Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

expatriés, émigrés et argentique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

expatriés, émigrés et argentique

Message par BBoris50 »

Bonjour
Je constate que les intervenants de ce forum vivant en France et pratiquant (encore) l'argentique sont des privilégiés !
Vous, comme moi, qui vivez à l'étranger (pour un certain temps ou pour un temps certain) qu'elles sont les difficultés (ou les facilités :lol: ) que vous rencontrez dans le pays pour pratiquer votre passion ?

Pour ma part, moi qui vis à Sofia en Bulgarie, je rencontre des prix de produits (chimie, films) quasiment le double de ceux que je peux trouver en France via le net. Et pour le moment je n'ai trouvé qu'un seul magasin qui peut encore me fournir du matos pour N&B :roll:

Dans le même magasin je vois quelques boitiers oldtimer qui m'auraient intéressé mais là encore, prix exorbitants !

Lorsque je vais au marché aux puces à Sofia (ils savent maintenant que je ne suis pas le toutou de passage) je trouve parfois mon bonheur mais là encore je dois marchander à mort vu le modèle et l'état parfois douteux ! Je réussis souvent mais pas toujours car certains vendeurs pensent détenir des "merveilles"

En conclusion je me tourne de plus en plus vers mon pays d'origine pour y commander ce que je veux et à des prix bien plus abordables !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: expatriés, émigrés et argentique

Message par Gabou »

Depuis quelques années je vis autant de temps en France qu'en Espagne et je dois dire que je trouve moins chère la vie argentique en Espagne même en vivant dans la capitale.
Chimies, films, développement couleur, tout ça est équivalent ou bien souvent moins cher.
Par contre les appareils c'est pareil, souvent surcoté.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

ça voudrait dire que l'Espagne est un pays ou l'argentique n'est pas considéré comme "produits d'un autre âge"
Ici en Bulgarie, ou les gens sont près de leurs sous, le numérique a, depuis quelques années, pris le dessus. :x
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Salut,

Pareil.

Un seul magasin dans une ville de 8 millions d'habitants,qui vend du film pro, du NB, de l'inversible et meme en 120, et encore parceque parceque le boss aime ca et que c'est un photographe reconnu, par contre il ne vend pas de chimies, le dernier magasin qui fabriquait les chimies et les vendait ne fait plus que du NUM et je leur ai rachete leur stock de fix, car il n'en feront plus.

Les jeunes qui ont l'argent se ruent sur les derniers reflex numeriques sorties pour faire de la macro "fleurs et papillons" pour poster sur leur facebook, meme les photographes de rues (pas ceux de magnums, ceux qui vous font le portrait) ont reussis a reunir leurs economies pour ce payer un reflex NUM et mettre a la benne leur vieux Nikon F patines, le phenomene a due debuter en 2009 c'est pas tres vieux.

Voila je me sens parfois bien seul a roder dans les rues avec appareil qui a du faire la guerre, par contre je me rejouis de voir qu'il y a beaucoup de fans dans d'autres pays comme la France, le Japon, l'Angleterre les US etc...

C'est paradoxal mais l'argentique n'a pas la cote du tout dans les pays pauvres ou en voie de developpement.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

alex1811 a écrit :C'est paradoxal mais l'argentique n'a pas la cote du tout dans les pays pauvres ou en voie de developpement.
C'est quelque part un luxe d'avoir le choix de consommer différemment et d'assumer des pratiques alternatives. Rouler à vélo et photographier en argentique ressemble à une régression pour un pays qui se développe. Parler de décroissance au Vietnam ou en Chine peut sembler compliqué.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

@alex1811: nous avons reçu une stagiaire vietnamienne au boulot, et elle me regardait effectivement avec de gros yeux quand j'ai amener mon appareil. Tu ne fais que confirmer ce qu'elle m'avait dit de son pays :?
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

HRISTO a écrit :Rouler à vélo et photographier en argentique ressemble à une régression pour un pays qui se développe.
euh c'est mon cas :lol: et en effet on doit certainement se dire "quel pauvre français"

alex1811:
C'est paradoxal mais l'argentique n'a pas la cote du tout dans les pays pauvres ou en voie de développement.

très très juste et la raison est simple: une fois que t'as ton boitier num la photo ne coûte quasiment rien !!
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Vrai, à Madrid je m'approvisionne (Fotocasion) quasi au prix du web en France, disons 10% plus... Et le developpement C41 des pelloches 120 me coute un peu plus de 3€...
Par contre on trouve pas tout (le papier Foma, faut le trouver...)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Pour le papier Foma tu devrais aller demander chez Casanova Foto ils en ont quelques références.

Quant aux prix par rapport aux web français il y a parfois des différences bien sympa, je pense notamment au prix de la bobine d'HP5+ ou celui de l'Ektar tant en 135 qu'en 120 chez Fotocasion. Et il doit y avoir d'autres exemples je suis sûr tant dans le positif que dans le négatif.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Ici en Suisse a Lausanne .. il y a encore un labo pro qui fait du dev pour les écoles d' art "ECAL" ou l' argentique revient en force ...malheureusement pour le dev N&b il faut envoyé en Suisse allemande "j' envois rien je fait moi même lol"
il y a plusieurs shop qui dev et qui ont du matériel argentique films et chimie .... ou les prix sont les même que chez vous sans les frais d' envois :) ...

il y a aussi un marché de l' occasion plutôt sympa.... et en brocante ou vide grenier je trouve souvent des petites perles a prix intéressant ....
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Quand j'étais à Hambourg, ça se passait assez bien mais les Allemands sont - du moins c'est que je ressens - assez conservateurs.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Un seul magasin dans une ville de 8 millions d'habitants,qui vend du film pro, du NB, de l'inversible et meme en 120, et encore parceque parceque le boss aime ca et que c'est un photographe reconnu, par contre il ne vend pas de chimies, le dernier magasin qui fabriquait les chimies et les vendait ne fait plus que du NUM et je leur ai rachete leur stock de fix, car il n'en feront plus.
C'est quand même pas très logique de vendre du film pro mais pas la chimie pour le développer...
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui c'est vrai que ce n'est pas très logique mais avec le déclin des labos argentiques et avec l'escalade fulgurante du num il est de plus en plus rare de voir des personnes qui developpent encore d'elles memes malheureusement... :cry:
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

C'est quand même pas très logique de vendre du film pro mais pas la chimie pour le développer...
Il ne fait pas que vendre les films il les developpe aussi, c'est meme le seul a s'occuper de l'inversible dans la ville, il fait aussi le noir et blanc, mais c'est horrible, ca fait bien longtemps que je ne lui achete que les films et developpe moi-meme, il ne vend pas de chimies, car de toutes manieres les vieux de la vieille es fabrique eux-memes depuis des plombes, mais c'est marrant car on m'a souvent dit que des etrangers demandaient souvent des chimies.
temjin

Message par temjin »

Hello, je suis en Chine depuis trés peu (une semaine) mais pour quelques mois.

Dés mon arrivé, à bord des taxis je vu des boutiques kodak à chaque coin de rue, j'etais ravi, me disant que j'allai pouvoir m'approvisionner sans probleme. Mais il s'avere que l'argentique s'y fait rare...

Ainsi, si certains d'entre vous sont ou étaient sur la ville de Suzhou ou Shanghai et connaissent les bonnes adresses, je suis plus que preneur.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

goldorak a écrit :Ici en Suisse a Lausanne ..
Perso j'achète films et chimies en Allemagne (souvent chez phototec.de). Même avec les frais d'envoi et de douane ça me coûte moins cher!
Sinon ars-imago.ch n'est pas mal mais manque souvent de stock. Les détaillants avec pignon sur rue il faut oublier, les prix sont indécents.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai l'intention de partir en Argentine, et ça me fait un peu flipper pour mon travail photo, ce que vous racontez là...

greuh
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »