quote=
La diapo c'est vachement beau.[/quote]
Juste pour faire un aparté à ce propos, je n'y connais rien à la diapo (jamais testé) mais la chimie est différente? il y a un rendu meilleur ou juste différent?
Quand j'ai acheté mon MF le mec m'a dit : "et le plus beau en 6x6 c'est la dia"
Tu confirmes?
La diapo c'est vachement beau.[/quote]
Juste pour faire un aparté à ce propos, je n'y connais rien à la diapo (jamais testé) mais la chimie est différente? il y a un rendu meilleur ou juste différent?
Quand j'ai acheté mon MF le mec m'a dit : "et le plus beau en 6x6 c'est la dia"
Tu confirmes?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Oh oui. Mais la diapo se scanne très mal car il y a des écarts de luminosité énorme qui ne peuvent êtres traduit que par une projection.
La chimie est différente de celle des négatifs couleurs, il y a plus de bains et le contrôle de la T° est encore plus important.
La diapo est plus fine que le négatif à sensibilité équivalente, par contre elle est plus chère.
La chimie est différente de celle des négatifs couleurs, il y a plus de bains et le contrôle de la T° est encore plus important.
La diapo est plus fine que le négatif à sensibilité équivalente, par contre elle est plus chère.
-
Surtout, avec la diapo on n'a pas à évaluer la colorimétrie comme avec les négatifs où quand on a un mauvais scanner les résutats sont franchement mauvais... Si on perd des valeurs avec les diapos (noirs bouchées ou hautes lumières sans détails), le négatif n'est pas lisible en lui-même sans une habitude que n'ont que les grands tireurs...
Surtout, la diapositive rend la matière de façon "lumineuse" : la saturation élevée n'empêche pas la douceur des transitions.
Et à la projection ou sur table lumineuse, on a vraiment l'impression de retrouver la scène photographiée. Espérons qu'on continuera à en trouver et qu'elles seront développées pendant encore de longues années... (même si avec la disparition de la Sensia 100 le ticket d'entrée va augmenter chez Fuji, puisqu'il faudra passer à l'Astia ou à la Provia, gamme professionnelle)
Surtout, la diapositive rend la matière de façon "lumineuse" : la saturation élevée n'empêche pas la douceur des transitions.
Et à la projection ou sur table lumineuse, on a vraiment l'impression de retrouver la scène photographiée. Espérons qu'on continuera à en trouver et qu'elles seront développées pendant encore de longues années... (même si avec la disparition de la Sensia 100 le ticket d'entrée va augmenter chez Fuji, puisqu'il faudra passer à l'Astia ou à la Provia, gamme professionnelle)