Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Objectif pour Linhof Technika 70

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Objectif pour Linhof Technika 70

Message par Toulin »

En 1997 j'ai acheté une Linhof Technika 70 équipée de trois objectifs Technikar (58/5,6 - 100/2,8 - 180/4,5).
J'ai eu les papiers d'achat de l'ensemble, le boîtier et les trois objectifs ont été vendus ensemble (le n° de chaque objectif correspond au n° de chaque lobe de la came triple d'actionnement du télémètre).
Je suis un peu déçu de l'ensemble, les clichés ne me semblent pas assez piqués ni assez contrastés, même en faisant la mise au point à la looupe sur le dépoli.
Je précise que j'ai testé la bonne position du dépoli par rapport à celle du plan du film, il n'y a pas de décalage.
J'obtenais aussi bien avec un Kiev 88, ou avec des Pentacon six (j'ai aussi deux appareils TLR Lubitel, mais je n'ai pas osé comparer, mais je sens que je vais le faire). :doh: :bonk:

J'avais appelé le magasin Cipière (qui existait encore) il m'avait dit que les optiques Technikar n'étaient pas les meilleures.
Qu'en pensez vous ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Objectif pour Linhof Technika 70

Message par Toulin »

Excusez-moi si j'insiste, mais après avoir beaucoup lu de sujets dans le forum, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de très bons connaisseurs, tant en matériel qu'en pratique de la prise de vues, du labo, etc.

Personne n'a d'opinion sur les objectifs Technikar et ne peut me conseiller pour en trouver de meilleurs ?

Je préfère vexer les dames ridées que de faire des négatifs un peu trop "mous".
:wink: :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je suis étonné que des optiques d'origine Schneider et Zeiss soient molles. Sont t'elles en bon état et propres?
L'autre hypothèse est que la planéité de ta technika est mauvaise.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci suaudeau benoit,

Tu penses que les optiques Technikon (et pas Technikar comme je l'ai écrit par erreur) sont en réalité de fabrication Schneider et (ou) Zeiss ?

J'avais fait des tas d'essais sur film N & B Ilford développés dans du Ilfosol S.

Je dois envoyer le 100 mm chez Nicolas à Bordeaux car l'obturateur ne donne plus que le 1/30 environ, ensuite je vais me remettre à refaire des essais et à tout vérifier.

Peux-tu me dire ce que valent les films et la chimie FOMA ? Je n'ai jamais utilisé ces produits.

Merci
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

Salut
J'ai également une technika 70 (Superbe et étonnante machine !)
Je ne connais pas les ''Technikon'' mais ce genre d'optique doit être fermé entre f16 à F22 pour donner le maximum de piqué.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Toulin a écrit :Merci suaudeau benoit,

Tu penses que les optiques Technikon (et pas Technikar comme je l'ai écrit par erreur) sont en réalité de fabrication Schneider et (ou) Zeiss ?

J'avais fait des tas d'essais sur film N & B Ilford développés dans du Ilfosol S.

Je dois envoyer le 100 mm chez Nicolas à Bordeaux car l'obturateur ne donne plus que le 1/30 environ, ensuite je vais me remettre à refaire des essais et à tout vérifier.

Peux-tu me dire ce que valent les films et la chimie FOMA ? Je n'ai jamais utilisé ces produits.

Merci
Le fomadon R09 est du rodinal.
A priori les chimies sont bonnes (je n'utilise que le R09).
La foma 100 est excellente, regarde ICI.
La foma 400 est correcte, mais si tu n'utilises pas de révélateur "costaud" (Xtol, HC 100) elle fait moins de 400 ISO. Regarde ICI
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
une autre question : sur quoi jugez-vous; négatifs ? agrandissements ?
s'il s'agit de tirages; sur quoi et comment ceux-ci ont-ils été effectués ?
quelques précisions permettraient de mieux comprendre le problème.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Excusez le retard de mes réponses, je suis devenu la bonne à tout faire à la maison, ma femme est sur une chaise roulante avec une patte plus ou moins cassée.

Très souvent je me suis contenté de regarder les négatifs, je n'avais pas encore de bon objectif d'agrandisseur pouvant couvrir le 56 x 72 m.
J'ai peut-être pris des sujets présentant trop peu de contraste entre le sujet principal et le fond, d'où l'impression de molesse.
J'ai utilisé des films 120 Ilford de 125 à 400 ISO développés dans de l'Ilfosol avec un respect scrupuleux des temps et températures.

Merci pour les renseignements sur les produits Foma.
Je vais beaucoup sur vos posts de présentation d'images, je me rends compte du gouffre qui me reste à franchir avant de vous rejoindre sur la qualité.
Je viens de voir la photo d'une jeune femme prise au bord d'un plan d'eau avec un 50 mm Foca f:2,8 et du HP5.
J'ai le Foca, l'objectif, la femme, (le plan d'eau ça peut se trouver assez facilement) reste le talent ! . . . Pour cela (hélas) il n'y a pas d'école.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
pas de panique. juger d'après un négatif ne me semble pas être la meilleure méthode; surtout pour un débutant. pour ce qui concerne le talent, cela vient avec la pratique et le temps. et vous pouvez vous "éduquer l'œil" en étudiant l'œuvre des photographes et des peintres (livres, magazines, expositions, etc…) vous apprendrez, ainsi, à composer. en vous améliorant, vous prendrez de l'assurance. bonne chance
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »