Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Trépied ou platerforme pour Bessa R
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Trépied ou platerforme pour Bessa R
Un appareil Voigtländer de type Bessa R présente une faible épaisseur. Le pas de vis destiné à recevoir un trépied est décalé, à quelque millimètres de la face avant de l'appareil. Ceci fait que lorsqu'on utilise un trépied courant, la plateforme dépasse à l'avant de l'appareil (la plupart des plateformes étant destinées aux réflex). Or ceci gène le fonctionnement de la bague de diaphragme (la griffe qui dépasse frotte la plateforme du trépied !).
Connaissez-vous des modèles de trépieds et/ou platesformes adaptées à ce type d'appareil ? Pour le moment aucun vendeur n'a su me renseigner...
Pour voir le dessous de l'appareil : http://www.cameraquest.com/jpg4/V%20R3M%20B%209.jpg (même s'il s'agit de la version "anniversaire")
Exemple de support d'appareil pour plateforme http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... AA300_.jpg
Par avance merci de vos conseils
Connaissez-vous des modèles de trépieds et/ou platesformes adaptées à ce type d'appareil ? Pour le moment aucun vendeur n'a su me renseigner...
Pour voir le dessous de l'appareil : http://www.cameraquest.com/jpg4/V%20R3M%20B%209.jpg (même s'il s'agit de la version "anniversaire")
Exemple de support d'appareil pour plateforme http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... AA300_.jpg
Par avance merci de vos conseils
-
- Gourou
Re: Trépied ou platerforme pour Bessa R
bonjour
j'espère avoir bien compris…
est-ce le petit ergot qui bloque la bague ?
et voulez-vous absolument employer ce type de plate-forme ?
j'espère avoir bien compris…
est-ce le petit ergot qui bloque la bague ?
et voulez-vous absolument employer ce type de plate-forme ?
- daouar
- Super Gourou
Je pense que c'est tous les bidules qui dépassent sur les objectifs Voigtlander :assistant a écrit : est-ce le petit ergot qui bloque la bague ?

Source : l'excellent Cameraquest
Et si tu ajoute une visse mâle femelle entre les deux ? Genre comme 260631353955 sur ebay ?
- Jérôme
- Gourou
J'ai un Bessa R ..... et un trépied dont je ne me sers pas : je regarde ce soir !
-
- Gourou
bonjourdaouar a écrit :Je pense que c'est tous les bidules qui dépassent sur les objectifs Voigtlander :assistant a écrit : est-ce le petit ergot qui bloque la bague ?
Source : l'excellent Cameraquest
Et si tu ajoute une visse mâle femelle entre les deux ? Genre comme 260631353955 sur ebay ?
je vois.
suggestion : une rotule "ball"
je ne sais pas si je peux citer une marque qui en fabrique d'excellentes…
- Jérôme
- Gourou
Bon je viens de regarder et, effectivement, avec un summar ou summitar, difficile d'utiliser l'ergot de mise au point.Jérôme a écrit :J'ai un Bessa R ..... et un trépied dont je ne me sers pas : je regarde ce soir !
Ceci dit, je ne comprends pas trop le fait d'incriminer le Bessa : en effet, contrairement à d'autres appareils, le décentrage du pas de vis vers l'avant du boîtier serait plutôt de nature à dégager l'accès à cet ergot. Je me trompe ?

La solution proposée par assistant me semble tout à fait indiquée pour résoudre ce problème.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Bonjour à tous et désolé de la réponse tardive (petite absence pour vacances familiales).
daouar : oui, il s'agit bien des bidules qui dépassent. Ta photo du 40 est un excellent exemple (objectif très court, donc les bidules sont très proches de la face avant de l'appareil). Je vais regarder la possibilité d'une vis mâle-femelle.
assistant : oui, je pense que tu peux citer une marque de rotule ball
Jérôme : ben justement, la vis, même décentrée, ne l'est pas assez...
Merci de vos conseils
daouar : oui, il s'agit bien des bidules qui dépassent. Ta photo du 40 est un excellent exemple (objectif très court, donc les bidules sont très proches de la face avant de l'appareil). Je vais regarder la possibilité d'une vis mâle-femelle.
assistant : oui, je pense que tu peux citer une marque de rotule ball

Jérôme : ben justement, la vis, même décentrée, ne l'est pas assez...
Merci de vos conseils

-
- Gourou
bonjour
j'espère qu'il n'est pas trop tard…
pour la rotule ball, la marque est manfrotto; et je conseillerais le modèle sans plaque de fixation rapide.
celle-ci ne conviendrait peut-être pas; à voir.
j'utilise des rotule ball depuis longtemps, et j'en suis très satisfait.
j'espère avoir été utile.
j'espère qu'il n'est pas trop tard…
pour la rotule ball, la marque est manfrotto; et je conseillerais le modèle sans plaque de fixation rapide.
celle-ci ne conviendrait peut-être pas; à voir.
j'utilise des rotule ball depuis longtemps, et j'en suis très satisfait.
j'espère avoir été utile.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Merci assistant, je vais aller jeter un oeil sur les rotules-balls Manfrotto de ce pas...
-
- Gourou
bonjour
simple curiosité : essais concluants ?
simple curiosité : essais concluants ?