Did'Oullins a écrit :
MERCI,
me voila dégouté du jouet!
je retourne "dans le fil" pour voir ce qui ce dit des scanner "à plat"
j'ai du même coup appris que l'on pouvais "coller" deux demi négatif pour refaire un MF!
du coup il faut que je trouve quelqu chose qui scanne au moins du 6x6, et le logiciel qui va bien pour mes futurs 6x9 (mais ça c'est une autre histoire!)
Amitiés
Je scanne avec un scanner à plat V300, qui est limité au 24x36. J'arrive à scanner du moyen format avec la bidouille dont tu parles (en scannant le néga en 2 fois, puis en assemblant avec le logiciel libre hugin). Ça marche, mais c'est galère.
Donc si tu prévois de faire du MF, chez Epson il faut s'orienter directement vers le V500 ou plus.
Pour tes 6x9, pas de soucis avec le logiciel Epson. Sil ne gère pas les miniatures de cette taille, il suffit de désactiver les miniatures automatiques. L'aperçu te montrera toute la bande de négatifs, et tu n'auras qu'à sélectionner tes images une par une pour les scanner.
Tu pourras aussi si tu le souhaites t'orienter vers l'achat d'un logiciel comme Vuescan.
[edit] apparemment avec le V500 le passe vue ne prend que deux 6x6 à la fois, donc pour du 6x9 il faudra soit les passer une par une, soit ne pas utiliser le passe-vue et scanner à même la vitre [/edit]
Pour les scanner Canon, je connais pas (à part qu'ils fonctionnent rarement sur les systèmes GNU/Linux ce qui me suffit comme info).