Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Jésus ou l'enfer ? Je choisis l'enfer...
- MAD
- Super Gourou
Re: Jésus ou l'enfer ? Je choisis l'enfer...
Au moins, sa photo génère des réactions. C'est bien là la preuve d'un grand artiste 

- monbon
- Super Gourou
Se cultiver c'est important, mais bon il ne faut pas toujours y chercher un intérêt immédiat.nicofoto a écrit :Personnellement, je ne vois pas trop mon interêt de lire la bible, l'ancien testament ou de chercher à connaitre la vie de Jésus.
Ben ça parait assez évident...On a pas besoin de bible, d'ancien testament ou de connaissances sur la vie de Jesus pour être une personne bien.

-
Comme tout grand texte qui a traversé le temps, la Bible vaut par ce qu'elle nous apprend sur nous et ce que nous pouvons faire de nous-mêmes pour sortir de nos difficultés : les paraboles et autres récits, notamment du Nouveau Testament, ne valent que par l'esprit de liberté et d'espérance qu'ils visent à transmettre (voir René Girard pour une lecture anthropologique, ou l'approche par la psychanalyse de Marie Balmary).
Mais comme nous avons un rapport particulier à ces textes, entre un rejet de l'intransigeance de l'institution éclésiale catholique et le pur et simple éloignement culturel qui l'accompagne, les grands romanciers sont bien souvent d'une plus fructueuse compagnie... La Bible exige maintenant qu'on y soit introduit sous peine de ne rien comprendre de son intérêt.
Mais comme nous avons un rapport particulier à ces textes, entre un rejet de l'intransigeance de l'institution éclésiale catholique et le pur et simple éloignement culturel qui l'accompagne, les grands romanciers sont bien souvent d'une plus fructueuse compagnie... La Bible exige maintenant qu'on y soit introduit sous peine de ne rien comprendre de son intérêt.
- MAD
- Super Gourou
Oui, ce n'est pas faux. C'est juste dommage que des gens l'interprètent de façon littérale, donc sans recul aucun.
C'est vrai pour tout texte religieux ou politique du reste. Il faut toujours voir le contexte originel.
C'est vrai pour tout texte religieux ou politique du reste. Il faut toujours voir le contexte originel.