Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les filtres
- Malbordus
- Expert
Les filtres
Bonjour,
Les filtres sont il vraiment indispensable pour faire du noir et blanc ? filtre vert, rouge, jaune, sans filtres obtient t-on un bon résultat ?
Les filtres sont il vraiment indispensable pour faire du noir et blanc ? filtre vert, rouge, jaune, sans filtres obtient t-on un bon résultat ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Les filtres
Pas indispensables, seulement utiles dans certaines occasions. Les jaunes oranges et rouges sont utiles en paysage pour faire ressortir le ciel par exemple, mais avec l'inconvénient de faire perdre de la luminosité. Le bleu aide à éclaircir la peau, le vert à éclaircir les feuillages etc...............Je m'en passe le plus souvent, mais cela implique un plus gros travail au tirage.
-
- Gourou
bonjour
effectivement, ce n'est pas indispensable; mais j'aime en utiliser (je déteste les ciels blancs). j'emploie principalement les jaune, jaune-vert, et orange.
j'ai essayé le rouge, mais ses effets sont vraiment violents. il convient de se méfier des "effets collatéraux"; ne pas oublier que, si l'on éclaircit une couleur, on assombrit sa complémentaire.
exemple (grossier) : portrait d'une rousse aux yeux bleus.
avec un filtre orange, on éclaircira ses cheveux mais en assombrissant ses yeux. avec un filtre bleu, ce sera le contraire.
j'ai effectué des essais sur charte de couleur kodak (avec de la tri-x, de l'hp5 plus, et de la neopan 400); si j'étais capable de poster une image, je vous en ferais profiter. bientôt, peut-être…
effectivement, ce n'est pas indispensable; mais j'aime en utiliser (je déteste les ciels blancs). j'emploie principalement les jaune, jaune-vert, et orange.
j'ai essayé le rouge, mais ses effets sont vraiment violents. il convient de se méfier des "effets collatéraux"; ne pas oublier que, si l'on éclaircit une couleur, on assombrit sa complémentaire.
exemple (grossier) : portrait d'une rousse aux yeux bleus.
avec un filtre orange, on éclaircira ses cheveux mais en assombrissant ses yeux. avec un filtre bleu, ce sera le contraire.
j'ai effectué des essais sur charte de couleur kodak (avec de la tri-x, de l'hp5 plus, et de la neopan 400); si j'étais capable de poster une image, je vous en ferais profiter. bientôt, peut-être…
- daouar
- Super Gourou
Tu vas sur http://hfr-rehost.net/ dans le cadre bleu foncé tu choisis ton image, et tu colles dans ton message le code résultant (idéalement "Poster sur hfr (avec lien)" -> Preview si tu n'est pas sur de la taille de ton image)assistant a écrit :si j'étais capable de poster une image, je vous en ferais profiter. bientôt, peut-être…
- Malbordus
- Expert
Donc on peut quand même sans passer ,si je vous comprend bien, j'essaierai avec et sans, la j'ai tiré un film sans, je l'emenerai developperet verrai le resultat.
- Olmar
- Gourou
J'en utilise de temps en temps, en été (orange). Quand le ciel est bleu sans l'ombre d'un nuage (sud de la france par ex). Ca permet d'avoir de la matière. Sinon on s'en sort aussi très bien sans dès qu'il y a des nuages.
- phildu24
- Membre de l'association
J'utilise régulièrement, très régulièrement même
1/ un polarisant (circulaire) quelque soit l'appareil utilisé... Ca me permet de faire ressortir les cieux et d'éviter certains reflets...
2/ et uniquement les filtres Gris (ND4 et
pour les pauses lentes et en cas de trèèèèès forte luminosité....
Ce que ça donne ?..
Ben je vais aller développer ma 120 ce matin et je te dis.. enfin te montre... enfin.. si elle sont pas à ch...
1/ un polarisant (circulaire) quelque soit l'appareil utilisé... Ca me permet de faire ressortir les cieux et d'éviter certains reflets...
2/ et uniquement les filtres Gris (ND4 et

Ce que ça donne ?..
Ben je vais aller développer ma 120 ce matin et je te dis.. enfin te montre... enfin.. si elle sont pas à ch...

-
- Expert
Alors ces photo ??
un filtre Nd4 c'est juste non ? pour des poses longue avec bcp de lumière j'aurai plustot tendance à utilisé un ND8 et +

un filtre Nd4 c'est juste non ? pour des poses longue avec bcp de lumière j'aurai plustot tendance à utilisé un ND8 et +
- Malbordus
- Expert
Moi j'ai utilisé un jaune pour presque toute et il a fait soleil a Clermont, j'ai utilisé le vert pour les feuillages et pas du tout le rouge, j'ai aquis ces trois hoya en parfait etat 15 euros, je verrai ce que ça va donner...
-
- Gourou
bonsoir
la sensibilité chromatique des émulsions noir et blanc différant sensiblement de celle de l'œil, j'utilise, aussi souvent que possible, des filtres à contraste.
selon le sujet et la lumière j'emploie le jaune, le jaune-vert, et l'orange.
je considère le rouge comme un filtre "à effets".
je crois utile de préciser que, pour conserver au maximum la qualité des objectifs, il convient de n'utiliser que des filtres de qualité (en verre; jamais en plastique !). en ce qui me concerne, outre mes nikon, je n'emploie que des hoya; ces deux marques me donnent toute satisfaction. les b+w sont - parait il - très bons, mais je ne les connais pas.
la sensibilité chromatique des émulsions noir et blanc différant sensiblement de celle de l'œil, j'utilise, aussi souvent que possible, des filtres à contraste.
selon le sujet et la lumière j'emploie le jaune, le jaune-vert, et l'orange.
je considère le rouge comme un filtre "à effets".
je crois utile de préciser que, pour conserver au maximum la qualité des objectifs, il convient de n'utiliser que des filtres de qualité (en verre; jamais en plastique !). en ce qui me concerne, outre mes nikon, je n'emploie que des hoya; ces deux marques me donnent toute satisfaction. les b+w sont - parait il - très bons, mais je ne les connais pas.
- Malbordus
- Expert
Moi c'est ce que j'ai assistant, du Hoya.
-
- Gourou
tant mieux !
les filtres hoya peuvent paraitre chers, mais c'est le prix de la qualité. à quoi bon acheter de bons objectifs, si on place des morceaux de matière plastique devant ? et, si l'on souhaite adoucir l'image (c'est parfois nécessaire), il existe d'excellents filtres-adoucisseurs; les grands opticiens (zeiss, nikon, hoya, b+w, etc…) en fabriquent tous.
les filtres hoya peuvent paraitre chers, mais c'est le prix de la qualité. à quoi bon acheter de bons objectifs, si on place des morceaux de matière plastique devant ? et, si l'on souhaite adoucir l'image (c'est parfois nécessaire), il existe d'excellents filtres-adoucisseurs; les grands opticiens (zeiss, nikon, hoya, b+w, etc…) en fabriquent tous.
- BBoris50
- Super Gourou
-
- Gourou
bonsoir
daouar
toutes mes excuses; je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de vous remercier pour le lien. je dois dire que j'ai un problème avec mon scan pour les négatifs. impossible de sortir quelque chose de propre. je vais faire tirer mes essais de filtres (je ne dispose plus de labo), et je les posterai (enfin, j'essaierai !) dés que j'aurais les épreuves.
daouar
toutes mes excuses; je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de vous remercier pour le lien. je dois dire que j'ai un problème avec mon scan pour les négatifs. impossible de sortir quelque chose de propre. je vais faire tirer mes essais de filtres (je ne dispose plus de labo), et je les posterai (enfin, j'essaierai !) dés que j'aurais les épreuves.
- phildu24
- Membre de l'association
Absolument... sauuf qu'en écrivant le chiffre 8 suivit d'un "+" ça donne ça .. :hklbertrand a écrit :Alors ces photo ??![]()

J'utilise bien du ND4, du ND8 etc....

-
- Expert
effectivement ..... smileys ....