Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Déçu par mes premieres photos

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Malbordus
Expert
Expert

Déçu par mes premieres photos

Message par Malbordus »

Bonjour,
J'avoue être un peu déçu par mon premier tirage, sur les 36 seul 5 sont a peu prés réussi, même la photographe au labo semblai surprise :-(
Alors j'ai essayé de rectifier le tir par pour le second ni le troisieme, mais pour la 4 eme pelicule, d'abord j'essaie de ne pas bouger du tout, et c'est dur car j'ai tendance a trembler, ensuite vu que mon XG1 est automatique sur le A je suis les instructions du LED de visé a la lettre si il y a écrit 1000, 125 ou 15 je met le temps en consequence, je régle la mise au point, et je régle le diaph selon mon gout, je met en general un filtre jaune, j'espere qu'avec ces modifications j'obtiendrai de meilleurs résultats, je pense que le XG1 est un bon boitier néamoins.
ET46
Gourou
Gourou

Re: Déçu par mes premieres photos

Message par ET46 »

SI c'est un flou de bougé, choisis des vitesses plus rapides (généralement, 1/60 et au delà, c'est ok)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Malbordus a écrit :Bonjour,
J'avoue être un peu déçu par mon premier tirage, sur les 36 seul 5 sont a peu prés réussi, même la photographe au labo semblai surprise :-(
Alors j'ai essayé de rectifier le tir par pour le second ni le troisieme, mais pour la 4 eme pelicule, d'abord j'essaie de ne pas bouger du tout, et c'est dur car j'ai tendance a trembler, ensuite vu que mon XG1 est automatique sur le A je suis les instructions du LED de visé a la lettre si il y a écrit 1000, 125 ou 15 je met le temps en consequence, je régle la mise au point, et je régle le diaph selon mon gout, je met en general un filtre jaune, j'espere qu'avec ces modifications j'obtiendrai de meilleurs résultats, je pense que le XG1 est un bon boitier néamoins.

A, est ce pas prio ouverture??? et 1000, 125, 15 est ce pas déja le temps mesuré pour l'ouverture de ton boîtier???
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Merci du conseil ET46, mais si le led indique 1/15 par exemple ou moins ?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Malbordus a écrit :ensuite vu que mon XG1 est automatique sur le A je suis les instructions du LED de visé a la lettre si il y a écrit 1000, 125 ou 15 je met le temps en consequence, je régle la mise au point, et je régle le diaph selon mon gout, je met en general un filtre jaune, j'espere qu'avec ces modifications j'obtiendrai de meilleurs résultats, je pense que le XG1 est un bon boitier néamoins.
rainer_p a écrit : A, est ce pas prio ouverture??? et 1000, 125, 15 est ce pas déja le temps mesuré pour l'ouverture de ton boîtier???
rainer a raison. Je crois que tu t'y prends mal.
Si tu veux utiliser le mode "A" autrement dit priorité ouverture, tu dois :

- mettre la bague des vitesses sur "A" et ne plus la toucher ensuite (l'automatisme se chargera de la bonne vitesse au moment du déclenchement).
- choisir le diaphragme que tu veux
- vérifier dans les diodes que la vitesse que le boiter va choisir te convient
- mise au point, puis déclencer
Malbordus a écrit :Merci du conseil ET46, mais si le led indique 1/15 par exemple ou moins ?
- ouvrir plus ton diaphragme (qui laissera alors passer plus de lumière, ce qui permettra à l'automatisme de choisir une vitesse plus rapide)
- si cela t'arrive souvent, c'est que la sensibilité de ta pelloche n'est pas adaptée à ton utilisation : prendre des pellicules plus sensibles (400 iso, 800iso, 1600iso...)
- utiliser un flash
- utiliser un trépied si ton sujet est statique
- ne pas prendre la photo
- la prendre quand même, mais accepter qu'elle soit ratée (à titre personnel, je pratique souvent cette dernière option :mrgreen:)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il te faut lire soigneusement le mode d'emploi, voila celui du XG-1 (n) en Français qui est strictement identique au XG-1, sauf le logo Minolta. De plus il y a beaucoup de conseils sur la prise de vue.
http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... ta_XG1.pdf

Il y a un peu de boulot préalable à la prise de vue................... :lol:
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Merci Valaa, je crois que tu a raison pour la priorité, il s'agit de ne plus toucher au A, et simplement d'ouvrir le diaph, tes conseils sonts judicieux.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Les conseils de ValAa sont très bons.

Je me permets de rajouter qu'en dessous de 1/60e ce n'est pas évident de ne pas bouger. Il y a bien quelques astuces pour se caler, mais bof.

Ensuite il faut accepter que les premières photos soient ratées : surtout bien les conserver et essayer de comprendre ce qui n'a pas bien marché (pour apprendre et ne pas faire la même erreur).

Cependant il faudrait que tu notes tes réglages photo par photo (c'est astreignant, mais pour débuter c'est intéressant).

Enfin tu as le choix du couple diaphragme/vitesse : si l'appareil te conseille f/11 et 1/15e, tu peux obtenir un meilleur résultat (pour démarrer) avec f/8 et 1/30e, mieux encore avec f5,6 et 1/60e, encore mieux avec f/4 et 1/125e, etc. Ca va limiter ta profondeur de champ, mais ça te permet d'utiliser des vitesses plus rapides et ça t'oblige à bien travailler ta mise au point (excellente formation).

Et puis 5 sur 36, si elles sont vraiment bonnes c'est pas si mal ! N'oublie pas que l'on ne voit des grands photographes que leurs meilleures photos (certes ils ont passé le stade de l'erreur technique, mais il y a tellement d'autres façons de sa planter : lumière, cadrage, composition, etc) !
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Oui mais Freddy on est bien obligé de respecter les indications du bouton A ??? et a ce moment soit regler le diaph, soit repasser en manuel pour mettre ce qu'indique le led sur A ??? c'est un peu le probléme des boitiers automatiques comme le XG1, mais merci pour ce que tu me conseil j'y note.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

C'est bien ce que dis freddy.
Imagine qu'au départ tu aies envie de shooter à f/11... Mais là la vitesse proposée est trop lente.
Alors, tu dois faire une concession, et passer à f/8 ou f/5.6 pour avoir une vitesse plus rapide.
La photo ne sera pas la même, mais une photo c'est forcément un compromis avec la lumière (réciprocité, toussa)...

Quant à passer en manuel, c'est utile dans certains conditions contre jour etc... où tu décides sciemment de ne pas respecter les indications de ton boîtier. Commence déjà par bien maîtriser ta cellule et son automatisme, le reste viendra après tout seul.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Tout à fait : il faut comprendre comment fonctionne une cellule pour pouvoir lui désobéir par la suite.
ValAa a raison quand il dit que ce ne sera pas la même photo, mais ce ne sera visible que dans deux cas :
- soit tu veux une profondeur de champ très limitée, et là effectivement tu as intérêt à prendre une grande ouverture de diaphragme (petites valeurs : 5,6, 4, 2,8 etc) par exemple pour un portrait parce que tu veux que ce soit flou derrière et/ou devant
- soit tu veux saisir un mouvement rapide et là c'est plutôt une vitesse élevée qu'il te faut
Mais globalement l'exposition sera la même avec les couples vitesse/diaphragme équivalents.
Résumons : une cellule classique (à mesure intégrale ou centrale pondérée) fait en sorte que la luminosité de ta photo soit moyenne (c'est à dire l'équivalent d'un gris 18% d'une charte kodak). Toi, évidemment tu ne souhaites pas ça.
Donc il va falloir rapidement que tu décides si tu veux privilégier les ombres ou les lumières suivant le sujet, et en fonction de ça tu modifieras la vitesse ou le diaphragme en désobéissant à la cellule.
En fait la cellule te donne un point de départ et ensuite il faut que tu modifies les IL (indices de luminosité) en général dans une plage de l'ordre de +/- 2 à 3 IL suivant les appareils.
Modifié en dernier par freddy.lombard le mardi 21 septembre 2010 14:36, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

En fait il faut juste comprendre qu'une scène a une luminosité qui se mesure avec un couple vitesse & diaph. L'idéal étant de se baser sur un gris moyen (mais pas toujours).

Admettons tu as une scène où tu mesures 1/125 à f/8. L'exposition de la lumière sera la même avec 1/250 à f/5.6 et 1/60 à f/11.

le principe d'utiliser les automatismes c'est confortable mais je préfère réagir en matière de maîtrise donc en manuel. A mon sens c'est idéal quand le photographe gère tout et ce n'est pas forcément plus long et souvent on rattrape bien des erreurs d'exposition de l'automatisme.

Pour bien débuter je ne peux que te conseiller le GUIDE MARABOUT DE LA PHOTOGRAPHIE et en plus de t'inscrire dans un club photo ou un atelier photo pour acquérir des bases solides.

En tous les cas continue à pratiquer sans cesse. La mesure de la lumière est une base essentielle.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

à malbordus
lorsque j'ai pratiqué le judo, la première chose que l'on nous apprenait était de chuter; cela m'a rendu service quand j'ai débuté en photo. (non; ce n'est pas un gag !) les échecs peuvent nous apprendre beaucoup.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

assistant a écrit :à malbordus
lorsque j'ai pratiqué le judo, la première chose que l'on nous apprenait était de chuter; cela m'a rendu service quand j'ai débuté en photo. (non; ce n'est pas un gag !) les échecs peuvent nous apprendre beaucoup.
Voilà une parole très sage !
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

De toute façon j'ai bien l'intention de perseverer c'est trop bien l'argentique, cette beauté des appareils, ces sons, cette beauté des images, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron...vos conseils m'eclairent d'un jour nouveau.
Philippe
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Tu sais, un photographe chevronné qui revient avec 2 ou 3 bonnes images d'un reportage, c'est déjà un beau score. Tu commences et il te manque peut etre un peu de technique mais cela s'apprend vite !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Un conseil de "vieux" photographe :

Si ton sujet est immobile (paysage, etc.) privilégie le choix premier du diaphragme, ta vitesse s'ajustera en fonction...Eviter de descendre en dessous du 1/30e pour le "flou de bougé".

Si ton sujet bouge (piéton, voiture etc) privilégie le choix de la vitesse (le temps d'exposition en fait), le diaph sera à ajuster en fonction : Avec un sujet très rapide, pour le "sécher" (l'immobiliser) il faut une vitesse rapide, genre 1/1000e...Si ta cellule n'arrive pas à le proposer c'est la sensibilité du film qu'il faut augmenter !

Un bon vieux bouquin (Marabout ou autre) sur les bases de la photo (à chercher dans une bibliothèque municipale, il peut avoir 30 ans, ces bases là sont immuables)...Il y avait de bons trucs chez les éditions "Paul Montel" à l'époque !
Et pour le labo, le "Bachelier" c'est la bible actuelle ! :wink:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonsoir
problème de nervosité peut-être…
solutions primaires : utiliser une vitesse assez élevée (125° minimum) et déclencher tout dou-oucement (pas comme dans les films). un truc : appuyer si légèrement sur le déclencheur que l'on est (presque) surpris par son action.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Note @ assistant.
C'est sans doute un vrai truc de pro.
Cependant, je trouve qu'entre appuyer à mi-course sur le déclencheur pour obtenir l'indication de la cellule intégrée et le point de déclenchement, il y a quelques dixièmes de millimètre et des secondes qui peuvent paraître une éternité.
Peut-être la peur de bouger, mais plus surement celle de ne pas saisir l'instant (le sourire, l'expression, le mouvement...).
C'est sans doute pour ça qu'on a tendance à appuyer d'un coup sec ?
Pour ma part, si j'y pense j'essaie de bloquer ma respiration (je ne sais pas pourquoi, je me retrouve très souvent vers le 1/30e ou le 1/15e...).
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonjour
bonne explication; la crainte de manquer "l'instant", peut nous faire déclencher un peu vivement. cela dit, on peut toujours appuyer légèrement (pour effectuer la mesure), puis achever la pression afin de déclencher.
c'est un peu comparable au tir de précision; on rattrape le jeu de la détente, on bloque (une fraction de seconde) la respiration, et l'on fait partir le coup.
mais ceci est surtout valable pour les vitesses inférieures. on peut s'exercer au 125°, puis descendre progressivement.
cela dépend, aussi, de l'objectif et de l'appareil utilisé. j'ai pu constater que mon 105 "pique" plus lorsque je l'utilise au 250°… donc, ce n'est pas lui qui est en cause !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »